4.0 étoiles sur 5 lettre-confession à son fils, 2 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Fils (Poche)
c'est un Simenon d'une forme sobre très concentré : un père dans la quarantaine se met à écrire à son fils de seize ans son histoire pour lui dire un drame qui a eu lieu dans sa jeunesse en 1928 à la Rochelle "si je t'ai décrit en détail cette époque de mon existence, c'est pour que tu connaisses mon état d'esprit au moment où elle allait changer. J'étais dans la vie sans y être, comme en sursis. Je me sentais sans attaches, sans raison de faire ceci ou cela.", ce drame sous-tend tout le récit et c'est seulement dans les toutes dernières pages que nous apprendrons quel est ce drame qui a changé à tout jamais le narrateur et qui le pousse à vouloir se confesser à son fils Et c'est ainsi qu'il raconte sa famille de la haute-bourgeoisie, sa femme avec qui il n'y a jamais eu d'amour mais une bonne entente -en tous les cas les premières semaines...-, son travail d'actuaire(= professionnel chargé de déterminer le montant des primes d'assurances en estimant l'impact financier d'un risque à l'aide de calculs de probabilités), la guerre... il exprime une rare compréhension de ce qu'est l'adolescence et la vie en général mais s'il parvient à l'écrire, il n'arrive pas à le dire directement à son fils. Il y a toujours le non-style brut de Simenon avec parfois quelques formules percutantes "Toi et moi restions assis devant les hors-d'oeuvres et attendions en silence, sans y toucher, l'oeil fixé sur une tache triangulaire de soleil qui faisait comme pétiller la nappe." "(...)un été chaud et savoureux." aucunes fioritures inutiles, presque trop sec parfois, mais toujours parlant. J'ai à chaque fois du plaisir à (ré)entrer dans son monde si particulier.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (3 commentaires client)

Lieu : Suisse

Classement des meilleurs critiques: 166