1.0 étoiles sur 5 Terminé, ce n'est pas plus mal !, 31 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cinquante nuances plus claires (Broché)
Pourquoi ai-je lu le dernier tome de la série alors que je n'avais visiblement pas apprécié les tomes précédents ? Bonne question, probablement mon côté un peu masochiste (au moins je suis dans le thème) ou plus simplement le fait que je déteste laisser quelque chose en plan, et encore plus une série de livres (alors quand il me reste qu'un seul livre pour en avoir totalement terminé je vous dit pas).

Attention, cet avis peut et va révéler des moments importants de l'intrigue, ils seront signalés par ces balises (/!\) mais bon.

Dans le tome précédent, nous quittions Christian et Ana heureux et prêt à se marier et à filer le parfait amour à deux. L'histoire de ce tome 3 enchaîne directement avec un mariage (fastueux mais rapide) et sur la lune de miel des deux tourtereaux. Débauche de dépenses, mais en même temps ce n'est pas comme s'ils étaient dans le besoin, ce voyage de noces m'a laissées franchement perplexe. C'est long à lire, fastifieux et le comportement d'Ana, ou même de Christian, est plutôt du genre puéril. Comme l'a dit Cess, Ana va agir comme une enfant "ne fait pas ci" et paf, que fait-elle dans la seconde ? Alors ok, les discours de Christian sont infantilisant, mais elle ne fait rien pour arranger ça.

Mais cette série, c'est avant tout de la romance, et la romance ce n'est pas qu'une histoire de sexe, il faut également une intrigue, même une minuscule. Alors c'est plus facile lorsque les personnages se rencontrent dans le roman, pour un troisième roman ça devient un peu plus coton, surtout que le mariage c'est fait ! Donc, on reprend le "suspens" du tome précédent et on l'accentue. Mais l'auteur s'en sert tellement comme une excuse que ça se sent. D'ailleurs ce sont des scènes qui apparaissent un peu quand la relation Ana/Christian est au point mort.
Cette "intrigue" n'en mérite pas le nom, est ridicule et sa fin est franchement "WTF". Je n'en reviens pas, ce n'est pas crédible et tellement incohérent avec le reste que j'en ai ris. Dommage, c'était une scène qui se voulait chargée de tension. Vous l'aurez donc compris, l'intrigue c'est pire qu'avant encore (mais je salue l'effort de l'auteur de ne pas rester sur ses lauriers).

Alors que reste-il ? Et bien la fameuse relation entre Ana, qui n'est plus prude et n'a plus qu'une envie "se faire prendre brutalement par son homme" (entre guillemets parce que je ne pensais pas publier ce genre de phrase un jour), et Christian qui oscille entre le maniaque du contrôle et la guimauve écœurante. Si la jeune femme est passée de la prude sans cervelle qui ne connaît pour ainsi dire rien à rien a légèrement gagner en autonomie et en jugeote (mais pas trop non plus), Christian lui se révèle plus souvent qu'à son tour un enfant en quête d'affection. Il devient écœurant de mièvrerie pour Ana et ça m'agace plus que ça ne me fait fondre. L'auteur veut en faire un dominant, franchement control freak, mais ne s'y tient pas. Du coup on alterne entre réaction machiste et dominante, à la limite de "tu es ma possession tu fais ce que je dis", et besoin d'affection tellement puissant qu'il perd tout ses moyens. Les changements sont trop brusques, ça me déstabilise en tant que lectrice et je n'éprouve rien de ce que l'auteur voudrait pour Christian.

J'essaye de voir les personnages avec du recul, suivant différents angles, mais je n'arrive pas à comprendre leurs réactions. Malgré tout ce qu'essaye de faire, toutes les répétitions, je ne peux pas m'identifier à Ana, je ne peux pas fondre pour Christian ou frétiller d'envie en lisant les scènes de sexe. Bien au contraire, c'est scènes me font lever les yeux au ciel et son affligeantes...je doute que ce soit le but d'une romance érotique, mais bon.

Mais je voudrais soulever le point qui m'a révolté. Tellement que je pensais en boucle "WTF ???". Attention, spoiler /!\ quand Ana annonce sa grossesse à Christian, la réaction de celui-ci est tellement aberrantes que je me suis immédiatement braquée (et pourtant ne vous méprenez pas on ne peut pas trop me taxer de féministe). Suite à l'accident grave de son père, Ana demande à son assistante d'annuler tous ses rendez-vous et fonce à Chicago sans se poser de questions. Mais qui dit annulation de rendez-vous dit aussi...rendez-vous médicaux. Et sans personne pour lui rappeler qu'elle va voir son médecin pour son contraceptif forcément...
La vie continue, donc elle continue à s'envoyer en l'air avec son mari. Alors forcément, c'est bientôt l'accident (d'ailleurs j'aimerai bien qu'on me confirme les dates, on lui annonce bien 6 semaines ?? parce qu'il y a un couac quelque part là).
Et comment réagit son mari à cette annonce ? Il l'insulte, s'énerve et part en claquant la porte se bourrer la gueule avec son ex psychopathe !!
Mettons nous bien d'accord, si Chaton me fait ça, il ne passe même plus la porte de la maison.

Mais qu'on se rassure hein, avec son talent pour l'absurde, l'auteur va réussir à régler toute cette situation facilement pour les deux parties...je n'en revenais pas. Une fois de plus, les réactions des deux protagonistes sont complètement aberrantes et illogiques. Tout est rapide en plus, donc il n'y a vraiment rien de normal à cette situation. /!\ /spoiler

Voilà, je comprends pourquoi les gens peuvent aimer cette série, les fleurs bleues seront comblées, avec juste assez de frisson pour les combler, mais pour moi, ce fut long, très long, ennuyeux, répétitifs...bref, pas pour moi !

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 21 avr. 14 20:11:33 GMT+02:00
luna dit:
spoiler

En réponse à un message antérieur du 21 avr. 14 20:18:04 GMT+02:00
Poison dit:
C'est d'ailleurs précisé dans l'avis.

En réponse à un message antérieur du 23 avr. 14 22:52:20 GMT+02:00
luna dit:
On peut faire des commentaires sans pour autan livrer l'intrigue. Dommage. Je regrette d'avoir lu cela !!

En réponse à un message antérieur du 28 juil. 14 15:41:21 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Merci pour ce commentaire, très bien argumenté et qui m'a bien fait rire !
Bon je n'ai jamais pensé un seul instant que la série pouvait me plaire, les thèmes me semblaient archi ressassés (dans la mesure de mes abus de romance de jadis) et les extraits lus ici et là : o.O.
Je ne faisais que passer par là, par curiosité.
Et rassurez-vous, les annonces de spoliers sont très claires ! Voilà ce qui arrive aux coquines qui lisent les avis en diagonale, tss, tss... ^_^

En réponse à un message antérieur du 28 juil. 14 15:52:02 GMT+02:00
Poison dit:
Il semblerait que le teaser annonce un film sympathique ;) (enfin j'ai pas vu)

En réponse à un message antérieur du 29 juil. 14 18:25:24 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 juil. 14 18:25:54 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Ah moi j'ai été curieuse, je l'ai vu !
Acteurs qui tiennent bien leur rôle, très joliment filmé, belle musique, richesses étalées, une scène oléolé...
L'avantage est que la faiblesse du style (vulgarité, répétition, personnages stéréotypés et apparemment immatures en plus) sera sans doute gommé. L'inconvénient est qu'il ne semble pas y avoir de scénario !
Les Harlequins de base ne donnent rien en film, à moins d'être écrits en mode comédie romantique, alors là je ne vois pas ce que ça peut donner, mais je lirai des avis de fans du livre par curiosité.

En réponse à un message antérieur du 29 juil. 14 19:21:29 GMT+02:00
Poison dit:
Quand il passera en DVD peut-être histoire de comparer mais je doute d'aller au cinéma pour ça XD

En réponse à un message antérieur du 29 juil. 14 19:25:26 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 29 juil. 14 19:25:33 GMT+02:00
Guinea Pig dit:
Hum, j'ai vu le trailer, hein, pas le film !
(je ne gâche pas mes rares sorties ciné ! Mon dernier film c'était Dragon 2... <3 <3 <3 )
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.3 étoiles sur 5 (684 commentaires client)

Poison

Lieu : France