5.0 étoiles sur 5 De la romance, de la romance!, 20 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Sélection - T1 (Broché)
La couverture est super jolie, très liée à l'histoire. Mais ce livre est mille fois mieux que sa couverture!

La Sélection est un roman solide, dans lequel tomber en pâmoisson!

Ce roman met en scène America, une Cinq - c'est à dire en bas de l'échelle de la société, mais pas trop bas non plus, il y a 8 castes - de 16 ans, qui a un âge presque similaire avec le Prince du pays - Maxon. Pour trouver une princesse, Illeà - le nouveau nom des États-Unis après la Quatrième Guerre Mondiale, et son rachat par la Chine - organise une Sélection: 35 filles du pays sont tirées au sort, et emménage dans le Palais Royal, afin de faire mieux connaissance avec le Prince, qui en choisira une qu'il épousera.
Il n'est pas surprenant qu'America fait partie des 35 sélectionnées. Mais il y a un souci: le coeur d'America est déjà pris par Aspen - un Six.

Malgré l'apparence un peu "nian-nian" de l'intrigue, le triangle-amoureux, l'aspect télé-réalité, l'histoire est franchement géniale, tout comme les personnages. J'ai réellement accroché, du début à la fin.

J'insiste aussi sur le fait que j'ai beaucoup aimé que cette dystopie ne soit pas aussi "noire" que la plupart des autres dystopies - Divergent, Delirium, Legend... Peu de combat, ce roman est calme et fluide. Kiera Cass ne nous laisse pas le temps de nous ennuyer: impossible de lâcher le livre des yeux!

America est une héroïne très attachante, généreuse, affective, qui garde les pieds sur terre, et est réfléchie. Si il y a bien un genre d'héroïne qui me tape sur les nerfs, c'est celles qui ne réfléchissent pas - ou pire, celle qui réfléchissent pendant trois plombes, et prennent la mauvaise décision. Rien de tout ça ici!
J'ai totalement compris sa façon de fonctionner, et je me sens vraiment proche d'elle, du coup! *super bizarre*

Du côté de sa famille, sa mère m'a un peu tapé sur les nerfs, même si ses réactions sont totalement compréhensibles aussi!
Marlee - l'amie d'America - est juste géniale, son histoire n'est pas assez approfondie à mon goût, j'espère qu'on en apprendra un peu plus sûr elle dans les prochains tomes :)
Évidemment, j'ai détesté Céleste, son prénom pourri, et ses manières de pétasse. Pourquoi Maxon n'ouvre pas les yeux!! Elle pue la salope à plein nez!! Son comportement est peut-être un peu trop exagéré.

Les prétendants d'America:
Aspen est rapidement attachant, tente de faire au mieux pour ceux qui l'entourent. J'ai compris la majorité de ses décisions, sauf celle d'avoir une autre fille à son bras. Alors là, je n'étais plus du tout de la Team Aspen. J'ai quand même été ravie de son retour, histoire de rajouter un peu de piment dans l'histoire, et dans la relation plus qu'amicale America-Maxon. Surtout qu'il n'a pas pour projet de laisser America filer dans les bras du Prince.
J'espère que les prochains tomes vont expliquer ses décisions qui m'ont déçue.

Je suis donc Team Maxon - qui "parle comme un livre" - même s'il m'a quelques fois contrariée. Est-ce qu'il a vraiment embrassé Natalie?? D:
Le Prince est adorable avec les personnes qui l'entourent, et est tout aussi attachant qu'Aspen. J'avoue que sa proximité avec les autres filles m'a fait un peu chier. Mais en tant que Prince - à la recherche de l'âme soeur, en plus - c'est son devoir non? Il n'a pas le choix, pas vrai??
Il me parait évident qu'America doit finir avec Maxon, et que Maxon doit finir avec America. Pas vous?

J'ai bien aimé le côté mode, dont il est légèrement question dans ce livre que dans la plupart des autres. Probablement parce que ça compte beaucoup, en tant que peut-être future princesse?

Enfin, ce sont les "petits trucs" qui différent ce livre des autres qui m'ont le plus séduites, et j'avoue que ce roman est un gros coup de coeur, et qu'il me tarde de lire la suite! La Sélection, Tome 2 : L'Élite

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 30 avr. 13 21:52:52 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 30 avr. 13 21:54:30 GMT+02:00
Je viens de finir le bouquin et j'adore votre commentaire !
Dans le même genre et sans violence, essayez de lire EPHEMERE LE DERNIER JARDIN (trilogie complètement géniale) TOME 1 EPHEMERE, TOME 2 FUGITIVE, TOME 3 EN ATTENTE Grrrrrrrrrrrrrrrrr ;)

Bonne Soirée à vous !

En réponse à un message antérieur du 30 avr. 13 22:12:09 GMT+02:00
Merci beaucoup pour cette remarque, ça me fait super plaisir :D

J'ai entendu parler de ce roman, et j'ai vraiment très très hâte de le lire!
Merci pour la recommandation!! :D

Bonne soirée