5.0 étoiles sur 5 captivant!, 19 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le monde jusqu'à hier: Ce que nous apprennent les sociétés traditionnelles (Broché)
J'ai lu tous les livres de Jared Diamond, et celui-ci ne m'a pas déçu. un voyage dans ce qu'était la vie humaine avant la civilisation. Et en avançant dans ce livre on redécouvre que notre nature humaine, si elle s'est adaptée à notre univers contemporain, garde ses racines profonde dans la vie des humain jusqu'a hier...

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 5 nov. 14 15:06:08 GMT+01:00
Moumousse dit:
"Ce qu'était la vie humaine avant notre civilisation" = évolutionnisme !

Argh !!! c'est un contre-sens sur l'objet de l'ethnologie : il ne s'agit pas de regarder notre passé (qui de toute façon est passé et n'existe plus nulle part, que des traces dans NOTRE culture) mais de trouver, grâce à la description d'autres peuples, ce qui est culturel dans nos propres comportements (que nous trouvons naturels). Essayez donc de tailler un silex. Ou pour donner un exemple analogue, le québécois n'est pas du tout du français ancien, contrairement à ce qu'on dit.

Évidemment il est habituel d'entendre dire que leur culture est comme la nôtre "avant la civilisation", et c'est vrai qu'eux mêmes adoptent n'importe comment une bonne part de nos cultures. Parce que ni eux ni nous (pour la plupart) n'ont étudié l'ethnologie.

"La pensée conceptuelle est contemporaine de l'humanité. Nous nous refusons donc à en voir le produit d'une culture plus ou moins tardive" (Durkheim).
Si Jared Diamond contredit cette idée, il a cent ans de "retard" !
‹ Précédent 1 Suivant ›