5.0 étoiles sur 5 Entrez dans le monde étrange de Chaosweaver !, 6 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Enter the Realm of the Doppelganger (CD)
Chaosweaver nous vient tout droit de Finlande et est déjà l'auteur d'un album, "Puppetmaster of Pandemonium", sorti il y a quatre ans.
Le groupe a depuis subi de profondes mutations puisque le collectif Chaosweaver, composé de sept membres à l'époque du premier album, est retombé à quatre pour ce second méfait.
Je dois dire que je ne connaissais pas du tout ce groupe. Mais quelque chose a éveillé ma curiosité quand j'ai vu les photos des protagonistes. Je me suis dit : "Encore un groupe de frappadingues". Et je n'ai pas été déçu.
Vous voulez de l'original ? Vous allez en avoir. De la pochette de l'album (réalisée par Johan Edlung - Tiamat) dans un esprit très cubiste au look des musiciens, entre grand guignol et psychotiques échappés de l'asile, tout est orchestré pour vous mettre dans le bain de quelque chose de bien décalé. Car la musique n'est pas en reste, unique elle aussi.
Le créneau de Chaosweaver : le "Cinematic Extreme Metal". Et qu'est-ce qui se cache derrière un intitulé pareil ? C'est ce que nous allons voir tout de suite.

Je dois vous mettre en garde : attendez-vous à un choc ! Car la petite intro au piano ("A Red Dawn Rises") ne paye pas de mine mais ce n'est que pour mieux vous surprendre. Avec "Wings Of Chaos", l'orgie sonore commence. Entre Black Metal pour la rythmique et la voix et musique symphonique pour les orchestrations assez importantes et les choeurs féminins aériens. Là dessus, quelques éléments indus viennent se greffer. Avec "Maelstrom Of Black Light", les orchestrations se font plus présentes. Le rythme devient mid-tempo. Le chant de Cypher Commander (bassiste chez Deathchain à ses heures) ressemble un peu à celui de Shagrath (Dimmu Borgir) sur ce titre. Les influences les plus évidentes qui se dégagent de ce début d'album : Samael, Dimmu Borgir, And Oceans... mais pas que.
Sur le morceau suivant, "The Great Cosmic Serpent", certains passages me font un peu penser à l'album "Nexus Polaris" de Covenant. Une référence.
La longue intro de "Infected", complètement électro, crée une ambiance bien froide. Le Black Metal reprend ses droits mais des éléments électros et symphoniques sortent de partout. Un truc de fous. Ce morceau est le plus intéressant du lot car le plus diversifié, le rythme change souvent. L'ambiance aussi.
"A Requiem For A Lost Universe", avec son ambiance assez glauque et son rythme bien lourd, ferait presque penser à du Morgul. Parties narrées, piano, violon dérangeant... oui, on est maintenant dans un trip Horror Metal.
A "Crystal Blue" revient la palme du morceau le plus étrange. Très électro, avec un chant entre Black et martial. Mais à ce stade de l'album, on ne compte plus les surprises. On se laisse embarquer sans résister dans leur farandole épileptique qui se prolonge sur Repulsion.
"Ragnarök Sunset" nous achève en douceur avec un titre atmosphérique. Plus vraiment de Black Metal ici (il en reste des bribes à cause de la voix). On a un joyeux mélange de styles avec du chant féminin, des violons, du piano, un synthé planant, une voix ténébreuse... tout ça sur une rythmique implacable tout de même. Et la fin du morceau, avec juste le piano et le bruit des vagues, nous amène la quiétude après ce déferlement de décibels.

Encore une petite merveille sortie de Finlande. Nous tenons là un album vraiment percutant qui pourrait bien faire du bruit dans l'univers du Black Metal aventureux. Bravo à Chaosweaver ! Sortir des sentiers battus n'est pas évident, le faire avec talent l'est encore moins.
"Enter The Realm Of The Doppelgänger" fait souffler un vrai vent de fraîcheur sur le Black Metal moderne. Qu'on se le dise !

Retrouvez cette chronique (et d'autres) sur le site "auxportesdumetal.com".

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 6 août 12 17:05:54 GMT+02:00
fifi59 dit:
Le premier album est commandé, celui-ci va suivre ! Une découverte de plus de très haut niveau !!
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

orion

Lieu : Vinland