4.0 étoiles sur 5 Un bluray réussi pour une oeuvre difficile, 20 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Barry Lyndon [Blu-ray] (Blu-ray)
Barry Lyndon est vraiment un film qui semble difficile à adapter en bluray. La volonté de Kubrick de tourner en éclairage naturel pouvait présager le pire, la HD n'étant pas toujours à son aise en basse lumière.
Au final l'image propose une belle qualité, respectueuse du master original. Loin d'une image numérique on a droit à un grain argentique donnant une ambiance cinéma très agréable à regarder.
Bien entendu le piqué n'est pas exceptionnel mais les contrastes sont réussis et cette édition bluray délivre au final un bon résultat.

Pour le son la VO en DTS HDMA 5.1 est d'une grande qualité ! Les ambiances, les dialogues et surtout la musique sont délivrés avec précision. Regret pour la VF, un DD 5.1 qui n'est pas mauvais mais assez médiocre à mon gout par rapport à la VO. Cela se laisse écouter bien sur mais il suffit de passer sur la VO pour tout comprendre ...

Regret également, l'absence de bonus. Pour un tel film c'est bien dommage de s'en passer.

Au final une édition HD satisfaisante techniquement, du point de vue de l'image et du son. A noter le recadrage de l'image, comme d'autres commentateurs l'ont remarqué le film a été tourné en 1.37/1 et il est proposé ici en 1.85/1.
Personnellement je n'ai pas été gêné mais il est évident qu'un format adapté au master original aurai pu être proposé.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 11 de cette discussion.
Message initial: 20 mai 11 20:01:11 GMT+02:00
gary dit:
Voici une anecdote à propos du format de projection de Barry Lyndon (vérifiez vous-même):
Une fois le film sorti, Kubrick se préoccupa intensément des réactions. Le film avait commencé depuis cinq minutes lors d'une des premières projection au cinéma Warner à Leicester Square, quand un assistant de Kubrick fit irruption dans le bureau du directeur. Il exigea que l'on arrête la projection et qu'on la recommence une fois le cache de projection changé, car le projectionniste avait choisit du 1.85 et non pas un 1.66 que Kubrick préférait.
De nombreuses salles en France ne disposaient pas du cache 1.66. Kubrick en fournit un lui même à tous les cinémas.

En réponse à un message antérieur du 20 mai 11 20:54:13 GMT+02:00
Spiderman dit:
Bonsoir Gary,

Merci pour cette anecdote qui, au final, s'avère être bien plus que cela. Kubrick était un réalisateur d'une exigence rare et quoi de mieux pour lui rendre hommage que de respecter son travail jusqu'au bout ?
Ce bluray présente de nombreux points positifs mais je vous l'accorde bien volontiers, d'un point de vue artistique il est regrettable que le format originel n'ait pas été respecté.

Bien à vous.

En réponse à un message antérieur du 22 mai 11 00:56:07 GMT+02:00
Pierre dit:
Gary peut-il préciser OU il a trouvé cette anecdote savoureuse et révélatrice ? Merci d'avance.

En réponse à un message antérieur du 24 mai 11 20:37:08 GMT+02:00
Bonsoir Pierre,

Cette anecdote vient d'une interview de Julian Senior, directeur de la publicité chez Warner (collaborateur de Kubrick), faite à Londres en février 1980 par Michel Ciment.

Cordialement

En réponse à un message antérieur du 24 mai 11 23:35:28 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 24 mai 11 23:42:31 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 25 mai 11 00:05:10 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 25 mai 11 00:07:15 GMT+02:00
Pierre dit:
Merci pour cette précision, Gary: c'est bien ce qu'il me semblait. Néanmoins, dans l'ouvrage de Ciment paru chez Calmann-Lévy "Kubrick édition définitive", Julian Senior explique simplement en page 225 que "les assistants de Kubrick ont fait équiper tous les projecteurs pour avoir une présentation correcte du film", ce qui est un peu moins... spectaculaire!

Publié le 25 mai 11 02:43:50 GMT+02:00
Bonsoir Spiderman,

Le film est proposé sur ce blu-ray en 1.78, et non 1.85. La différence est subtile mais on gagne en image par rapport à ce qu'aurait dû couper le racadrage en 1.85.
Dans l'attente d'une version 1.66, ce blu-ray reste la meilleure présentation de Barry Lydon jamais offerte à ce jour.

Cordialement.

En réponse à un message antérieur du 31 mai 11 22:51:09 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 31 mai 11 22:56:09 GMT+02:00
gary dit:
Mr Pierre, vous avez mille fois raison, cependant les exigences de Kubrick en matière de suivi d'exploitation sont largement connues.
L'anecdote que j'ai citée provient en fait du site allociné (voici le lien: http://www.allocine.fr/film/anecdote_gen_cfilm=135.html) ou je l'avais rapidement récupérée, en me souvenant l'avoir lue ailleurs. Quant à l'interview avec Julian Senior, elle précise aussi que Kubrick, toujours lors de la sortie de Barry Lyndon, a obligé un directeur de cinéma de New-York a repeindre une salle dont la peinture brillante gênait la projection, pour la remplacer par de la peinture matte (tout aussi spectaculaire n'est-ce pas?). Kubrick a par ailleurs fait fournir des caches 1,66 à tous les cinémas de France qui n'en avaient pas, et ils étaient nombreux à l'époque; relativement spectaculaire, je vous l'accorde...
Il existe des dizaines d'anecdotes de ce style parce que Kubrick était tout simplement aussi exigeant et perfectionniste lorsqu'il était en train de faire un film, que lorsque celui-ci était exploité... et c'est justement pour cela (entre autre) que les films de kubrick sont aussi parfaits!
Cela dit, l'important ici n'est pas le genre de débat que vous proposez, mais bien qu'un éditeur de Blu Ray (Warner) se permette de recadrer (c'est à dire de couper l'image) d'une oeuvre majeure du cinéma. Espérons que suffisamment de gens s'en indignent pour que Warner révise sa copie. Et pourquoi pas une pétition?

Cordialement

En réponse à un message antérieur du 31 mai 11 23:53:43 GMT+02:00
Pierre dit:
Merci infiniment, Gary, de cette réponse extrêmement détaillée (petite rectification tout de même: l'anecdote sur "la peinture brillante" concerne "ORANGE MECANIQUE", et pas "BARRY LYNDON").
D'autre part, si, contrairement à ce que tu as l'air de penser, je ne propose personnellement aucun "débat", je connais (et j'ADORE) le cinéma de Kubrick depuis une quarantaine d'années, et je puis te garantir que je suis toujours prêt à réagir (VIVEMENT si nécessaire, voir mon "échange" avec un certain Belleton à propos de son commentaire du Blu-ray de "2001" daté du 8/03/2011 dans ces mêmes pages) lorsque je constate que des âneries impardonnables sont commises ou proférées contre notre cher Stanley. C'est pourquoi je me suis élevé dans mon évaluation du Blu-ray de "BARRY LYNDON" datée du 25/05/2011 contre le choix par Warner d'un format légèrement plus rectangulaire que le 1.66 pourtant préconisé par son auteur (et d'ailleurs retenu par l'éditeur pour "LOLITA", "DOCTEUR FOLAMOUR" et "ORANGE MECANIQUE"). Force est de reconnaître, cependant, que l'image de BL est forcément recadrée, puisque le film a été tourné en "open matte" au format 1.37 avec un format "destinataire" de 1.66... Or, si le choix de Warner reste incompréhensible, il faut bien admettre que le 1.78 appliqué ici ne "détruit" quand-même pas l'extraordinaire composition photographique de Kubrick, et que les "dommages" sont très limités.
Je trouve en tout cas que cela ne devrait pas empêcher un admirateur du cinéaste (et de ce film en particulier) de s'en procurer le Blu-ray disponible à présent (dont les immenses qualités, sans oblitérer cette réserve spécifique, sont un véritable ravissement pour les yeux ET les oreilles), quitte à espérer qu'un jour prochain en sera proposé le cadrage privilégié par son réalisateur...
Cordialement,
Pierre.

En réponse à un message antérieur du 10 juin 11 13:04:11 GMT+02:00
Lamazelle dit:
Bonjour. Merci à tous pour ces commentaires. Je voudrais tout de même rajouter que, pour qui n'a pas les moyens d'acheter souvent, et qui respecte l'½uvre... en attendant je vais me tourner vers un autre film que j'aimerais avoir... "taxidermie". Merci
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (65 commentaires client)

EUR 15,05 EUR 9,99

Spiderman
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)

Lieu : Dans ma bibliothèque

Classement des meilleurs critiques: 74