2.0 étoiles sur 5 Pas adapté aux enfants, 18 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mille ans de contes : Tome 1, Classiques : Charles Perrault, Jacob et Wilhelm Grimm, Hans Christian Andersen (Broché)
Quelle bonne idée en apparence, d'avoir dans un même volume une quarantaine de contes classiques classés par âge et par durée de lecture ! Mais quelle déception quand je me suis aperçu que, pour ceux qui ont fait ce livre, un enfant de 3 ans est censé comprendre des histoires en vieux français littéraire ! Par exemple dans "Le chat botté" ("à partir de 3 ans") : "Ne vous affligez pas, mon maître [...] vous n'êtes pas si mal partagé que vous croyez. [...] Le roi lui fit donner pour boire. [...] Le roi ne manqua pas à demander aux faucheux à qui était ce pré qu'ils fauchaient. [...] les terres par où le roi avait passé étaient de la dépendance de ce château. [...] vous m'allez voir devenir lion. [...] il gagna aussitôt les gouttières..." etc, etc. Et ils sont presque tous comme cela ! Ma fille de 4 ans 1/2 est très en avance à l'école mais elle n'a rien compris, et s'il faut expliquer chaque phrase, où est le plaisir ?

J'ai aussi redécouvert que les contes classiques étaient souvent cruels, absurdes et sexistes. Par exemple "Raiponce" : une jeune fille passe son enfance séquestrée en haut d'une tour par une mère cruelle ; elle tombe amoureuse d'un prince qui le lui rend bien ; la mère s'en aperçoit, lui coupe ses cheveux magnifiques et l'exile "dans une contrée désolée où elle [vit] dans la misère et la tristesse". Le prince, désespéré, se jette du haut de la tour et se crève les yeux dans les ronces. D'accord, les amoureux finissent par se retrouver, mais le "happy ending", assez artificiel, n'arrange pas vraiment les choses, et je vois mal l'intérêt d'une telle histoire "à partir de 5 ans".

Bref : plus je lis ce recueil, plus je préfère les bons livres pour enfants contemporains, ou certains classiques bien choisis et racontés dans une langue accessible aux enfants...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 31 mars 12 09:04:26 GMT+02:00
Vous devriez peut-être lire le bouquin de Bettelheim "Psychanalyse des contes de fées" pour comprendre à quel point nos enfants ont besoin qu'on leur raconte des histoires, même - surtout - cruelles, la représentation de la souffrance les aide à résoudre leurs difficultés en réfléchissant sur les conflits symbolisés dans ces histoires, la peur se transforme en plaisir, c'est comme une catharsis ; et ne pas sous-estimer leur capacités de compréhension du français classique. Leur donner en pâture du français contemporain prédigéré c'est une lâcheté devant la difficulté, et c'est le meilleur moyen de ne pas leur permettre d'exercer leur intelligence. Faisons confiance à nos enfants : ils sont tout à fait capables de déchiffrer le sens de l'histoire, quitte à faire appel à leur inconscient.

En réponse à un message antérieur du 9 nov. 12 15:47:20 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 nov. 12 16:30:01 GMT+01:00
Merci, mais j'ai déjà lu Bettleheim, Freud, Dolto et bien d'autres. Et vous, avez-vous lu au moins un des excellents ouvrages de critique de la psychanalyse qui existent ? Sinon, vous pourriez même commencer par l'article de Wikipédia intitulé "Critiques de la psychanalyse" : il fait le tour des arguments contre la psychanalyse et donne accès à de nombreux travaux intéressants : http://fr.wikipedia.org/wiki/Critique_de_la_psychanalyse Plus précisément : l'apprentissage ne peut être que progressif, sinon il mène à l'échec ou au dégoût. Je doute que vous soyez passée directement de "Petit ours brun" à Proust à l'âge de 5 ans. Il faut être sensible aux enfants qu'on a devant soi et s'adapter en fonction de ce qu'on voit de leurs capacités et de leurs réactions à un moment donné, au lieu de leur balancer n'importe quoi en se disant que leur inconscient s'en débrouillera. Et pour ce qui est de la morale, si je vous suis bien aucune histoire ne serait trop cruelle, trop sexiste, trop absurde ; on pourra toujours faire des contorsions interprétatives pour prouver que c'est bon pour les enfants. Je vous laisserai donc lire sans moi Sade (plus c'est cruel, mieux c'est !) ou Nietzsche (en allemand, pourquoi pas ?) aux petits francophones de 5 ans votre choix. Je suis sûr que leur inconscient en fera des merveilles. http://www.amazon.fr/Critiques-psychanalyse-en-fran%C3%A7ais/lm/R8SMIEA4F8BSB

En réponse à un message antérieur du 26 févr. 14 18:14:36 GMT+01:00
Sylvie dit:
Je suis d'accord avec les réflexions de Sandrine. Les enfants sont aussi attirés par ce qu'ils ne comprennent pas à la première lecture et une chose est certaine il apprécient la musique des mots.
‹ Précédent 1 Suivant ›