ARRAY(0xa634621c)

5.0 étoiles sur 5 Hitchcock est là. Le crime est désormais presque parfait, 10 novembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Alfred Hitchcock - Coffret 14 Blu-ray [Blu-ray] (Blu-ray)
Bien sûr quelques imperfections déjà mentionnées, ici et ailleurs, notamment dans "le complot de famille" dont le traitement est resté très perfectible. Mais il ne s'agit pas du complot généralisé annoncé il y a quelques semaines. La vision de quelques films, et quelques sondages partiels dans d'autres, révèle un travail de numérisation de bonne qualité. J'adore Vertigo. Je n'ai pas comparé directement avec laversion Montparnasse en DVD mais le son me semble sensiblement plus équilibré ici.
Que dire de l'HOmme qui en savait trop": maintenant nous en savons nettement plus encore. Très belle image, du beau Vistavision avec les équilibres de couleur propres (?) au procédé.
Certains ont critiqué Marnie: il est vrai qu'il y a des zones de l'image un peu floues, et les gros plans sur le visage de Tippi Hedren apparaissent trop doux. Mais ne s'agit-il pas d'une volonté délibérée du maitre ? Il a utilisé ce genre d'artifice dans "Fenêtre sur cour".
Fenetre sur cour, justement, est aussi une très grande réussite. Très belle image, qui nous plonge encore plus profond dans les appartements des voisins, et notamment celle du meurtrier, dont on distingue maintenant la présence, dans le noir, avec encore plus d'acuité, par la présence du mégot brulant de sa cigarette. Le son est tout à fait décent.
Les oiseaux, très belle image, qui ne nous cache rien des effets spéciaux voulus par Hitchcock (les corbeaux dans la salle de l'école, étonnants!). Et c'est en 16/9 plutot que le 4/3 du DVD.
Idem pour le rideau déchiré même si cette nouvelle vision confirme qu'il s'agit d'un des films les plus faibles d'Hitchcock, à mon sens. Les théories du suspense d'Hitchcock ne s'appliquent pas bien au film d'espionnage tel qu'il est pratiqué ici. QUestion de goût bien évidemment. Newman est bien peu hitchcockien.
Il s'agit d'un investissement, mais qui rapporté au prix par film, semble tout à fait légitime. De toute manière, tout ceci enterre les DVD, même si le produit est perfectible. D'autres ont cité la difficulté de manipuler les Blu-Ray, bien réelle.
Il devrait procurer de longues heures d'addiction hitchcockienne. Ensuite il faudra faire tourner les bonus. De quoi s'occuper jusqu'à Noël en attendant les cadeaux... que la comparaison risque de rendre moins attractifs.
Ah j'oubliais de mentionner les belles couleurs d'automne du "Qui a tué Harry".
Et... et ....
Bonne vision. Nous l'avons bien mérité.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

Lieu : France