4.0 étoiles sur 5 Transcendant., 20 janvier 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un long dimanche de fiançailles - Prix Interallié 1991 (Poche)
Je n'ai pas osé mettre 5 étoiles à ce livre;je n'en ai pas assez lu dans ma vie, aucun "classique" de la littérature Française ou étrangère.
Cependant j'emploie le qualificatif de transcendant pour cet ouvrage, car au delà de l'histoire en elle-même, il m'a fait réfléchir sur plein d'autres sujets dont le destin, la finalité de l'existence, l'athéisme, l'agnosticisme, la possibilité d'un dieu ou de quelque chose dans le genre.
Quand à l'histoire proprement dite, je la trouve magnifiquement contée;ces hommes que tout sépare, venus crever dans ce trou puant qu'on appelle tranchée, au nom d'un règlement de compte qui les dépasse, auquel on donne le nom de patriotisme pour l'habiller d'une enveloppe morale qu'il ne possède aucunement; et comment passer sous silence l'Amour avec un grand "A", bien sur l'Amour de Mathilde pour son "bleuet", mais aussi celui de la putain pour son maquereau, où celui d'un homme pour sa femme et ses enfants; cet Amour qui leur donne la force de surnager, ou de survivre pour se venger, dans cet océan de merde et d'injustice.L'Amour et la Mort, Eros et Thanatos, n'est-ce pas un bon résumé de l'existence? Mais entre ces deux extrêmes,le parcours est parfois si douloureux qu'il mérite d'être raconté en mémoire de ces vies qui auraient pu être, mais qui n'ont été qu'ébauchées, la faute à pas de chance, ou,plus surement, à la connerie humaine.
En finalité, un roman plein d'humanité auquel le film de Jean-Pierre Jeunet, avec son fond d'image jaune pisse, ne rend qu'imparfaitement hommage, préférez-lui le livre de Monsieur Japrisot.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]