5.0 étoiles sur 5 Remarquable, 2 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour le plus long (DVD)
Je ne l'avais pas revu depuis tout jeune, bien qu'il soit rediffusé quasiment chaque année à la télévision.
Un film remarquable. Non seulement servi par la participation d'une belle, même exceptionnelle notamment par sa diversité, brochette d'acteurs, pour sceller l'événement, mais surtout une superbe réalisation, pour retracer au mieux cet épisode capital de notre histoire qu'est le débarquement de Normandie, suivi ici dans ses derniers jours et dernières heures, jusqu'à l'issue finale.

Les décors sont on ne peut plus authentiques, les moyens mis en oeuvre tout à fait impressionnants pour permettre de s'imaginer à quoi a pu ressembler l'arrivée de cette armada colossale qui s'est abattue sur les côtes normandes en 1944.
Pour le reste, tout y est : l'impatience des hommes avant la décision de lancement de l'opération, les hésitations, les stratégies et les discussions à leur sujet, l'espionnage et le contre-espionnage, le rôle de la météorologie, celui de la résistance, l'organisation des Alliés, la réaction des Allemands, les doutes qu'eux-mêmes ont ressenti, les pertes de temps fatales (le coup de fil que l'on ne peut envoyer à Hitler occupé à faire sa sieste), le lancement de l'opération elle-même, ses ratés et ses réussites, la progression, les erreurs, la chance, le courage humain, l'horreur, l'esprit de corps, etc.
Sensationnel.

Un film qui gagne à avoir été réalisé suffisamment tôt après la guerre.
Un film marquant, que l'on peut continuer de conseiller de faire découvrir aux plus jeunes, pour qu'ils connaissent un peu mieux notre Histoire et la découvrent avec un autre regard que purement factuel ou scolaire.
Toujours très intéressant à revoir et se remémorer pour les autres.
Un très grand film.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-7 sur 7 de cette discussion.
Message initial: 6 sept. 10 13:04:29 GMT+02:00
Luc B. dit:
Cette édition propose-t-elle le film noir et blanc d'origine, ou l'odieuse version colorisée ? En tout cas, voici le prototype de la superproduction historico-guerrière, qui a servi de modèle à bien des reconstitutions.

En réponse à un message antérieur du 6 sept. 10 16:23:35 GMT+02:00
Il s'agit bien de la version Noir et Blanc, fidèle donc à l'esprit d'origine de ce grand classique.

En réponse à un message antérieur du 9 sept. 10 05:15:18 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 28 sept. 10 17:37:55 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 9 sept. 10 17:50:51 GMT+02:00
Soit. Merci pour votre avis.
Je vois, au passage, que vous parlez de vous à la troisième personne. Donc, merci à Marlon.

En réponse à un message antérieur du 26 sept. 10 11:45:12 GMT+02:00
Que de bons souvenirs sue ce film. Merci de me les avoir rappelés.
Mon VU amical.

Publié le 6 déc. 10 01:07:15 GMT+01:00
Evidemment vu+++
Je suis content car voilà un commentaire que je n'aurai pas à faire, vous avez tout dit.
Cordialement

Publié le 10 juin 14 07:48:53 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 10 juin 14 07:50:23 GMT+02:00
Claude 72 dit:
Bonjour Johan,
Ce film que j'ai vu la première fois en 1963 ,et que j'ai vu et revu plusieurs
fois par la suite est, j'en suis sur, la meilleur présentation de ce débarquement
qui annonçait le commencement de la fin pour les hordes nazies sur le front
de l'ouest.
Fabuleuse interprétation avec des acteurs hors paire.
En ce soixante dixième anniversaire de cet évènement historique,je me suis
moi aussi décidé à donner un commentaire afin de rendre un hommage à tous
ces jeunes hommes à qui l'on doit la Liberté.
VU pour votre très bon article.
Cordialement.
Claude72
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.4 étoiles sur 5 (96 commentaires client)

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 67