1.0 étoiles sur 5 Une große nazerie., 20 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Il est de retour (Broché)
Le graphisme très réussi de la couverture du premier roman de Timur Vermes a certainement beaucoup aidé à vendre la mèche à plus d'un million et demi d'allemands (apparemment une majorité de lecteurs très occasionnels, attirés par le côté transgressif du roman). Le bouquin est vendu 19,33€ , chiffre symbolique et trait d'humour voulus par l'auteur et l'éditeur (ils ont trouvé le prix de 19,45€ trop connoté négativement, véridique, on a les brain-stormings qu'on peut !). Au pays de Goethe, la nostalgie a encore de beaux jours devant elle...

J'ai hésité à acheter "Il Est De Retour" et comme souvent, hélas , ma curiosité l'a emporté. Ce scénario mal torché sur un incroyable retour du fûhrer à Berlin au XXIème siècle a la grâce d'un Zeppelin et la légèreté d'un panzer (il a été descendu en flamme par la flak des Inrocks, c'est pas si souvent qu'on est d'accord).

C'est très très mal écrit (la traduction n'excuse pas tout), l'auteur ne fait preuve d'aucune imagination malgré les immenses possibilités laissées par l'Histoire. La seule trace d'humour que j'ai relevée dans ces 400 pages est involontaire: dans le glossaire final, la traduction de SS (schutz-staffel) de sinistre mémoire donne "escadrille de protection" !

Ce pensum se voudrait un long pamphlet, une satire sur les excès de la société moderne allemande (mais on peut les décliner sur le mode mondial). Il y a longtemps qu'un livre ne m'était pas autant tombé des mains. Dès le début où Adolf Hitler se reveille près de 70 ans plus tard, dans un terrain vague (que l'on soupçonne être l'ancien emplacement de son bunker), vêtu d'un uniforme frippé puant l'essence, l'énorme déflagration qui aurait dû se produire à son réveil dans le cerveau de l'ancien dictateur n'est absolument pas traitée.

La suite n'est qu'un salmigondis historico-moraliste poussif et ennuyeux, mêlant pseudo-humour à deux marks et télé-réalité, avec parfois même une volonté de réécrire l'histoire plutôt malsaine.

Ce roman est un Stalingrad littéraire, quitte à investir dans le tudesque achetez plutôt l'excellente intégrale des symphonies de Beethoven par Harnoncourt (Beethoven : Les 9 symphonies (Coffret 5 CD)) , il vous restera bien encore 2€ pour une bière (à Berlin bien sûr!).

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 21 juil. 14 16:56:27 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 juil. 14 16:57:02 GMT+02:00
ecce.om dit:
Les commentaires sur Amazon sont pourtant assez réservés et la médiane est négative.
Bon, tu n'as pas aimé, c'est déjà bon signe. Ta cure de désintoxication suite au virus germanocoque semble en bonne voie.

Publié le 21 juil. 14 17:01:02 GMT+02:00
ecce.om dit:
Superbe ! depuis que je suis venu sur ton comm, les recommandations d'Amazon me proposent La lamentation du prépuce

Publié le 21 juil. 14 18:48:19 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 juil. 14 19:09:05 GMT+02:00
Darko dit:
Si tu cherches du tudesque de qualité, essaie celui là (je suis en train de le lire)

La Volga naît en Europe

Tu ne seras pas déçu !

Publié le 21 juil. 14 19:42:16 GMT+02:00
Tu fais un prix de revente, avec le Union de Yes. Un livre ennuyeux avec un fond sonore poussif, il ya un public pour ça.

En réponse à un message antérieur du 21 juil. 14 22:42:43 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 21 juil. 14 22:42:54 GMT+02:00
Darko dit:
Hum.....Un fan de Springsteen ?

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 14 13:51:22 GMT+02:00
Darko dit:
Jamais pas remarqué mais.....il faut qu'on m'explique......comment une médiane peut-elle être négative ?!?

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 14 14:38:03 GMT+02:00
ecce.om dit:
Bien vu, il fallait lire "faible".
Ce qui ne change rien au constat d'ailleurs.

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 14 23:37:03 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 juil. 14 23:37:23 GMT+02:00
Darko dit:
Pas sûr ! la médiane est changeante, à 23:33 GMT elle est de ....3 !

On peut aussi faire une moyenne pondérée =....3.1176 !

Publié le 23 juil. 14 11:56:11 GMT+02:00
Henrard dit:
Excellent commentaire plein d'humour, vu

Publié le 1 août 14 22:12:19 GMT+02:00
markuslyon dit:
Je me permets de réagir à ce commentaire sans avoir lu le livre parce que je me sens assez courroucé par ce commentaire. Que vous n'ayez pas aimé le livre, c'est une chose mais dire que "Au pays de Goethe, la nostalgie a encore de beaux jours devant elle..." me semble déplacé quand on parle d'un pays ou le NPD (le plus grand parti d'extrême droite) rassemble 1,3% aux dernières élections au niveau national.
Je n'ai pas compris ce qu'il vous à fait rire dans Schutz-Staffel, vu que "schützen" veut dire "protéger" et Staffel "escadron" donc c'était effectivement "l'escadron de protection".
Je jetterais quand-meme un coup d'oeil sur vos autres critiques pour voir si elles ne me consolent pas un petit peu par rapport à ce que vous avez écrit ici.

Cordialement
Markus

P.S.: Beethoven bien qu'étant né à Bonn, il a fait quand même son plus grand oeuvre à Vienne, en sachant que son père était Flamand. Je ne le considère pas vraiment comme un compositeur allemand.
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

3.2 étoiles sur 5 (30 commentaires client)

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 9