5.0 étoiles sur 5 Les racines du mal, 7 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Locke & Key, Tome 5 : Rouages (Relié)
"Rouages" est le cinquième tome (sur six) consacré à la série de comics exceptionnelle de Joe Hill et Gabriel Rodriguez. Attention, il s'agit d'une série à suivre. Aucun tome n'est dissociable de la totalité de l'histoire...

"Tyler" et "Kinsey" ont découvert la "Clé du Temps". Ils peuvent ainsi remonter jusqu'aux origines de "Keyhouse" et nous faire découvrir le passé de "Lovecraft", depuis le XVIIIème siècle...
Très souvent, les récits nimbés de mystère qui promettent des révélations à la hauteur de leur concept déçoivent lorsque le lecteur ou le spectateur s'aperçoit que les scénaristes ne savaient pas vraiment où ils allaient mener leur intrigue (X-Files ?). Joe Hill & Gabriel Rodriguez ne mangent pas de ce pain là et nous prouvent à présent à quel point "Locke & Key" est un récit maitrisé de bout en bout, dans lequel les mystères sont éclairés au fur et à mesure, dans la cohérence la plus parfaite. Ils ne sont pas si nombreux, les scénarios qui peuvent prétendre à cette réussite !
Ce cinquième tome nous explique ainsi tout ou presque de ce que nous ne savions pas encore sur les mystères de "Keyhouse", d'où viennent les clés et leur pouvoir, ainsi que les origines du mal qui s'est infiltré dans les lieux...

En revenant dans le passé, nous allons enfin découvrir les événements de 1988 auxquels il était sans cesse fait référence dans les épisodes précédents. Les racines du mal qui ronge à présent la commune de "Lovecraft" y sont développées et le moins que l'on puisse dire, c'est que les auteurs font preuve d'un talent de conteur absolument exceptionnel pour mettre en scène cette montée en puissance vers l'horreur et la tragédie. Si tout commence de manière presque bucolique, le dénouement nous prend à la gorge et nous laisse sur le carreau, lessivés, essorés et vaincus par le Mal pur.
J'avoue qu'il y avait bien longtemps que je n'avais assisté à une interprétation de la notion de Mal aussi simple, viscérale et efficace, à mille lieues des habituelles histoires manichéennes et inoffensives !
Plus que jamais, le titre du premier tome ("Bienvenue à Lovecraft") tient ses promesses, puisqu'il est clair, désormais, que l'enjeu de toutes les intrigues se mesure au danger de voir déferler sur le monde les démons prisonniers d'une dimension infernale...

La toile de fond que tisse l'auteur depuis le départ est néanmoins toujours de mise : La magie demeure le domaine de l'enfance. Le passage à l'âge adulte signifie la perte de ce trésor et l'obligation de vivre avec ses acquis. Ainsi, "Locke & Key" s'emploie à illustrer la métaphore du chemin douloureux qui mène de la perte de l'enfance au monde laborieux des adultes de nos sociétés modernes, embourbés dans les soucis liés au travail, à la difficulté de subvenir aux besoins de la famille, à la morosité et aux casseroles bruyantes des souvenirs néfastes. Avec les révélations apportées dans cette cinquième partie, il n'y a plus de doute à ce sujet : Lorsque tous ces personnages seront devenus adultes, ils auront oublié définitivement la magie, jusqu'à la perte de l'ensemble de leurs souvenirs liés à cette notion...

La partie graphique est également magistrale. Le dessin de Gabriel Rodriguez s'améliore au fil des tomes et atteint une perfection de tous les instants. Son style minutieux et universel, toujours au carrefour de celui des comics, du manga et de l'école franco-belge, est en osmose avec le sujet. Dans un mélange entre le surréalisme de la dimension fantastique et le parti-pris graphique d'un style complètement figuratif et frontal, un peu enfantin, il trouve le chemin de la magie et met en scène les événements avec une rare transparence ! De ses personnages vibrants et charismatiques (malgré la touche semi-humoristique) à ses décors richement fouillés, le dessinateur atteint un niveau de maitrise impressionnant !

Plus que jamais, "Locke & Key" est bien plus qu'une simple série fantastique. C'est, au delà du divertissement et de l'apparente légèreté d'un univers un peu adolescent, un drame humain aux résonnances universelles, à travers lequel Joe Hill parvient à faire émerger, tels les contes d'antan, une puissante métaphore sur les différents âges de la vie...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

5.0 étoiles sur 5 (7 commentaires client)

Lieu : Provence Côte d'Azur