Commentaire client

12 internautes sur 13 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Bien plus que de l'épouvante, 4 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : CA. Tome 1 (Poche)
Les nombreuses fois où j'ai eu à discuter de King avec des amis ou des connaissances, j'ai regretté que la plupart ne retenaient que l'aspect épouvante ou horreur. En réalité bon nombre n'ont jamais ouvert un livre de King, mais se sont contentés d'en voir une ou plusieurs adaptations au cinéma. Ce qui fait qu'enchaîner la lecture de la production de King fait de vous - aux yeux de votre entourage - un simple amateur d'horreur. Point.

Dommage, car CA c'est avant tout une histoire d'amitié, qui débute à l'entrée de l'adolescence quand l'enfance entre collision avec le monde des grands et bien souvent le Mal. Le Mal sous plusieurs formes, le Mal visible pour certains - les enfants - mais pas/plus pour d'autres - les adultes blasés, résignés, formatés. Le Mal le plus anodin qui prend ici des contours les plus horribles et qui se perpetue indéfiniment. Le Mal qui nous façonne, nous écoeure, nous fascine, nous esquinte. CA c'est aussi l'enfance qui s'accroche, qui fait corps à travers un groupe d'amis qui va lutter alors même que le monde adulte est passé par là (avec également son lot de malheurs). Car notre club des ratés n'hésite pas à faire revivre des codes, des valeurs que les grands abandonnent avec l'âge. Pour vaincre le Mal qui n'arrête pas de nous abuser, notamment sous la forme du clown gripsou.
Les enfants : les phares de notre monde ? Les seuls à pouvoir et vouloir combattre les saletés que nous engendrons ?

Bon sang : il y a des années que j'ai lu CA et pourtant je me rappelle quasiment de tous les noms de personnages, pour lesquels j'ai une affection bien particulière, teintée de tout ce qui fait la magie de l'enfance.

Il y a beaucoup de romans de King que je recommanderais (Coeurs perdus..., Simetierre, Sac d'os, etc.). Tous utilisent l'horreur comme prétexte, mais s'attachent à traiter des aspects de vie auxquels nous sommes tous confrontés.
Si vous aimez les clowns (et que vous rêvez secrètement de leur coller un pain !), les ballons... et que souhaitez vous faire de nouveaux amis, CA est à lire absolument ! Et en prime vous vous offrez un voyage dans le Maine et Derry que vous finirez par connaître comme votre poche.

Alors CA et ses trois volumes (en format poche) est un sacré casse-croute à avaler. Certes, mais qui laisse un souvenir impérissable !
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques


Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 15 avr. 14 19:29:15 GMT+02:00
sadhvi dit:
Hello Thierry Thierry !

J'ai revu hier soir l'admirable Misery sur Arte. J'avais aussi beaucoup apprécié Dolores Clairborne.

Or, je n'ai jamais osé lire Stephen King, et mon fils me dit que je devrais absolument m'y mettre.
Je suis une grosse lectrice, et d'habitude je préfère un bon style, de la bonne littérature, surtout pas guimauve, et si possible avec intrigue ou suspense. J'ai encore hurlé hier en voyant Kathy Bates utiliser un plot pour casser les chevilles de James Caan. Ce style de suspense est remarquable dans la veine d'un Hitchcok au cinéma, mais en littérature, allant crescendo, se dirigeant surtout sur des effets stimulant l'imagination. Généralement si je lis un livre ou une série de bouquins remarquable(s) et que c'est adapté au cinéma, je ne regarde pas le film, on ne peut qu'être déçu.

A mon âge je viens enfin de voir l'exorciste qui a fini par me faire rire, tellement outrancier. Côté cinéma j'ai apprécié surtout les frères Coen dans Fargo. Je n'ai pas l'impression d'être attirée par l'hémoglobine mais un thriller bien ficelé est un must. Que me conseillez-vous pour commencer Stephen King ? Conseillez-moi comme si j'étais une amie de votre maman, de grâce. Mon fils est en pleine thèse et ne peut pas m'aider, ne lisant que des bouquins scientifiques depuis déjà quelques années. Je viens de lire beaucoup de commentaires, vous me semblez le plus lucide et connaisseur de Stephen King.

Et vous pouvez vous gausser de moi, à chaque fois que je lis dans lesdits commentaires : pour les fans du King, je croyais qu'ils parlaient d'Elvis Presley... plutôt mon époque. Si cela vous est possible, merci mille fois !

Bien sincèrement !

En réponse à un message antérieur du 29 avr. 14 20:55:09 GMT+02:00
Thierry dit:
Bonjour,
Je lis votre message tardivement. Merci de votre confiance.
Très peu de temps pour y répondre ce soir, mais si je dois conseiller un King, à part Ça, je dirais... n'importe lequel... mais sinon, si vous n'avez pas peur d'un gros pavé je vous conseille 22/11/63 ou Bazaar.
Cordialement
Thierry
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

4.3 étoiles sur 5 (32 commentaires client)
5 étoiles:
 (20)
4 étoiles:
 (5)
3 étoiles:
 (5)
2 étoiles:
 (2)
1 étoiles:    (0)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,56
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : France, Aube

Classement des meilleurs critiques: 18.002