5.0 étoiles sur 5 Une petite merveille !, 2 avril 2012
Amusant:5.0 étoiles sur 5
Ce commentaire fait référence à cette édition : Kid Icarus : Uprising + support console Nintendo 3DS (Jeu vidéo)
Après avoir proposés d'excellents remakes, la 3DS nous propose un jeu totalement original et novateur : Kid Icarus Uprasing, suite d'une série de jeux sortis sur la famicom au milieu des années 80.

Dans Kid Icarus, nous sommes plongés dans un univers de mythologie grecque, teintée de graphisme manga. Le petit ange Pit, agent de la déesse de la lumière Palatuna combat les Ténèbres et en particulier Médusa qui a la fâcheuse manie de vouloir conquérir le monde des humains.

Au début du jeu, Médusa refait son apparition. Pit se lance à sa poursuite et récupère des coeurs dérobés par ses ennemis.

Chacune des nombreuses missions se déroule en deux étapes :

- Une étape aérienne. C'est un shoot'em up qui nous en met littéralement plein la vue. On est frappé par les graphismes ahurissants, on éprouve le sentiment d'accélération, de plongé, de slalom dans des décors « Grèce antique » sublimes, pour que Pit se fraie un passage au milieu d'hordes d'ennemis.

- Ensuite, pour trouver son objectif de quête, notre héros doit se poser dans un temple ou une ville. S'en suit une phase d'exploration avec un très léger gout de RPG (on peut gérer des compétences spéciales que l'on équipe) dans de zones vastes et belles où se terrent le Boss.

Chose rare pour un jeu de ce type, le scénario, bourré d'humour (les dialogues sont irrésistibles) et de clins d'aeil à d'autres jeux Nintendo), est très plaisant à suivre, ce qui permet de s'intéresser aux divers retournements de situations, drolatiquement improbables. Et oui, Médusa ne sera pas la seule à venir nous ennuyer !

La durée de vie du jeu est très conséquente : la campagne en solo est, en effet, longue et riche : on peut paramétrer la difficulté de chaque niveau : plus elle est dure, plus on obtient des récompenses intéressantes. En plus, des zones spéciales s'ouvrent, ce qui nous « oblige » à refaire le stage pour obtenir tous les dons et toutes les armes...

Pit a besoin d'armes pour affronter ses ennemis. Elles sont très nombreuses. Outre celles qu'ils trouvent dans son périple, il peut en acheter et en forger de nouvelles dans l'atelier laissé à sa disposition par sa déesse de patronne. Entre les arcs, les masses, les épées, les bâtons, les mains, les canons, les possibilités sont presque illimitées. Chacune à ses forces et ses faiblesses, à nous de faire le bon choix.

Ma seule réserve concernera la jouabilité : on dirige l'ange avec le pad, la zone de tir avec le stylet, et on tire avec le bouton L. Les autres boutons ne servent pas, ce qui a pour conséquence, pour les droitiers, de solliciter inutilement, voire douloureusement la main gauche.
Le support, fourni avec la console, permet de soulager notre main, mais, il tient de la place et on doit nécessairement le poser sur une table, ce qui pose un problème évident pour un jeu dévolu à une console PORTABLE !
Dans les phases terrestres, on doit en permanence gérer la caméra (avec des coups de stylets horizontaux), ce qui est très gênant dans des phases de combats intenses et qui risque de nous faire passer à coté d'un trésor.

Pourtant, une fois les choses prises en main, on ne peut être qu'époustouflé par la beauté du soft, les graphismes sont grandioses, comme les musiques et le doublage.

Kid Icarus Uprising est une petite merveille, certes perfectible dans sa jouabilité, mais nous tenons là le premier « vrai » grand logiciel original de la 3DS qui nous dévoile, enfin, sa puissance.

Un seul espoir ? Que Nintendo prépare un second volet, avec une jouabilité repensée !

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]