Commentaire client

Aucun internaute (sur 1) n'a trouvé ce commentaire utile :
3.0 étoiles sur 5 La machine est juste évoquée, citée..., 4 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Storytelling : La machine à fabriquer des histoires et à formater les esprits (Poche)
Cela dit, l'ouvrage de Christian Salmon n'en est pas moins une lecture initiatique, surtout dans les pays francophones qui ont une guerre de retard dans le déploiement, et aussi dans le dévoilement du storytelling.
Le storytelling constitue-t-il une nouvelle technique de communication, de formatage de l'esprit humain; je ne crois pas, cela dit, la sociologie de ces techniques déployée par l'auteur, permet de comprendre que la mise en oeuvre du concept fabrique des opinions et des destins.

Le storytelling, n'est-ce pas l'art de la biographie? De la bonne biographie...

Le storytelling consiste ainsi à envelopper la réalité d'un filtre narratif qui filtre les perceptions et stimule les émotions utiles.

Le storytelling met en place des engrenages narratifs, suivant lesquels les individus sont conduits à s‟identifier à des modèles et à se confirmer à des protocoles.

La fascination qu‟inspire une bonne histoire nous pousse à la répéter.

Voilà la boucle des "stoytellers"...

L‟apothéose de l‟idéologie du marketing, qui transfère la pensée promotionnelle du niveau de l‟entreprise à celui de l‟individu, force les relations les plus intimes à entrer dans un schéma formaté par le monde des affaires.
Le marketing narratif synchronise les visions du monde qui peuvent être antagoniques en termes politiques ou religieux, mais qui se réconcilient sur la grande scène du marché mondial.
Les affaires financières actuelles démontrent que les spécialistes ne peuvent ou ne veulent distinguer la réalité de la fiction.

L'auteur suggère quelques autres lectures pour comprendre ce mouvement :

- Fiction of business, robert brawler

- Big money, John Dos Passos

- Typhoon, Joseph Conrad

- Yannis Gabriel, mythes, histoires et organisations

- Boltanski, le nouvel esprit du capitalisme

- Don dellilo, joueur

Le storytelling exerce une influence, voire une emprise sur le management, et vice et versa?

Le management développe des pratiques visant à faire d‟eux-mêmes, et comme sous l‟effet d‟une décision volontaire et autonome, ce qu‟on désire leur voir faire, empruntant les figures typiques de l‟authenticité : celles des relations spontanées et amicales, de la confiance, de la demande d‟aide ou de conseils, de l‟attention au malaise et à la souffrance, voire de l‟amour.

Le stroytelling permet de mettre en oeuvre "La nouvelle rhétorique managériale" qui se caractérise par les éléments suivants:

- Injonction constante au changement
- Le management des émotions, inscrit dans un processus général de manipulation et de marchandisation qui accompagne la constitution d‟un nouveau sujet du capitalisme (consommateur, salarié, manager) en tant qu‟égo émotionnel
- Le langage et les histoires servent à gérer l‟égo émotionnel

Cela permet de voir la restructuration permanente d‟une entreprise comme une marque de dynamisme.

Et ainsi, sur le marché boursier, le changement institutionnel a une valeur en soi.

Dès lors: "Le récit est une matière première à élaguer et codifier."

"Le récit est une des grandes catégories de la connaissance qui nous permet de comprendre et d‟ordonner le monde." (Roland Barthes).

L‟information en continu, trivialise l‟idée même de la réalité.

La politique c‟est écrire une histoire partagée par ceux qui la font, et ceux à laquelle elle est destinée.

On ne transforme pas un pays sans être capable d‟écrire et de raconter une histoire.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 


Détails de l'évaluation