5.0 étoiles sur 5 Epatant, 7 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Microcosmos - Le peuple de l'herbe (DVD)
J'avais enregistré ce superbe documentaire il y a quelques années, lors d'une diffusion à la télévision. Mais cela n'avait pas vraiment intéressé les aînés, dont je ne me souviens pas qu'ils l'aient réellement regardé. Et, pour tout vous avouer, cela ne m'intéressait pas davantage (c'est bien la raison pour laquelle, d'ailleurs, après avoir vaguement hésité, je n'étais pas allé le voir au cinéma à la sortie avec l'aîné, qui était encore petit).
La petite dernière vient de ressortir la cassette et semble être très intéressée, quant à elle (ne laissant à présent pas indifférents les aînés non plus).

Un documentaire impressionnant par la qualité des images, la beauté des couleurs (splendides champs de coquelicots, entre autres, mais pas seulement), les performances techniques pour filmer le peuple du microcosmos, pour reprendre le titre, et accompagné de musiques parfois très belles ou fort bien choisies, un rien sinistres tout de même.
Des scènes absolument incroyables, saisies sur le vif on ne sait comment (quel travail de patience pour le réalisateur et son équipe !).

On saisit ainsi l'accouplement magnifique, en musique, de deux escargots (qui font un gros bisou baveux, comme dit ma fille), on frémit en vivant la capture d'une sauterelle par une araignée qui l'enroule de manière effrayante et à toute allure dans sa toile, on vit la sortie émouvante d'un papillon de son cocon, puis on assiste à l'épatante file indienne constituée par des dizaines de chenilles, formant ensuite une sorte de cercle.
Les images se succèdent, plus belles les unes que les autres, montrant ici le travail de fourmis, là une abeille qui butine une fleur de sauge, un scarabée transportant avec peine une boule plus grosse que lui et peu maniable, un mille pattes allant son chemin, deux fourmis se partageant une gouttelette d'eau qu'elles portent et boivent ensemble, un combat sans merci entre deux scarabées rhinocéros.
On assiste à une pluie d'orage, observant la chute des premières gouttes au ralenti et en gros plan, se fracassant magnifiquement sur le sol avec le rebond de certains éclats.

La nuit succède au jour, puis le jour à la nuit, avec leur lot d'images magnifiques : la mante religieuse au clair de lune, la fleur qui enveloppe délicatement un insecte, semblant le protéger, à moins qu'il ne s'agisse d'une plante carnivore comme l'indique apparemment le générique de fin, puis la brume qui couvre tout ce monde de son épais nuage.

Un documentaire que je ne souhaitais pas vraiment regarder, pour ma part (c'est le genre de choses qui m'ennuient assez profondément, malgré la conscience que j'ai de la performance inouïe de cette réalisation). Mais que je conseille à ceux, notamment très jeunes, qui ont la curiosité et la patience de s'intéresser à la nature et à ses mystères, petits ou grands.
Un chef d'oeuvre. Pour les amateurs.

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 15 de cette discussion.
Message initial: 9 mai 10 21:41:29 GMT+02:00
XENOPHON dit:
VU++++++ Je vais me l'offrir (X....N ex B....N...voir aussi Nosferatu le vampire expliqué par Koutozov)

Je dois dire que le désordre psychopathologique d'une certaine dévbulbée finissait par "gaver sévère".

très cdlt

Publié le 9 mai 10 21:44:38 GMT+02:00
Patrice dit:
Vous parvenez en décrivant précisément ce petit peuple de la nature à donner envie de voir le film. J'aime beaucoup la façon dont vous parlez de ces petits êtres qui vivent en parallèle de nos vies. Je ne suis pas attiré non plus par les documentaires, mais là il semblerait que ce petit monde trouve un intérêt à mes yeux.

En réponse à un message antérieur du 15 mai 10 21:29:38 GMT+02:00
excellent même si la plupart des scènes notamment celle du scarrabé avec sa boule de bouse ont été tournées en studio, à Toulouse à la Cité des Insectes VU

En réponse à un message antérieur du 15 mai 10 22:48:53 GMT+02:00
Information intéressante... Cela, je l'ignorais entièrement.

En réponse à un message antérieur du 17 mai 10 22:48:21 GMT+02:00

En réponse à un message antérieur du 4 juin 10 11:56:05 GMT+02:00
[Supprimé par l'auteur le 4 juin 10 13:05:18 GMT+02:00]
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

Johan Rivalland
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)

Lieu : LEVALLOIS-PERRET France

Classement des meilleurs critiques: 62