4.0 étoiles sur 5 ma foi, une excellente surprise, 22 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Broken Crown Halo (CD)
je vais peut-être choquer les fans de la première heure, mais tant pis, pour moi cet album est le meilleur du groupe... tout simplement !

Lacuna Coil est un groupe que j'apprécie, même s'il ne m'a jamais vraiment renversé par le passé. La faute incombe à des précédents albums plutôt bons, mais à mon sens assez inégaux dans leur ensemble, avec des titres forts dont on se rappelle parfaitement et d'autres qu'on oublie quasi instantanément car assez médiocres en général.

comme d'autres commentaires l'ont évoqué, celui-ci est parfaitement dans la lignée de Shallow Life et Dark Adrenaline, à savoir un album que l'on qualifiera d'assez bien calibré "commercialement" même si l'on perd peut-être en spontanéité et surprise face aux 1ers opus du groupe. En revanche, même si je les ai apprécié à leur époque, Shallow Life et Dark Adrenaline avaient d'excellentes entames mais retombaient assez vite dans leur intensité avec des 2èmes parties nettement moins brillantes. La grande force de ce Broken Crown Halo, c'est son homogénéité avec un résultat global plus dense et mieux structuré. Pour vous dire, j'aurais beaucoup de mal à citer un seul titre bon à jeter de cet album, alors que sur les précédents, y'en avait souvent plusieurs.

les compositions me semblent vraiment travaillées, ça sent et ça respire la maîtrise. Là encore, on pourra reprocher le manque de surprise, ou dire que Lacuna Coil s'est un peu assagi, mais le brut de décoffrage a aussi ses inconvénients et pouvoir écouter un groupe au sommet de son art, comme c'est le cas ici, ça a du bon !

dans les titres qui m'ont vraiment marqué, je retiendrais "Zombies", "Hostage To The Light" (que je n'arrive plus à m'enlever de la tête^^), "Infection" et le très joli "One Cold Day", mais les autres sont très bien aussi. Ma seule faute note ira à "I Burn In You" qui a quelques passages un peu foirés sans être mauvais pour autant.

si vous aimez la musique métal/gothique mélodieuse, donc pas trop bourrin, avec en prime une très jolie voix féminine cet album est vraiment pour vous parce que celui-ci est une belle réussite. Je le placerais même devant le dernier Evanescence mais je reste sur ma note de 4/5 car j'attends vraiment l'opus PARFAIT de Lacuna Coil... le prochain ?

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.