4.0 étoiles sur 5 Etonné..., 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sony Cyber-SHOT DSC-RX100M2.CE3 Appareil photo compact numérique 20,2 Mpix Zoom optique 3,6x Noir (Appareils électroniques)
J'ai sans doute trop lu et relu les commentaires des sites spécialisés et j'ai, par conséquent, peut être trop attendu de cet appareil...
Mais soyons clairs : c'est une véritable bombe technologique ! ses caractéristiques laissent rêveur. Un petit coup de main à prendre et en avant !
Cela dit, le capteur d'un pouce ne fait qu'un pouce si j'ose dire. Avec les défauts d'une taille pas très grande même si, en comparant avec d'autres compacts, sa supériorité est immédiatement évidente. Mais voilà, comme j'ai l'habitude de mon reflex Canon, j'ai bien sûr tendance à attendre aussi bien ou presque.
Pour récapituler, ce Sony propose tous les réglages que l'on peut désirer; il tient dans la poche de mon jean (c'est pour éviter d'avoir à trimbaler mon reflex dans les situations courantes que j'ai fait cet achat) il est léger; les images offrent un piqué supérieur, la sensibilité dans le noir est surprenante.
Les côtés négatifs sont peu nombreux mais bien présents : les couleurs tirent globalement sur le bleu; la bague d'objectif sans cran est trop démultipliée, ce qui peut devenir lassant; les réglages sont un peu longs à effectuer (si on n'est pas en automatique, bien sûr). Bref, il est moins facile d'utilisation et moins rapide qu'un reflex (toujours en oubliant la position automatique). Il ne faut même pas penser prendre une photo par réflexe.
Bref, je vais beaucoup l'utiliser pour me faire la main et peaufiner les affectations de réglages sur les touches : fonction, bague d'objectif et boutons du sélecteur. Ces possibilités sont magiques ! On personnalise l'appareil.
J'aime bien cet appareil.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail
Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 17 août 13 10:04:01 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 août 13 10:05:29 GMT+02:00
lafr dit:
Je suis d'accord en ce qui concerne la bague d'objectif, difficile à manipuler.
Par contre, pour les couleurs qui tirent sur le bleu... Pas sur mes photos en tout cas. Peut-être est-ce du à vos réglages, car par défaut, les photos prennent naturellement un ton plutôt chaud, assez bien venu d'ailleurs.
En comparant la différence de qualité avec le reflex d'un ami, nous avons été étonné par le RX100M2, le piqué de l'image et le détail dans les noirs étaient bien plus important que sur son reflex, pourtant acheté plus cher. Cà lui a fait regretté son achat.

En réponse à un message antérieur du 17 août 13 11:25:53 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 17 août 13 11:26:10 GMT+02:00
Vince dit:
Je reconnais. J'ai écrit ce commentaire avant d'avoir suffisamment essayé l'appareil. Plus je l'utilise et plus il me plait. Comparé à mon Canon reflex, le piqué d'image est bien supérieur (très bon objectif, aussi) et la dynamique de même. Je suis scotché.
Cela dit, en ce qui concerne la manipulation, je le trouve moins rapide et pratique que mon reflex. Mais c'est une remarque qui n'engage que moi étant donnée la taille du Sony et le manque de place pour mettre des boutons.
Je m'y ferai rapidement puisque je l'utilise le plus souvent possible...

En réponse à un message antérieur du 15 nov. 13 18:15:24 GMT+01:00
Bonsoir! Je possède un Pana tz40 et je souhaite disposer d'un appareil supérieur. J'étais dans l'idée d'un bridge comme le nouveau SONY RX10 et à la lecture des commentaires (notamment ici) sur ce modèle j'hésite du coup (budget double pour le RX10)... Un conseil?

En réponse à un message antérieur du 15 nov. 13 19:08:13 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 15 nov. 13 19:09:11 GMT+01:00
Vince dit:
Le capteur est le même que le RX100: qualité supérieure (par rapport aux compacts et bridges en général et non par rapport aux reflex). L'objectif est d'excellente qualité et ouvre à 2.8 en constant (rare et intéressant). La signature Zeiss donne confiance. 24-200, c'est bien. Pour les paysages, 24 mm, c'est un peu limite.
Si je devais, aujourd'hui, choisir entre le RX10 et le RX100, je prendrais le RX10 malgré son prix. Je n'ai acheté le RX100 que pour sa compacité qui permet une utilisation facile au quotidien, et parce que j'ai un réflex Canon quand je veux "faire de la photo".
Le RX10 me parait être une bombe dans sa catégorie comme sait le faire Sony.
Maintenant... le choix dépend des besoins et préférences personnels. le RX100 est forcément plus limité en objectif mais sa taille est "l'argument". Ce sont les éternels confrontations compact/bridge ou reflex/bridge...

En réponse à un message antérieur du 15 nov. 13 19:17:46 GMT+01:00
Merci pour cette réponse! Bon, le côté compact m'intéresse aussi car je photographie beaucoup en randonnée et bord de mer mais tout de même le bridge Sony semble être super...
‹ Précédent 1 Suivant ›