2.0 étoiles sur 5 Une passage à vide, 6 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Antarès épisode 5 (Cartonné)
J'ai été un fan "Des Mondes d'Aldébaran" et je remercie Léo pour cette suite de trois séries (Aldébaran, Bételgeuse et Antarès).
Ceci dit l'auteur vit vraiment un passage à vide avec cet épisode 5 : (1) scénario sans grand intérêt où l'on ressasse du déjà vu, (2) des personnages de plomb qui paraissent s'ennuyer dans des rôles trop convenus, (3) un dessin trop minimaliste (le choix du scénario de l'épisode parait d'ailleurs dicté par l'impératif d'en faire le moins possible de ce côté là) et (4) un contenu symbolique pauvre. En résumé un tome 5 sans grand intérêt, plein de redites et qui parait "imaginé" et dessiné à la va-vite.
L'auteur semble s'être perdu dans la multitude de projets, de qualité bien inférieure, qu'il mène de front. Espérons qu'il prenne de grandes vacances (bien méritées) et retrouve son âme avant de concevoir une fin (le tome 6) digne des séries précédentes.
Parce que je voudrais aussi dire à tous ceux qui ne vont pas manquer d'être déçus comme moi par cet épisode qu'il y a quand même de l'espoir. Le nouvel opus débuté par Léo "Survivants, anomalies quantiques", ayant pour cadre l'univers des Mondes d'Aldébaran, est à mon sens très réussi.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 20 oct. 13 11:16:40 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 20 oct. 13 11:22:50 GMT+02:00
BLEUNUIT dit:
Bjr. Avant même d'avoir lu ce tome 5 (et en zappant les commentaires qui expliquent un peu trop en détail son contenu), j'ai tendance à rejoindre votre synthèse à propos de Leo et son ½uvre (dispersion). J'avais découvert (par hasard) il y a plusieurs années une page d'Aldébaran qui m'avait intriguée par son dessin et surtout l'imagination contenue. J'ai "adoré" la série (5 tomes) d'Aldébaran (scénario, réflexion, thèmes... mais aussi couleurs, l'incroyable faune etc). Nouveau fan, j'ai plongé dans Bételgeuse avec délice et ça commençait bien avec ce nouvel univers inversé et un scénario à la fois nouveau et lié au précédent. La fin (T5) qui se terminait plutôt en queue de poisson par rapport à l'histoire elle-même m'avait déçu. J'ai qd même commencé Antarès... et j'ai failli arrêter après la lecture du T1 ! je trouvais le nouveau scenario pas crédible et bizarre, heureusement que les ingrédients qui ont fait l'originalité des mondes d'Aldébaran étaient là malgré tout, sinon... J'ai donc continué par familiarisation avec les personnages et je reconnais que les tomes suivants ont remonté (en pente douce) l'estime d'Antarès. mais l'enthousiasme n'y est plus vraiment, peut-être la longueur et le manque d'intérêt (ou de densité) de certains passages. Du coup, je me suis tourné vers les autres séries de Leo pour voir, avec qqs pages de chaque série. Je n'ai pas du tout accroché jusqu'à... la lecture des Survivants ! Et là, tb surprise : nouveauté et vigueur du scenario, et comme les bons ingrédients de Leo sont tjrs là, ma préférence a basculé et s'est reportée là... (du moins pour les tomes 1 & 2). A suivre mais le potentiel de l'histoire me semble maintenant meilleur à moyen terme que celui de Kim, sa fille et ses amis... (Il semblerait que Leo lui-même ne sache plus trop quel destin leur donner). Wait and see pour la fin de ces deux séries, pourvu que Leo n'y noie pas son (incontestable) talent !
‹ Précédent 1 Suivant ›

3.1 étoiles sur 5 (33 commentaires client)