5.0 étoiles sur 5 Sublime et bien optimisé, 10 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Canon EOS 70D Nu Reflex numérique, écran 3" (7,62 cm), capteur CMOS 20,2 millions de pixels et processeur DIGIC 5+, wifi, USB Noir (Appareils électroniques)
Je suis passé d'un Canon 650D à ce modèle et à vrai dire je ne m'attendais pas à autant de différences qualitatives. Rien que sur les portraits (j'utilise un Sigma 18-250 Macro HSM et le fameux Canon 50mm f1.8) on sent qu'on passe un cap. Avec un ami possédant le 7d nous nous sommes amusés à comparer nos images faites au même endroit, avec un pied et donc avec plus ou moins la même source de lumière. Le résultat est presque identique avec un léger mieux côté netteté en faveur du 70D (cet avis reste néanmoins subjectif). Le rendu final est donc quasi imperfectible entre les 2 modèles.

Les réglages sont nombreux, utiles et bien pensés; y compris le retour du micro ajustement permettant de corriger certains problèmes de netteté/AF rencontrés avec certains objectifs.

Les points positifs :

- Qualité de fabrication
- Viseur plutôt grand et lumineux
- réactivité globale de l'appareil (prise de vue, allumage/extinction...)
- Live View réellement plus rapide en mode vidéo
- L'interface relativement claire
- L'écran LCD tactile orientable avec un très bon rendu des contrastes et des couleurs)
- Le poids correct du boitier (755 grammes avec la batterie)
- Faible encombrement du boitier
- Le niveau inclus (visible dans le viseur mais également sur le LCD)
- Images parfaitement exploitables jusqu'à 6400 ISO (je shoot en raw)
- Les 19 collimateurs (idéal pour les prises de vues "sportives")
- Wifi inclus : sympa de pouvoir télécommander le 70d via son mobile et/ou Mac/Pc
- disposition des nombreux raccourcis (même si tout cela n'est qu'une histoire de goûts)

Les points négatifs :

- Autonomie un peu faible : même après plusieurs chargements je n’atteins pas les 300 photos (sans Live view)
- La balance des blancs un peu hasardeuse en intérieur
- Les rouges sont parfois saturés voir "baveux" lors de certaines prises
- Pourquoi ne pas avoir mis à disposition un viseur avec une couverture à 100% ?
- La "molette" située à l'arrière de l'appareil n'est pas forcément pratique et parfois capricieuse lorsqu'on souhaite passer d'une image et/ou d'un réglage à l'autre.
- La mise en place du wifi n'est pas si aisée que cela (surtout avec un Mac/PC)
- 1 seul port cartes SD/SDHC/SDXC (Nikon sur ce coup...)
- Le LCD ne s’éteint pas automatiquement lorsqu'on approche l’œil du viseur. Il existe bien une option permettant de le faire mais elle permet uniquement l’extinction de ce dernier lorsqu'on appuie sur le déclencheur. Il eut été judicieux de proposer également un mode "automatique".

[MAJ] : Après plusieurs semaines d'utilisation je confirme que l'autonomie de la batterie peut-être significativement augmentée (entre 100 et 150 photos de plus) en désactivant l'écran LCD (via le bouton "Info") lors des prises. Il suffit ensuite d'utiliser le mini écran situé au dessus du 70D pour contrôler certains de vos paramètres (Iso, ouverture, vitesse...).

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 12 de cette discussion.
Message initial: 15 oct. 13 09:49:12 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 15 oct. 13 09:49:32 GMT+02:00]

Publié le 15 oct. 13 09:49:20 GMT+02:00
Celas dit:
Bonjour,

avez-vous fait les test photos (portrait sur pied) avec votre canon 650D également? Il aurait été intéressant de comparer les 3, car si vous dites que le 70D se rapproche du 7D, je pense qu'on devrait avoir le même résultat sur le 650D (qui a le même capteur que sur le 7D, et sur pied je ne suis pas sur qu'on la différence avec le 650D)

Merci

En réponse à un message antérieur du 15 oct. 13 11:47:12 GMT+02:00
Bonjour,

Non pas de tests croisés entre les 3 appareils... Néanmoins il me reste encore le 650D (pas encore vendu...) et je regarderais tout ça d'un peu plus près dès mon retour de voyage (le Maroc, idéal pour faire de belles photos ^^). Pour en revenir au sujet, il n'est effectivement pas impossible que la qualité du capteur soit la même entre le 650D, le 70D et le 7D sauf que ce n'est pas le seul facteur à prendre en compte pour un résultat final optimal.

La partie logicielle a également son importance. sur le 650D je trouve que certains paramètres sont assez "évasifs" voir inopérants (les profils par exemple) à contrario du 70D qui permet de peaufiner l'ensemble des paramètres avec une réelle différence. Ce qui est sûre c'est que ce modèle demande de l'apprentissage pour en tirer le meilleur parti (ce qui était déjà le cas avec le 7D si je me me fie aux multiples critiques et/ou commentaires présents sur le web).

L'ergonomie 70D n'est pas non plus négligeable : avec le 650D j'étais obligé d'ajouter un grip pour me donner plus de stabilité, ce qui n'est plus le cas avec le 70D et sa "poignée" naturellement plus prononcée.

Finalement je pense que ce qui tranche sur le 70D c'est la nouvelle technologie développée par Canon nommée Dual Pixel. A ce propos, je vous invite à consulter le test sur le site Dpreview > Canon 70D > Autofocus "Dual Pixel AF vs. Conventional AF accuracy".

Bonne journée à vous.

En réponse à un message antérieur du 18 oct. 13 12:25:30 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 oct. 13 12:46:58 GMT+02:00
Fabrice dit:
bonjour
Celas, cette comparaison peut-être vue sur le site de dpreview , où l'on peut comparer leur test en studio.
dpreview.com/previews/canon-eos-70d/12

On peut y remarquer que la qualité et définition d'image avec le 700D (650d relooké) est infime; il faut un énorme grossissement et une montée en Iso > 3200 pour entreappercevoir une infime différence. Pratiquement, il n'offre pas une qualité de photo vraiment supérieure. Il faut passer au Full-Frame ( 6D, EOS 5D Mark ) pour vraiment voir la différence.

Par contre sur l'ergonomie le 70D est plus pro que le 650d( alias 700d), et peut-être un autofocus en vidéo plus précis.

Il me semble n'être qu'un 650D avec une ergonomie (boutons, molettes etc) plus pro et agréable d'utilisation (pour amateurs avertis).

P.S. le 7d n'apporte pas une meilleure qualité d'image que les 550d-700d

En réponse à un message antérieur du 18 oct. 13 12:37:16 GMT+02:00
SNB dit:
Certes, le plein format permet une meilleure définition de l'image mais côté optique cela n'arrange pas forcément tout le monde. Je pense qu'il faudrait tout de même éviter de comparer systématiquement le 650D et le 70D. Ce n'est pas nouveau, Canon proposent de nouvelles technologies qu'ils répercutent sur leurs futurs modèles (même dans une gamme "inférieure") et ainsi de suite.

Je dirais que l'achat d'un 70D et/ou 7D s'impose dès lors que l'on ressent le besoins de peaufiner un peu plus ses photos, les réglages et encore une fois pour une ergonomie mieux étudiée.

Par contre, et là ce n'est pas illusoire, entre la montée en ISO du 650D et du 70D c'est le jour et la nuit. Sans parler de grands tirages, on peut aisément shooter à 6400 Iso sans aucun problème pour peu que l'on passe par exemple par DXO et/ou Lightroom histoire de débruiter un peu sans non plus devoir abuser d'une trop grande quantité de lissage. Le résultat est stupéfiant, surtout sans flash.

En réponse à un message antérieur du 18 oct. 13 12:51:46 GMT+02:00
Celas dit:
Bonjour,

ben justement, j'avais cru lire sur des tests que la montée en ISO du 70D n'était pas flagrante par rapport au 7D/700D. Il parlait surtout de l'amélioration notable de la partie vidéo, mais peu d'amélioration finalement sur la partie photo. C'est pour cela que je souhaitais avoir vos avis personnel.

En réponse à un message antérieur du 18 oct. 13 13:00:44 GMT+02:00
Bonjour,

Effectivement, pour la vidéo c'est beaucoup mieux du côté de la réactivité et rapidité de l'autofocus. Mais vraiment, la montée en ISO est mieux que sur le 650D et le 7D. à 6400 Iso on obtient du grain (pas forcément désagréable) sans perdre totalement la définition de l'image; ce qui n'est pas le cas du 650D.

Pour ma part je n'ai pas changé mon "parc" d’objectifs et à l'heure actuelle, encore au Maroc, je suis toujours aussi surpris quotidiennement de la qualité et du rendu des photos. Juste pour info, je vais très souvent au Maroc et même si la magnifique lumière de ce superbe pays aide au bon résultat obtenus j'avais fait pas mal d'essais avec le 650D et jamais été aussi content. Pour relativiser et faire momentanément un hors sujet, je shoot aussi avec mon iPhone qui continue lui aussi au fil du temps de me surprendre pour les photos de paysages grâce à son mode HDR.

Bonne journée

En réponse à un message antérieur du 18 oct. 13 13:47:53 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 27 oct. 13 22:48:54 GMT+01:00]

En réponse à un message antérieur du 27 oct. 13 22:48:35 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 27 oct. 13 23:10:45 GMT+01:00
Fabrice dit:
SNB peut-être tu confonds le boitier avec les nouveaux objectifs STM

comme celui vendu dans ce kit.

Upgrade ton 650D avec le firmware 1.0.4 et utilise ce 18-55 is STM sur le 650D

Quand au HDR le 650D fait de même, mais ... si tu ne sais pas en faire toi même , alors achète un poket , ils le font tous et bien meilleurs que le n'importe quel Reflex

pour toute utilisation amateur, nul besoin d'un reflex.

En réponse à un message antérieur du 28 oct. 13 14:28:07 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 28 oct. 13 14:28:52 GMT+01:00
F. éric dit:
Et bien je t'emboite le pas car j'ai trouvé acquéreur de mon 650D et de sa poignée grip.
je vais donc commander ce petit bijoux avec sa poignée grip BG-E14 dans le cas ou l'électricité ou l'autonomie laisse à désirer.
En choisissant ce boitier, je peux conserver mon optique APS-C 18-135 STM et continuer à me perfectioner en vidéo ( ai déja un viseur optique vidéo et un micro stéréo externe)
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

SNB