5.0 étoiles sur 5 Un essai qui se dévore comme un bon roman, 5 juin 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Tipping Point: How Little Things Can Make a Big Difference (Broché)
Avec "The tipping point", le journaliste new yorkais Malcolm Gladwell nous donne un exemple de ce que le style journalistique peut livrer de meilleur: esprit de synthése, accent porté sur les faits, choix intelligent des anecdotes, style narratif terriblement efficace, etc. L'auteur défend sa thése avec une aisance communicative. La lecture se transforme en véritable plaisir, ce qui n'est pas si fréquent dans ce genre d'ouvrages.

Le livre s'intéresse aux phénoménes du type "goutte d'eau qui fait déborder le vase". L'auteur montre comment des changements significatifs peuvent résulter d'une action minime, simplement parce que l'action en question a mené au point de rupture à partir duquel tout bascule. Certes, Gladwell n'est ni un universitaire ni un théoricien. Pourtant son argumentation tient la route et on s'associe très rapidement à sa démarche. Gladwell se distingue également par le choix des illustrations qu'il utilise pour souligner son propos.

"The tipping point" mérite pleinement le succès qui l'a accompagné. Nul doute qu'il restera encore pendant plusieurs années une référence du genre.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 18 août 11 23:00:39 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 18 août 11 23:01:46 GMT+02:00
C. Rouge dit:
Tout à fait d'accord: un livre écrit simplement, qui fait pourtant ressortir les mécanismes méconnus du développement des épidémies sociétales:
qui sont les acteurs sociaux qui font qu'une idée ( une mode par exemple) se propage? Il existe des types d'individu qui jouent un role clé ( les " connecteurs", les " mavens", que je traduirais par les " curieux" , et les vendeurs/ses), et des contextes d'autre part.
Que l'on ne dise plus que l'environnement dans lequel nous nous trouvons n'a pas d'impact sur notre comportement! Ce livre montre comment nous pouvons être tout à fait conditionnés selon le contexte ou nous nous trouvons.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (22 commentaires client)

EUR 14,14 EUR 11,40

lco