5.0 étoiles sur 5 Un thriller haletant ou se mêle réalisme et course contre la montre ! A LIRE ABSOLUMENT !!, 2 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Non stop (Broché)
Je ne connaissais pas du tout l'auteur Frédéric Mars, et pourtant il a déjà écrit de nombreux ouvrages. Son écriture est directe, fluide et concise. Il ne s'embarrasse pas de blabla inutile. Son récit est très détaillé et incroyablement bien documenté ! Il nous explique de très nombreuses choses mais d'une manière ultra simple et donc très facile à comprendre par tout le monde. En voici quelques exemples : la contre enquête du 11 Septembre, les attributions et l'organisation des différents services américains tels que la NSA, le FBI... les différents outils que ces derniers possèdent pour mener à bien leur lutte contre les terroristes, quels sont les alliés et les ennemis de l'Amérique au sein du Moyen Orient... Bref, je ressort de cette lecture en en ayant beaucoup appris, et ça mérite d'être souligné.

Non Stop n'est pas un thriller comme les autres. Je m'explique : tout d'abord son réalisme est effrayant ! Nous sommes le 9 Septembre 2012, à la veille des commémorations du 11 Septembre et de l'inauguration de la Tour de la Liberté. Cela me rappelle énormément la commémoration qui a eu lieu le 11 Septembre dernier à Ground zero pour les 10 ans de ce drame... Les flash back du livre font que cela rend le récit terriblement réel face à toutes ces horreurs passées...

Viennent ensuite les personnages. Dans le livre, le président des Etats Unis se nomme Stanley Cooper mais au vue de sa description, c'est sur à 100% qu'il s'agit de Barack Obama. En tout cas moi c'est son image que j'avais en tête tout au long de ma lecture... (encore un point de plus pour le réalisme). Les personnages principaux sont tous très bien construits, ils ont des forces et des faiblesses, mais ils ne baissent jamais les bras. Tout à fait le genre de héros que j'adore !!

En ce qui concerne la trame de l'histoire, sincèrement on se dit que c'est tellement plausible que ça fait froid dans le dos ! Les Etats Unis ont malheureusement de nombreux ennemis qui n'attendent qu'une seule chose : reproduire un attentat aussi monstrueux si ce n'est pire que celui tristement célèbre du World Trade Center. Frédéric Mars exploite ce filon d'une main de maître et de manière totalement crédible. J'ai vraiment eu l'impression d'être plongée dans ce chaos qu'est devenu New York !

Pour finir, je dirai que "Non Stop" est un excellent thriller sur le thème du terrorisme au sein des Etats Unis. Un New York apocalyptique, du suspens tout au long du récit, une course contre la montre qui nous tient en haleine jusqu'à la dernière page... Voici les très bons ingrédients de ce thriller terriblement palpitant !

D'ailleurs, à quand une adaptation sur grand écran ??? Car "Non Stop" est à la hauteur des scénarios des plus grands films catastrophes des studios hollywoodiens !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.1 étoiles sur 5 (29 commentaires client)

Karine 2B

Classement des meilleurs critiques: 144