Commentaire client

3 internautes sur 4 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 s'il en reste qu'une.., 13 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mozart : Requiem (CD)
Certes les tempi sont probablement trop lents, l'orchestre trop lourd.....
Aucune importance!! Bohem s'adresse à notre coeur pas à notre intellect. La musique respire, dans toute sa majestuosité. Mozart est là, tourmenté.... Le rex tremendous fait trambler, donne la chair de poule et Mozart nous dit : attention petit homme elle va venir te chercher toi aussi.... la lumière blanche... juste avent... c'est ce requiem!
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Afficher les messages 1-3 sur 3 de cette discussion.
Message initial: 30 déc. 11 03:11:44 GMT+01:00
Brodzki dit:
Sans retirer quoi que ce soit à votre droit de critique, je ne parviens pas à trouver la lumière dans cette version mais une intense et lente déploration,...
La lumière, (je maintiens mon avis... qui figure ici même)... la voici:
Mozart - Requiem ( Coll. The Originals )

Publié le 30 déc. 11 03:37:23 GMT+01:00
Brodzki dit:
Böhm apporte une vision d'un Dieu magistral et puissant... Mais où donc se trouve ce Dieu amical que nous inspire Mozart? Sa vision de la mort, consolatrice, est bien celle qu'il a voulu imprimer à son requiem... L'habitude d'entendre cette oeuvre dans les tonalités les plus sombres et les plus sentencieuses ne nous épargne pas l'idée que cela soit une erreur dans l'interprétation que l'on peut en faire. Ecoutez la fin du "lacrimosa", par exemple: chez Böhm, il existe un accent de timbale sur le mot "r e q u i e m"... ce qui constitue en soi une aberration! Comment peut-on en effet marteler le mot "requiem" qui signifie précisément "repos"? H. v. Karajan, en 61, a résolu cette difficulté par un tour de main qui relève du prodige:il opère un très léger décalage, qui dissocie le coup de timbale du mot "requiem" et ceci en parfaite conformité avec l'oeuvre elle-même. D'une façon générale, l'interprétation de Böhm reste plus "assiégeante" et celle de son devancier (Karajan, en 1961) plus apaisée et apaisante. Pour s'en apercevoir rien ne vaut l'écoute comparative. Incontestablement, la version de Herbert von Karajan, entouré de ses précieux musiciens et chanteurs (dont Wilma Lipp, Anton Dermota...) reste à acquérir et à écouter, à l'instar de son interprète qui dirigeait souvent ainsi: les yeux fermés.

En réponse à un message antérieur du 31 déc. 11 14:51:22 GMT+01:00
S. Jacques dit:
Merci pour votre éclairage musicologique et anthropologique. Je ne connais pas la version 1961 de Karajan mais seulement celle de 1976 qui est tout à fait acceptable. Mais je vais bien sür jeter une oreille attentive sur celle de 1961!!
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S. Jacques "topprogr"
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