3.0 étoiles sur 5 Sacré Cussler !, 4 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Walhalla (Poche)
Sans doute suis-je un brin maso. Car des Cussler, j'en ai lu plusieurs et à chaque fois l'invraisemblance du récit, les rebondissements et situations ridicules me déçoivent ou plutôt me font rire. Pourtant régulièrement je remets ça.

Pourquoi ? Les romans de Cussler débutent presque toujours de la même manière, avec un fait historique (même non avéré) lointain et/ou un fait plus comtemporain. Ici l'introduction c'est l'incursion Viking sur le sol américain et le massacre de sa colonie par des indiens, suivi par le récit d'un objet marin insolite (un sous-marin) qui coule des bateaux à la fin du 19ème siècle, ce qui nous amène à Jules Verne, au capitaine Némo et au Nautilus...
Tout ça met l'eau à la bouche, forcément.

On entre ensuite dans la vif du sujet avec la destruction par le feu du Dauphin d'émeraude lors de son voyage inaugural... Bien.
Le meurtre d'un inventeur de génie sous les yeux de sa fille, qui réussit à conserver le mobile du crime, un malette qui ne va pas tarder à jouer les pompes à huile... Ok.
Le sauvetage par Pitt et ses collègues appuyés par d'autres bateaux, où tout le monde se congratule, la larme à l'oeil. D'accord.

Aucun doute, les ingrédients promettent une lecture passionnante !

Un peu plus loin ça se gâte. En effet, c'est Cussler en personne (je veux dire en personnage !) qui sauve nos amis d'une mort certaine, à bord de son bateau automatisé. Le pauvre Cussler devait sècher devant sa machine à écrire à se demander comment il allait pouvoir tirer d'affaire Pitt et ses compagnons d'infortune. L'auteur nous a habitué à une courte apparition par roman, mais à chaque fois l'impact sur l'intrigue est minime.

Ensuite, et c'est récurrent dans les aventures de Pitt, il y a la bagarre avec un type indestructible, mais Pitt est plein de ressources et Al est toujours là quand il faut.

Autre fait récurrent, l'assaut foireux des gardes côtes et des chasseurs F16 contre le gigantesque méthanier dont l'accès est protégé par des hommes équipés de lance-missiles portables... Ils échouent tous lamentablement et le dernier F16 se sauve comme une fillette apeurée par une araignée.
Pendant ce temps Pitt et Al se pointent, aidés par une vieille connaissance, à bord d'un sous-marin de plaisance dernier cri, histoire d'envoyer les méchants par le fond.

J'arrête-là, parce qu'en lisant ma critique, certains inconditionnels vont trouver que "je défouraille" jusqu'à l'indigestion...de pruneaux.
Ce n'est pas faux.

Car en résumé, Cussler a toujours la bonne idée de mêler des faits historiques plus ou moins énigmatiques avec des réalités contemporaines (ici la cupidité de gens prêts tout pour que leur business, le pétrole, prospère et que leur emprise sur les états-unis soit totale et quasi-légitime).
Mais Cussler a aussi la manie d'utiliser des ficelles trop énormes pour faire progresser son intrigue. A faire palir d'envie James Bond ! Un poil de réalisme donnerait plus de force à un récit qui, par ailleurs, se lit cul sec.

Dernier coup de canif, et je me trompe sans doute, mais en insinuant dans son récit que Jules Verne n'a pas inventé lui-même le capitaine Némo et son Nautilus, mais s'est inspiré d'un ingénieur naval anglais et son sous-marin, je me demande si Cussler n'est pas entrain de jouer les anglo-saxons vaniteux et un brin anti-français. D'ailleurs le personnage français du président du club Jules Verne est dépeint comme peu sympathique, peu enclin à aider le génie Pelmutter (l'homme qui trouve immédiatement le secret de Verne, bien sûr !).

Walhalla, c'est un bon roman pour les vacances. Ca tombe bien, on est en août. Après les vacances, on l'aura vite oublié.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.2 étoiles sur 5 (6 commentaires client)

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 1,60
Ajouter à votre liste d'envies

Lieu : France, Aube