5.0 étoiles sur 5 Un petit air de "Lost", 14 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : 2. Hunger Games (Broché)
Je referme la dernière page avant de m'attaquer au tome III.
Fascinée je l'ai dévoré en 2 jours en travaillant et dormant entre deux... J'ai eu le sentiment de vivre un truc aussi incroyable et mystérieux, fantastique et prenant que la série Lost...... Par contre, je me répète mais je ne suis pas sûre que ce soit une lecture pour ados....... j'ai plus de la quarantaine et je ne me suis à aucun moment sentie dans un univers placé pour ados.
J'ai eu toutes les peines du monde à lâcher le livre pour aller travailler et aller me coucher c'est dire..
Évidemment, la morale, certains événements ne sont pas jolis jolis au regard de la conscience humaine mais encore une fois, il faut le prendre pour ce qu'il est. Un récit d'aventure majeure (pour moi) extrêmement bien écrit, bien ficelé, pas de langueur, pas de détail alourdissant, parmi des morts (hé oui) bcp de sentiments très forts, profonds. On a l'amour pour ces héros, la peur quand ils sont en danger, la crainte de savoir ce qui va leur arriver mais impossible vraiment à deviner le dénouement avant de le lire... Parfait pour moi comme lecture distrayante. Car il faut le voir comme cela....
Les morts oui mais dans la vie il y en a aussi.. mauvaise comparaison ? peut-être..... mais ces morts sont relatés rapidement, il n'y transpire pas de .. comment dire pour dire juste.. elles sont annoncées parce que cela fait partie de ce jeu monstrueux qui est Hunger Games mais elles ne sont pas relatées pour terroriser, pour faire mal, pour nous transmettre une quelconque peur... en tout cas, je ne l'ai pas ressentie comme cela Et puis, petit à petit, on sait, on sent et on espère avec les héros cette rébellion, cette démonstration de courage à affronter les protagonistes de ces jeux monstrueux....cette rébellion s'annonce, se profile, se forme pour pouvoir à nouveau se rassurer et voir le bien triompher, toujours.... Il y a le bien, il y a le mal comme dans notre monde (hé oui !) Il est des films de Walt Disney destinés à des enfants qui m'ont eu plus effrayés que ce livre... car le message de ce livre (cette trilogie plutôt) est le combat pour la vie, le combat pour l'amour, se battre dans son existence et ne pas baisser les bras. Je dirais même qu'il nous redonne une certaine dose d'énergie et de hargne pour la vie............ Oui, pour la valeur de la vie.. Je vois ce message ainsi......... Bon c'est moi........
Je suis pourtant une femme sensible mais je n'ai pas été "choquée" plus que cela car cela faisait partie du contexte si je puis dire... car je savais de quoi allait parler ce livre (trilogie) et je me borne à ne pas le comparer à une vie réelle c'est pourquoi j'ai eu bcp de plaisir car il est écrit avec bcp d'énergie, pas de noirceur comme on pourrait s'y attendre, ce n'est pas du tout l'ambiance malgré le fait que Katniss (à laquelle je me suis très vite attachée ainsi que Peeta et Gale d'ailleurs et bcp d'autres...) vive avec ces compères des jeux, une expiation horrible si on veut mais je ne sais pas comment expliquer, elle nous fait part de son énergie à combattre, à vaincre et à ....... gagner.. ? oui ? non ? mais ça je vous laisse deviner si ce sera le cas ou pas.. le tome II finit sur des questions et une suite que je suis obligée de suivre et avec grand plaisir..
Vous savez, il est des moments de lecture où on est dans l'histoire, je veux dire, on la vit au même titre que ses héros, aussi improbable, aussi mystérieuse, aussi dramatique puisse-t-elle être, on la vit, on la ressent, on est ébranlés, on est joyeux, on aime avec eux, on aimerait les aider même et tout cela est une magie de l'écriture et des mots...
Moi je dis chapeau l'artiste !
Je me fais un plaisir de lire ce tome III...
En avant pour l'aventure...........

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (221 commentaires client)

EUR 21,36 EUR 18,15

Isa "Isa"