5.0 étoiles sur 5 "Bientôt nous ne mangerons plus de viande...", 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : No steak (Broché)
Voilà, enfin un livre qui parle vraiment à tous, aux végétariens (dont je fais partie depuis plus de trente ans) et à nos frères carnivores qui, protégés par l'immense tabou autour des abattoirs et la publicité doucereuse autour des "choses simples", une tranche de jambon, par exemple, continuent à occulter les brutalités et tortures faites aux animaux. Aucun jugement, il faut juste ouvrir les yeux, nous tous qui craquons sur un chat, un chiot, un agneau, un lapin, un petit veau...Aymeric Caron montre d'abord cette incohérence avec les animaux : choyer certains (il fait une superbe distinction entre animal domestique, animal de compagnie et animal apprivoisé) et martyriser les autres dans les usines à viande, les abattoirs (il est presque plus facile d'entrer dans une centrale nucléaire que dans un abattoir, nous dit-il, et je le crois volontiers), les hangars où les animaux sont parqués sans espace...

Aymeric Caron nous donne les bonnes raisons d'être végérarien:
- parce que la viande détruit la planète;
- parce que nous sommes incohérents dans notre amour des animaux;
- pace que nous n'assumons pas la mort de l'animal;
- parce que l'amour pour la viande est culturel, pas naturel;
- parce que les animaux que nous mangeons nous ressemblent;
- parce que la morale nous commande d'arrêter la viande.

Je vous laisse découvrir ce livre dans lequel l'auteur parle aussi de son expérience de végérarien et des clichés ou préjugés sur cette alimentation qui est réalité pleine de saveurs à tester, à partager, dans l'immense grenier des céréales, des grains, des fruits et des légumes à cuisiner joyeuseusement. Il démonte un à un les arguments des mangeurs de viande soutenus par l'industrie agroalimentaire, dont on sait, au moment où j'écris ce commentaire, ce dont elle est capable (l'affaire du "cheval roumain" et des minerais de viande dans les plats préparés)...

L'ouvrage est passionnant, cultivé, bien écrit, touchant, dur parfois (il rappelle les réalités sur la torture animale, mais juste ce qu'il faut), et il y a une belle argumentation en faveur d'une nourriture savoureuse qui respecte l'environnement.
C'est bon, l'intelligence au service d'une noble cause. Offrez ce livre autour de vous. Il ouvrira les yeux de ceux qui associent viande et virilité, viande et santé...

Au fait, vous saviez que Carl Lewis était végétarien? Vous connaissez le théorème sans viande de Pythagore? Allez...Ce livre donne toutes les clés du changement, vers moins de violence, car il n'est pas non plus idéaliste sur la nature sombre et violence de l'homme (voir "l'expérience de Stanford). Aymeric Caron n'est pas fataliste. Il est juste lucide.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (72 commentaires client)

Lieu : St Maur, France

Classement des meilleurs critiques: 339