5.0 étoiles sur 5 Le Mythe "The Boss" commence..., 22 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Born To Run (CD)
Avant sa sortie en septembre 1975, Bruce engage, en août, une, série de concerts triomphaux au Bottom Line de New York. John Landeau, devenu ami et co-producteur, le convainc d'abandonner l'idée d'un album live au profit de texte engagé et relativement mélancolique. Un choix judicieux puisse que Bruce Springsteen obtiendra, enfin, la consécration à la fois des critiques et du public. Succès qui lui permettra de construire non seulement son image, son mythe mais surtout de pouvoir faire le pourfendeur de l'injustice par des textes dramatiques et réalistes. Bruce Springsteen va, impunément, s'inspirer de sa propre expérience et de ses années galères post-1971 - où Bruce Springsteen se retrouva alors à New York, ballotté entre divers petits boulots - pour composer et écrire des textes. Usant de brillantes métaphores pour s'exprimer, dévoilée son message à toute une jeunesse américaine (et plus encore...).

Textes élogieux et métaphoriques disposant sur un son bien plus rock mais où le Style de Bruce Springsteen, servit par un E Streen Band au complet, s'entend et se reconnait nul part ailleurs. Il étincelle sous l'effet des Cuivres, des partitions de claviers et la vibration de la gratte. Pas une seule fois, Bruce ne réalise une chanson en demi-teinte. Elles sont toutes de hautes teneurs et le choix de la position de la « track-list » est réellement bien pensée. L'alternance des thèmes - Désespérance (désillusions/rêve brisé) et Espérance (amitié/amour )- se trouve unanimement liée par les sentiments et émotions humaines.

Bruce Springsteen décrit la jungle urbaine, destructrice et mangeuse d'hommes et de ses rêves. Il commence et passe avec « Thunder Road » - chansons marquées à la fois par la désillusion et l'espérance d'une vie meilleur « It's a town full of losers and i'm pulling out of here to win » autrement dit « c'est une ville pleins de perdants et je m'en vais pour gagner » et nous trépasse par « Jungleland » sur une rythmique de folie totalement typique de Bruce Springsteen, cassant le rythme et le ton, alternant les instrumentaux, notamment au sax (grandiose) pendant presque 10 Minutes. A cela, dans la jungle qu'est la ville se situe l'homme, seul, qui se réunit pour survivre. L'homme s'entraide, crée des liens pour se soutenir, « tenth Avenue Freeze Out » (ma favorite) enjouée, brillante, colorée, étincelante, scintillante, « Backstreets » sobre au début pour ensuite s'envoler, « Meeting accros the River » ballade désenchantée la plus mélancolique, amer et cafardeux de l'album et sans oublier l'amour « She's The One ». « Born To Run » est la grande chanson de l'album qui illustre à merveille le pourquoi Bruce récoltera gloire et reconnaissance de la part des critiques. La première phrase la caractérise le mieux « In the day, we sweat it out on the streets of a runaway Amercain Dream = Le jour, on endure jusqu'à la fin dans les rues d'un rêve américain qui s'enfuit » d'où le fait qu'ils sont « Born To Run », née pour courir. Fuite en avant face à un destin qui ne veut se réaliser, voilà le rêve Américain qui laisse sur le carreau des centaines de personnes dans la pénombre des Tours magnifiques. Bruce Springsteen se fait l'écho des laissées pour compte, le mythe Bruce Springsteen est née.

Durée : 39minutes - 8Chansons

Notons que le petit livret dispose les textes des chansons. C'est toujours agréable de pouvoir s'imprégner des textes. Spécial dédicace à Luc.B, sans qui, je serais encore ignorant de Bruce Springsteen. Merci.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 22 juil. 09 09:32:40 GMT+02:00
Luc B. dit:
Tu te les coltines dans l'ordre chronologique ??? Waouh... tu entames donc la ligne droite entre les deux "bornes" : "BORN TO RUN" et "BORN IN THE USA" 10 ans, et 5 albums (dont un double), un véritable feu d'artifice, un sans faute... Les Stones ont réussi un truc pareil entre 1967 et 1972, mais ils sont peu à avoir sorti coup sur coup des galettes aussi fameuses que ça.

Dans "Born to run" (mis à part Jungleland qui est hors concours) j'adore vraiment Thunder Road et Backstreet, qui me file vraiment des frissons, tellement il y a de passion et d'intensité contenue. A la suite de cet album, il a eu des soucis avec son manager, des histoires de contrat, raison pour laquelle il a mis 4 ans à refaire un disque : il n'avait pas le droit ! Du coup, lui et le groupe en ont profité pour tourner en concert partout, longtemps, peaufinant l'aspect scénique.

En réponse à un message antérieur du 22 juil. 09 11:21:57 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 22 juil. 09 11:23:04 GMT+02:00
Oui, je les ai écouter de manière chronologique pour suivre son évolution et en quelque sorte découvrir Bruce Springsteen comme tout le monde. Donc, il me semblait logique d'écrire dans ce même ordre d'écoute. La prochaine Chronique sera bien entendu sur "Darkness on The Edge of Town" dont l'ambiance est plus sombre mais j'adore ! 4 ans d'attentes en raison du procès contre Mike Appel, mais 4 ans qui vaut le coup quand on voit la qualité des compos que Bruce a créer. Ensuite, "The River" double album 1980, puis 82 avec "Nebraska" avant le fameux "Born In the USA" 1984, mon année de naissance (ça va être glorieux). Par contre, je ferais peut-être un petit saut sur "Tom Petty And the Heartbreakers" sortit en 1976 donc avant le 4ième album de Bruce en 1978. J'hésite quand à ma démarche, où si je l'entamerais après les albums studios de Bruce...... (je verrais selon mon humeur ^^) !

En réponse à un message antérieur du 24 juil. 09 15:10:07 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 9 mars 12 10:27:54 GMT+01:00]

Publié le 26 juil. 09 18:33:00 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 26 juil. 09 18:34:27 GMT+02:00
PHILOU dit:
Encore un VU évidemment...
C'est pas pour rien que Jon Landau a déclaré en 1974 : "J'ai vu le futur rock'n'roll, il s'appelle Bruce Springsteen".

Publié le 28 juil. 09 15:01:20 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 19 mai 11 09:14:24 GMT+02:00]

En réponse à un message antérieur du 28 juil. 09 17:37:44 GMT+02:00
- Rien à dire ...
- "Alors tais-toi Ramone et vote " !!!!!!!
- Voilà c'est fait
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.7 étoiles sur 5 (13 commentaires client)

Lieu : Nancy, France