5.0 étoiles sur 5 Quel joie que l'hiver avec Gergiev!, 12 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Tchaïkovsky : Symphonies n°1, n°2 & n°3 (CD)
Pour moi, qui ne peut me prévaloir que de ma sensibilité, et dont ce n'est pas le domaine de prédilection, les symphonies de Tchaikovsky, c'est Karajan et pour les dernières (cela semble assez consensuel) Mravinsky et le Leningrad PO. Je ne mésestime pas ce côté réducteur, mais..
J'ai donc acquis ce disque avec une sorte de sensation d'infidélité.. que je ne regrette pas.
Au delà de la belle lisibilité du LSO, j'ai été enthousiasmé par exemple par l'Adagio de la symphonie 1 "Rêves d'hiver" qui justifie à lui seul son titre.
L'andante introductif de la "Petite Russie", très expressif, le superbe introduction de la symphonie "Polonaise", tout est brillant mais pas clinquant.
J'ai trouvé chez Gergiev et son LSO une vision chantante, quasi érotique qui m'avait échappé.
Je n'abandonne pas pour autant mon Karajan, mais le pas de côté a bien du charme

Remarques

Suivi en cours par 3 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 16 sept. 12 17:27:30 GMT+02:00
Henrard dit:
VU, c'est vrai que les grandes symphonies classiques sont souvent figées dans le disque par les grands chefs de l'après guerre.
Renouveler un peu sa discothèque ne fait pas de mal.
Cordialement

En réponse à un message antérieur du 4 oct. 12 20:46:02 GMT+02:00
OK et un très bon souvenir de concert quant à la seconde ou troisième symphonies ( les plus malaimées ) avec Gergiev m'ouvrant les oreilles !!!
Je commande !!!!

En réponse à un message antérieur du 7 oct. 12 15:28:00 GMT+02:00
tu me diras ce que tu en penses!

En réponse à un message antérieur du 16 nov. 12 10:21:04 GMT+01:00
Pierrafeu dit:
Avez-vous entendu ces 3 symphonies par Igor MARKEVITCH (cd sorti il y a quelques années), j'avais bien aimé les 4-6 par ABBADO qui donnait un côté plus "méditerranéen" à la 4eme. J'ai été tellement déçu par GERGIEV dans MAHLER que j'hésite à acheter ce CD !!

En réponse à un message antérieur du 21 nov. 12 09:50:01 GMT+01:00
Bonjour à tous,
Oui Pierrafeu, Gergiev dans Mahler passe souvent bien au concert (charisme scénique du chef), mais au disque la concurrence est sans merci !
Pour la 2 de Tchaïkovski, ce fut le premier enregistrement d'Abbado tout jeune pour DGG en 1968-69, je ne sais plus trop.... ça ne ma rajeunit pas :) Un enregistrement qui a été réédité un temps en édition économique (plus au catalogue courant). Sur ce même CD, la 1 par Tilson Thomas. Un joli CD à prix imbattable...
En effet Henrard, Gergiev tourne le dos à un certain romantisme appuyé, c'est assez léger et fluide comme direction... un beau disque
Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 21 nov. 12 10:37:30 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 21 nov. 12 10:38:21 GMT+01:00
Bonjour et merci de votre visite. A mon sens, c'est surtout la 1ère symphonie qui est magnifique dans cette proposition de Gergiev. Je ne crois pas que vous serez déçu. Et, non, je ne connais pas le cd de Markevitch.. Bien cordialement
JPP

En réponse à un message antérieur du 21 nov. 12 10:40:43 GMT+01:00
je suis assez preneur du Tilson Thomas. Merci de vos précisions. Bien amicalement
JPP
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : Rennes

Classement des meilleurs critiques: 142