3.0 étoiles sur 5 Dommage, 20 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Stargate SG-1 - L'intégrale des 10 saisons + 2 films [Édition Limitée] (DVD)
Je ne vais pas revenir sur la qualité de la série. Après tout, si on désire acheter ce coffret, c'est qu'on est fan !

Je vais plutôt me concentrer sur la forme du coffret, et là, c'est tout de suite moins glorieux. En effet, la MGM (il me semble que ce sont eux les distributeurs) s'est contentée de rassembler les DVD invendus des saisons sorties individuellement au cours des années. Cela entraîne de nombreux défauts :
- les DVD sont tous imprimés différemment, avec des mentions du style "Volume ##" qui ne correspondent à rien par rapport au coffret ou à la série (la numérotation commence à 2 sur le 1er DVD de la saison 2 !);
- les menus sont tous différents. Certains sont vraiment très peu pratiques avec des transitions trop longues, d'autres sont assez infâmes esthétiquement, et d'autres encore ont sûrement été conçus par des personnes n'ayant jamais regardé Stargate;
- les bonus sont éparpillés sur tous les DVD des saison 3 à 10. Il faut donc changer de DVD toutes les 30 minutes quand on veut regarder tous les bonus à la suite. Pas très pratique...;
- la qualité de l'image (saisons 1 et 2) et des menus (saisons 1-7 exceptée une je ne sais plus laquelle) est scandaleuse pour un produit de 2008.

Autres défauts :
- pas de VO sur les 2 premiers DVD de la saison 2. Là encore c'est scandaleux;
- le système de rangement n'est pas très pratique. Il faut ouvrir la grosse boite (avec effet ventouse), sortir une saison, sortir un des 3 boîtiers slim contenant 2 DVD, puis l'ouvrir et pour avoir accès aux disques. Un genre de classeur aurait sûrement été plus adapté, quoique probablement plus fragile;
- la porte a seulement 8 chevrons sur la boite...cela démontre encore le soucis du détail des distributeurs.......

Seul avantage formel de ce coffret : les boites des saisons, qui sont cette fois-ci homogénéisées, avec une couleur dominante pour chaque saison. Une photo des 4 acteurs principaux, tels qu'ils étaient à l'époque du tournage de la saison correspondante, orne les boites.

J'ai acheté ce coffret car j'aime beaucoup la série : j'avais déjà vu 95% des épisodes. Je cherchais donc un bel objet qui rende hommage à la série. Je suis très déçu de ce côté là. La MGM n'a vraiment fait aucun effort. Je ne mettrais que 2 étoiles.

Je me console avec les bonus, qui sont nombreux et parfois très intéressants et/ou drôles, quand ils ne sont pas trop dégoulinant de "on s'aime le monde est beau tout va bien". Je rajoute une étoile pour l'ensemble des bonus, et plus particulièrement pour la série "Les réalisateurs de Stargate SG1" où Martin Wood, Peter DeLuise, Amanda Tapping (et d'autres moins connus) nous en apprennent plus sur le processus de création d'un épisode.

Verdict global : il y avait de quoi faire quelque de beau et soigné, mais la MGM a préféré se faire le plus d'argent possible en recyclant. DOMMAGE !!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.