4.0 étoiles sur 5 En toute simplicité..., 5 juin 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les enfants de la liberté (Broché)
Les enfants de la liberté, ce sont ces jeunes, pas toujours français, qui ont contribué à la libération de la France pendant la seconde guerre mondiale.

Le livre retrace la jeunesse du père de Marc Levy, Raymond Levy, dit Jeannot... A 18 ans, il s'engage dans une brigade de résistants. Tous les personnages avec qui il va résister ne sont que des enfants. Ils ont entre 16 et 22 ans, et une soif de liberté inébranlable. Ils vont traverser bien des épreuves, mener bien des combats... et certains ne survivront pas...

C'est un livre très dense que nous propose ici Marc Levy. On s'attache immédiatement aux héros de l'ouvrage et de la libération ! Les personnages sont très emblématiques, brossés avec beaucoup de nuances par l'auteur.

Levy réussit à nous émouvoir, à nous faire sourire, à nous faire réfléchir, sans jamais tomber dans le mièvre ni dans le manichéisme.

Une des particularités de cet ouvrage réside dans le fait que l'auteur est l'intermédiaire entre les acteurs de l'Histoire et les lecteurs de livre. Ce n'est pas Marc Levy qui a vécu ce récit, mais son père. C'est donc une sorte d'héritage familiale que l'auteur a décidé de nous transmettre. Il le fait en toute simplicité et, il me semble, en toute sincérité.

Les critiques reprochent souvent à Marc Levy de ne pas avoir de "style"... Personnellement, je suis de celles qui ne sont pas de cet avis : pourquoi la simplicité ne serait-elle pas un « style » d'écriture à part entière ?

Dans ce récit romancé, Levy use de tous ses talents pour nous transmettre une partie de notre histoire.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : Toulouse