2.0 étoiles sur 5 Alph-art homéopathie ou Alph-arnaque ?, 13 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Aventures de Tintin, tome 24 : Tintin et l'Alph-art (Relié)
Si c'était pour guérir le manque chronique des tintinophiles sous-alimentés, la publication de l'Alph-art relève au mieux de l'homéopathie, au pire de l'arnaque.

En imaginant qu'il ait vécu plus longtemps et même diminué physiquement au point de devoir abandonner son héros, je ne pense pas qu'Hergé aurait autorisé la publication de ce "brouillon" de son vivant.

Bien qu'ayant un nombre conséquent d'ouvrages sur Hergé et Tintin (biographies, essais, analyses spécialisées, voire ouvrages ésotériques farfelus), j'ai toujours traîné les pieds pour acheter cette vingt-quatrième aventure de Tintin. J'avais juste feuilleté à sa sortie le volume luxueux et très onéreux qui avait été soutiré des tiroirs d'Hergé et ce que j'avais vu ne m'avait pas incité à casser ma tirelire (bien vide à l'époque).

Quitte à publier l'Alph-art, je pense qu'on aurait dû laisser Bob de Moor et les Studios Hergé terminer l'album. Le résultat aurait été autrement présentable que cette collection d'esquisses, voire de gribouillis, indigne du soucis de perfection auquel Hergé s'est toujours attaché.

Au vu du scénario et des dialogues du projet, il y a peu à parier que l'Alph-art ait dépassé le déjà très moyen Tintin et les Picaros. Même passionné d'art moderne, on sent Hergé peu inspiré sur cette histoire et l'apport de sujets sensibles (à l'époque) comme la drogue pour moderniser Tintin n'aurait fait qu'affaiblir la série.

Avoir pû remplir les soixante deux pages traditionnelles avec ces quelques brouillons relève du tour de force et démontre ben l'avidité des éditeurs incapables de résister aux sirènes du tiroir-caisse!

J'admets totalement que certains aient pû trouver du plaisir à la lecture de cet ouvrage, pour ma part cet embryon d'album ne m'a rien appris sur l'art d'Hergé. Finalement il ne sert qu'à en boucher un coin vacant (la 24ème case en bas à droite) sur le dos des albums de Tintin.

Le plus grave finalement est que, pour les acheteurs de l'album par correspondance, rien n'indique que Tintin et L'Alph-art soit inachevé et graphiquement à l'état d'ébauche.

Comme le dit intelligemment Jean-Marie Apostolidès dans son excellent ouvrage Lettre à Hergé: Tintin appartient à ses lecteurs qui seuls l'ont rendu célèbre et non aux "ayant-droits", incapables de gérer intelligemment l'héritage d'Hergé.

Tintin et les Picaros était déjà l'album de trop, L'alph-art celui du trop-plein.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

3.9 étoiles sur 5 (26 commentaires client)

Hervé J.
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)

Lieu : Savoie,France

Classement des meilleurs critiques: 6