Commentaire client

1 internaute sur 1 a trouvé ce commentaire utile :
5.0 étoiles sur 5 L'album d'une génération., 10 février 2011
Par 
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ten (CD)
Le "grunge" est un grand fourre-tout musical dans lequel on a balancé à peu près tous les groupes issus de la scène de Seattle. Mais si on y regarde de plus près, à part ce point commun géographique, quel rapport entre la musique d'un Alice In Chains, un Nirvana, un Soundgarden ou un Pearl Jam ?

Pearl Jam, justement, dont ce premier album est une véritable bouffée d'oxygène.
Après la fin brutale de leur groupe précédent, Mother Love Bone, Stone Gossard (guitares) et Jeff Ament (basse) décident d'enregistrer Temple Of The Dog, un album hommage à leur ami et chanteur défunt en compagnie de Chris Cornell (Soundgarden), avec l'aide de Mike Mc Cready aux guitares et l'on découvre au passage, sur un titre, un certain Eddie Vedder au chant.
Ne souhaitant pas jeter l'éponge, ils décident de continuer sous le nom de Pearl Jam en compagnie de ces deux derniers musiciens et ils s'attellent à l'enregistrement de leur premier album avec un nouveau batteur, Dave Krusen. Album baptisé "Ten", qui est le numéro du maillot d'un célèbre joueur de basket (Ament étant un grand fan de ce sport).
L'album propose des titres plus ou moins dans la continuité des compos les plus tourmentées de Mother Love Bone mais avec une dimension mélancolique en plus, due en grande partie au chant de Vedder et à ses paroles qui ne sont pas toujours franchement guillerettes. Des guitares aux sonorités agressives ou plaintives suivant les ambiances et des solos à donner la chair de poule sont également là pour enfoncer le clou dans cette direction. Ce qui fait que même sur des textes plutôt optimistes ("Alive"), l'impression reste la même. La voix de Vedder donne une touche dramatique à chaque titre.
Pearl Jam, pour son premier essai, signe tout simplement son chef d'oeuvre. L'état d'esprit dans lequel étaient alors les principaux compositeurs de cet album a eu, à n'en pas douter, une grande influence sur son contenu émotionnel. Ne dit-on pas que les plus belles oeuvres naissent dans la douleur ?

Pearl Jam incarne alors, tout comme Nirvana (dont le Nevermind sort la même année, à un mois d'intervalle), l'état d'esprit d'une génération de jeunes américains qui ne sait plus bien où elle en est.
Pourtant, musicalement, ces deux groupes que l'on a souvent opposé n'ont rien à voir. Si Nirvana puise ses racines dans le punk et le noisy, les racines de Pearl Jam sont plus à rechercher dans les groupes rock des années 70. Mais évidemment, on ne peut pas limiter leur musique à cette seule influence. Les compos de l'album sont dans l'ensemble plutôt softs (par rapport aux trois autres groupes cités plus haut) et l'on retiendra principalement la force émotionnelle qui s'en dégage. Ecoutez donc la superbe ballade "Black" (et son final à filer des frissons), "Jeremy", "Garden" ou "Release" pour vous en convaincre.
En plus d'un album qui va cartonner (certifié 13 fois platine aux States, soit 13 millions de copies vendues à ce jour), Pearl Jam va gagner ses galons de groupe incontournable sur les routes car leurs prestations se révèlent explosives.
Si aujourd'hui, Pearl Jam est l'un des rares groupes de cette "génération grunge" toujours en activité (et le seul à n'avoir jamais interrompu sa carrière), ce n'est pas un hasard. Leur musique a su traverser les modes. Le "grunge" est mort mais Pearl Jam est toujours vivant.
"Ten" est le reflet d'une époque. Un album majeur dans le genre.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 23 févr. 11 17:15:17 GMT+01:00
fifi59 dit:
Salut Orion.
J'ai quelques albums ou live de Pearl Jam, je trouve ce groupe très bon !
J'étais réfractaire au Grunge, je ne le suis plus depuis un petit moment et tu fais bien de dire que les divers groupes ont des spécificités, qu'ils ne se ressemblent pas tous (par exemple, j'adore Alice In Chains et son côté heavy !).
A plus !
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

Commentateur

orion
(TOP 100 COMMENTATEURS)   

Lieu : Vinland

Classement des meilleurs critiques: 71