3.0 étoiles sur 5 3 Lions > 1 ASIA, 14 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Three Lions (CD)
J'avoue que je n'écoute pas beaucoup de Hard FM, aussi appelé AOR (Album-Oriented Rock), et pourtant j'ai eu envie de prendre ma plume et de vous causer de ces trois lions. Alors qui donc sont ces Three Lions en question ? Bien que ça soit un premier album, éponyme, on ne peut pas dire qu'on ait affaire à des jeunes loups, mais plutôt à des musiciens aguerris avec déjà une certaine bouteille (j'ai pas dit des vieux) et tout droit venus de Grande-Bretagne. Par exemple Vinnie Burns, le guitariste, est passé par Ten, Dare et Asia ; son pote Greg Morgan aussi par Ten et Dare. Par contre, on a un newbie en la personne de Nigel Bailey, au chant et à la basse.
Le tout sonne très mélodique, entre Asia, Foreigner, Magnum et une pointe de Gary Moore. Les compos sont bien gaulées et on se laisse facilement captiver par certains refrains. Par exemple, c'est avec la vidéo du premier morceau Trouble In A Red Dress que j'ai été séduit par la recette pourtant pas nouvelle. Non pas que le clip ait un intérêt quelconque, loin de là, mais le refrain est super accrocheur, et la guitare m'a fait penser à Gary Moore, ce qui est plutôt pas mal. Le chant de Nigel est excellent, particulièrement adapté au style, son jeu de basse assez classique, mais de bon augure sachant qu'il est aussi chanteur. Certains morceaux sont très imprégnés de Foreigner, c'est le cas de Hold Me Down. C'est bien fait, et on ne peut qu'approuver en secouant la tête en rythme. C'est aussi le cas de Twisted Soul et de son intro de piano et ses riffs à la Scorpions. C'est Vinnie qui assure le piano, ça risque de plus être possible en live, mais bon. C'est une ballade énervée. On trouve d'autres ballades énervées comme Don't Let Me Fall mais on trouve aussi pas mal de ballades calmes, caractéristiques du style, comme Winter Sun, Made For One Another ou encore Two Hearts Beat As One, particulièrement mielleuse... euh pardon, romantique, à la Foreigner, avec des chœurs un peu cucul. On remarquera aussi la ballade orientalisée Kathmandu, qui fait plus nord africain que népalais, mais bon, on va pas chipoter. C'est bien chanté, l'ambiance fait penser aux tunisiens de Myrath qui auraient eu un coup de mou. Dans le style Magnum, on trouve Just A Man, avec le même son de clavier. Gentillet et pas innovant pour un sou, mais pas désagréable. Les deux morceaux les plus pêchus, Hellfire Highway et Holy Water, permettent à l'album de ne pas tomber dans l'abus de mid tempo et de ballades. Les deux sont assez réussis. Et le travail de Vinnie à la guitare est très bon.

L'album se termine sur une ballade instrumentale Sicilian Kiss, plutôt classique, rappelant Gary Moore ou même Santana. On note que la ligne de basse est assez sympa, comme quoi quand il ne doit plus chanter, le Nigel se lâche sur ses grosses cordes. Encore un petit souci géographique, mais il me semble que ça sonne plus espagnol qu'italien sur la fin, mais bon je pinaille.

Au final, nous avons peut-être bien là l'album que les déçus des derniers Asia attendaient. Ceux de Foreigner aussi, et on ajoutera dans le lot ceux pas convaincus par le dernier Magnum. Tout ce petit monde, lassé de leurs groupes favoris qui tournent en rond depuis quelque temps devrait donner sa chance à ce trio de lions : c'est bien frais, bien agréable comme dirait l'autre. Au fait, si on tournait une suite à Top Gun, je crois qu'on tient la BO.

Retrouvez cette chronique, et bien d'autres sur notre Webzine, auxportesdumetal.com

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Didier Lalli
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Classement des meilleurs critiques: 295