3.0 étoiles sur 5 Plus de choix pour différents lecteurs, 30 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kindle, 6" (15 cm), affichage encre électronique E Ink, Wi-Fi, gris (Appareils électroniques)
Ayant le kindle 3ème génération, j'ai offert celui-ci à ma soeur et pu donc le manipuler.

Plusieurs choses sont à remarquer:

-Premier contact
3G: En fait, comme chacun des kindles, le look de l'appareil n'est pas des plus beaux. Le toucher est froid, dur. Comme toute machine quoi. On a toujours du mal à se décoller des livres au format papier. Les premiers mois, mes doigts me faisaient mal tellement ils voulaient toucher l'épaisseur du livre. J'ai acheté un skin pour le protéger de la poussière et un protège écran. Je l'ai un peu personnalisé et tout de suite, on l'aime un peu plus.

En comparaison, celui est plus petit. Plus léger. Il garde un écran de la même taille et il y a moins de bouton. Le clavier a disparu! Cependant, il est vraiment plus facile à emporter. Il rentre dans le plus petit de mes sacs à main!

-Un peu plus en détail:
Le 3G a 4Go de disque. Celui-ci, 2Go. La batterie a une durée de vie plus courte. Cependant, tout cela n'est pas si important. 1 mois de batterie et le nombre d'ebook possible reste très intéressant. Cependant, l'absence de clavier rend les choses un peu plus ennuyeuses. Après plusieurs semaines d'utilisation, j'ai tendance à avoir beaucoup de livre! La création de collection me permet de ranger un peu les choses. Il est donc difficile de taper le titre de la collection sans avoir un soupir face au temps que je prends! Mais ce clavier virtuel reste assez bien fait. Je change de la majuscule au minuscule ou aux caractères spéciaux grâce aux touches pour changer de page! Cela n'a pas un énorme intérêt mais reste un bon point pour le petit kindle! Imaginez: Vous voulez acheter un livre et paf! Vous faites une faute dans le mot de passe du wifi! Oh là là, il faut reprendre du début! Encore, l'achat du livre peut se faire sur le site, mais les mots de passes? Les titres de collections? Les recherches dans les livres?

Le kindle 3G a l'option de lecture à voix haute. Certes, il n'a aucun intérêt pour les livres français (puisque le système est américain) mais la possibilité d'écouter de la musique reste importante! Puis, sans mentir, généralement, le kindle est plus utile pour ceux qui veulent lire un roman anglais! Les sélections françaises restent plutôt du côté du fnacbook.

J'apprécie peu le bouton pour débloquer la machine. Bien qu'il se rapproche beaucoup des autres systèmes de débloquage (téléphone, iPod, etc), je trouve le bouton glissant plus sympathique et appréciable.

J'apprécie la possibilité de le configurer en français. Très pratique, le dictionnaire en plus.

-Strictement à propos de tout kindle:
Après, il y a plusieurs choses à voir. Côté pratique: Possibilité de convertir vos documents personnels et les mettre dans le kindle. Dans mon cas, mes fiches de révision! On tape ça sur openoffice puis on envoie à l'adresse free.kindle.fr et hop, on a nos textes dans le kindle. Le noir/blanc que certains reproche au kindle? Essayer de lire sur votre écran un roman avant de dormir, vous verrez la différence dans vos yeux. (Oui, il est important de faire l'essai sur votre ipod ou votre téléphone si vous ne pouvez pas vous décider. Dans mon cas, je lis environ 4 plus ou moins 4 romans par mois. Le test sur l'iPod m'a très bien fait comprendre qu'il me fallait un kindle. Mes yeux ne voulaient plus être rouges!) Les prises pour recharger les kindles sont identiques à pas mal de téléphones (blackberry, HTC...) ou compatibles avec d'autres (iPhone, iPod. Bref, tous ceux qui demandent qu'on branche la prise usb) donc il n'est pas nécessaire de se promener avec 36000 branchements.

Le moins, par contre, est très visible. Les livres sont souvent plus chers en version électronique ou inversement, les ventes électroniques font que les prix augmentent pour les livres papiers (selon les auteurs et les livres). Les journaux sont incomplets (comparés à leurs versions papiers). La lecture des pdf n'est pas optimale. Il y a aussi le problème de la qualité de la publication: J'ai notamment remarqué la vente d'ebook qui ne devrait même pas figurer sur le site! Une analyse de livre que j'ai acheté l'an dernier n'était qu'une copie des textes sur le site sparknote!

En fin de compte, qu'est-ce que c'est que le kindle?

Le kindle est la solution pour une personne qui dévore les romans à pleines dents et qui aime à minimum la technologie. Cependant, le manque de choix sur le site (comparé à amazon.com) est notable. Il faut donc savoir que ce kindle est là pour ceux qui veulent gagner de la place et cela, en dépit du confort d'utilisation. Mais si vous ne voulez que lire et vous n'ajoutez qu'un ou deux livres à la fois, oui, c'est pratique.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France, La Défense