4.0 étoiles sur 5 beau travail sur l'image pas de VF HD, 26 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Jurassic Park - Ultimate Trilogy [Édition Ultime - Blu-ray + Copie digitale] (Blu-ray)
Film 1 :
Belle satisfaction pour ce transfert qui tient ses promesses en termes de HD. Le transfert 1080p de Jurassic Park provoque une impression plus ou moins équivalente au travail réalisé sur le transfert HD de Retour vers le futur. Le piqué et la définition font des merveilles surtout sur de nombreux plans rapprochés et régulièrement sur les plans larges souvent très agréables à regarder avec une profondeur de champ tout à fait correcte. Les incrustations de dinosaures ne trahissent pas trop leur nature numérique et les grosses bêtes se voient même animées avec une belle fluidité que ce transfert sans accroc lui confère. Les couleurs sont également bien rehaussées et donne du punch à l'ensemble. Le grain argentique reste visible sur la majorité du film sans gêner. On note toutefois des fourmillements plus visibles et peu esthétiques sur plusieurs scènes sombres. L'ancienne édition DVD fait pâle figure devant ce nouveau transfert qui redonne vie aux dinosaures de Spielberg.

Film 2 Le monde perdu
Ici encore, nous avons affaire à un bon transfert. Dès les premiers plans sur la plage, l'impact HD est là principalement sur les contours qui tranchent bien. Ce transfert est également très propre et parfaitement nettoyé comme sur le premier film. Par contre, le piqué semble un peu moins incisif sur de nombreux plans. Les gros plans de visages sont moins nets et la profondeur de champ en retrait. De même, certaines scènes sont nimbées d'un léger voile qui veloute un peu les contours du coup moins incisifs ce qui aplatit un peu l'image. Cela est sans doute dû à la photo d'origine. Est-ce également dû à la photographie plus sombre du film mais les couleurs sont moins vives que sur le premier volet et les contrastes plus réservés. Dans l'ensemble, on est en présence d'un transfert solide mais plus terne. En revanche, le grain est un petit moins visible que sur le premier surtout sur les scènes sombres qui constituent la majorité du film ou les fourmillements remarqués dans le premier volet ont ici pratiquement disparus (juste un peu de bruit par ci par là). Malgré l'obscurité, la pluie et la brume, le confort visuel est bien là et montre toute la solidité de la compression. Un bon transfert donc mais moins convainquant que le premier avec un impact Hd en deçà.

Film 3
Aucune mauvaise surprise sur le troisième opus qui a également fait l'objet de beaucoup d'attention. La définition repart à la hausse avec un rendu qui s'apparente à ce que l'on a vu sur le premier film. Les gros plans de visages sont parfaitement nets la plupart du temps et les textures diverses sont avantageusement mises en valeur. En termes de couleurs et contrastes, la photo imprime ses exigences et fait pencher la balance entre les deux premiers épisodes. La profondeur de champ est naturellement souvent limitée par les effets de brume ambiants sur une bonne partie du film mais les fourmillements sont également ici bien maitrisés. Le découpage des contours fait tout son effet et continue de conférer au film un rendu HD indéniable. Le grain est présent mais contenu bien qu'un peu plus visible dans les ciels. Les scènes nocturnes sont très propres sans bruit vidéo particulier. Un très bon transfert.

Désormais, la trilogie initiée par Spielberg est proposée dans de très bonnes conditions vidéos compte tenu des années écoulées et relègue assez loin derrière, les anciennes éditions DVD.
Côté audio, aucune réelle surprise, comme dans pratiquement tous les coffrets des éditeurs en Blu ray, la Vf est orpheline de HD. Seule la VO est au codec DTSHDMA. Toutefois, la VF en 5.1 DTS fait un travail tout à fait honnête avec effets sonores biens spacialisés et une immersion garantie.
Les trois films sont également présentés sur DVD Rom en copie numérique.
Beaucoup de bonus répondent à l'appel dont un Making of avec interviews exclusif au support blu ray. Par contre la majorité des bonus sont en définition standard.
Je termine avec l'emballage cartonné en forme de dépliant un peu trop léger pour une telle édition et malheureusement dépourvue de livret.

Je suis ravi de retrouver cette trilogie dans de telles conditions techniques mais une chute du piqué sur le deuxième volet, des fourmillements peu esthétiques sur le premier, des bonus en SD et l'emballage, beau mais un peu chiche de même que l'absence (encore) de HD en VF me font enlever une étoile

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-8 sur 8 de cette discussion.
Message initial: 30 oct. 11 14:58:13 GMT+01:00
CALIMERO dit:
version francaise une fois de plus laisser pour compte ,donc pas d'achat!!y en a marre,,nous voulons du DTSHDMA ETC ETC!!A Quoi Ca SERT D'AVOIR UN AMPLI DERNIERE GENERATION SI LES BLU RAY NE SONT ENCODé FULL HD AUDIO ET VIDEO ANGLAIS OU AMERICAIN?,LE fRANCAIS EST DONC SI NUL,,??

En réponse à un message antérieur du 30 oct. 11 18:00:47 GMT+01:00
Bien d'accord avec vous mais à mon avis plus de 70 % des ittres en BR n'ont pas de piste VF en HD en même pour les gros étalons du blu ray (King Kong, Avatar,....) Pour les coffrets c'est encore pire, j'ai un paquet de trilogies, quadrilogies... en blu ray et pratiquement jamais de VF en HD. J'ai bien peur que les éditeurs ne ressortent jamais de nouvelles éditions avec VF HD. C'est une politique de production de masse pour l'Europe le plus souvent à frais réduits. La plupart des autres pays en sont également victimes lorsque les dialogues sont traduits. Pour cela, il faut féliciter TF1, Wild Side, M6 et TF1 qui continuent de sortir leurs titres avec VF HD. Pour les autres gros majors, il faut faire son deuil. Je ne peux me contraindre à faire l'impasse sur le support blu ray à cause des VF non HD. Je suis un amoureux de l'image et je pense que la grosse différence avec les DVD se situe essentiellement là surtout en vidéo projection.
Ditchovitch

Publié le 3 nov. 11 15:19:30 GMT+01:00
Étonnant, que vous constatiez un master HD de qualité. Ce n'est à priori pas l'avis de PPG du site lesnumeriques.com qui casse du sucre sur cette trilogie.

Seul le premier opus m'intéresse, je vais donc m'abstenir pour l'instant. Mais je suis plutôt refroidi de mon côté. J'ai peur de me faire en partie avoir, comme ça a été le cas pour Star Wars qui manque cruellement de détails et de netteté.

C'est d'autant plus étonnant pour un grand film de Spielberg (je parle uniquement du premier opus).

En réponse à un message antérieur du 6 nov. 11 11:45:21 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 6 nov. 11 11:51:48 GMT+01:00
deckard dit:
Je suis assez d'accord avec vos doutes sur la qualité du master Hd. Le peu que j'en ai vu sr le premier volet est franchement décevant par moment. La revue "les années laser" est moins sévère que les Num sur le sujet mais cette même revue avait été satisfaite du portage Hd de Conan le Barbare, c'est vous dire si elle est fiable...
Autant le premier Alien semble avoir été tourné hier autant là aucun effort n'a été fait, ni par le studio, ni par le réalisateur où le directeur photo ou par qui que ce soit. Très grosse déception.
Pour ce qui est du son, il faut une nouvelle fois se rendre à l'évidence: généralement pour avoir du son HD en europe, mieux vaut être allemand et encore ça marche pas à tous les coups.

En réponse à un message antérieur du 6 nov. 11 16:20:49 GMT+01:00
Je viens de lire le test du site « Les numériques » que vous invoquez. C’est un site que j’aime bien surtout pour le matos hifi. Sur plusieurs points, le testeur a sans doute raison mais je considère que sa critique est assez exagérée. D’autres sites sont moins détracteurs et de très nombreux internautes se montrent également très satisfaits de ce coffret. Le transfert du 1er film n’est sans doute pas parfait avec comme je l’ai signalé des fourmillements disgracieux assez dommageables et effectivement quelques plans en retrait et le deuxième est souvent trop peu défini. Mais le testeur du site précité semblait attendre ce transfert HD avec un énorme enthousiasme refroidi par la déception de ne pas découvrir la claque HD tant espérée. L’expression utilisée « tous crocs dehors » en dit long… Cette édition ne mérite à mon sens pas tant de dédain. Attention, les testeurs pros visionnent sans doute sur toile en vidéo projection. Un défaut peu significatif sur un écran TV peut devenir beaucoup plus dommageable sur une toile de 3 mètres. Je visionne mes blu ray sur un écran 46’ avec un bon lecteur BR et je confirme que l’impact HD est bien réel sur de très nombreux plans surtout des films 1 et 3 et que l’image de la trilogie en blu ray est nettement plus belle que sur les éditions DVD. Le bond en avant est bien significatif. Ce n’est que mon avis personnel. Il faut essayer les DVD upscalés sur un grand écran HD, vous allez voir la différence. Personnellement, je n’ai pas dit que Jurassic Park était une démo HD mais je suis très satisfait du travail vidéo sur les films dans leur ensemble. Il faut remettre les choses à leur place, la trilogie de Spielberg ne joue pas dans la même catégorie qu’Avatar (comme la grande majorité des films sur support blu ray d’ailleurs). Les attentes en blu ray sont peut-être parfois un peu grandes. Revendiquer un master 4K me semble prématuré (la HD actuelle n’est qu’en 1080X1920 soit 4X moins) amplement suffisant pour un écran TV HD. Je viens de dépasser les 500 titres en format blu ray et la trilogie Jurassic Park prend place sur l’étagère de mes coffrets avec satisfaction. Je termine en disant que nous n’avons pas tous les mêmes attentes en HD. On se focalise parfois sur tel ou tel détail, certains détestent le grain, d’autres crient au scandale lorsqu’il est lissé… Les titres faisant l’unanimité ne sont pas si nombreux. Vous êtes déçus du transfert de « La guerre des étoiles » qui pris avec les égards de son âge, m’a pourtant enthousiasmé tout comme la presque intégralité des sites professionnels. Je ne saurais donc vous conseiller l’achat de ce coffret de Jurassic Park.

En réponse à un message antérieur du 6 nov. 11 16:47:06 GMT+01:00
J'ai juste besoin du premier volet donc déjà je suis obligé d'attendre une sortie à l'unité (ou alors que le coffret baisse aux alentours de 10¤). Ce n'est pas tant le grain qui me gêne, le grain d'un tournage en argentique est tout à fait naturel et ne me gêne absolument pas, cela dit il ne faut pas non plus vouloir tomber dans le cas "Star Wars". Georges Lucas a effacé le grain de sa trilogie parce que c'est son choix, sauf qu'à l'époque il ne disposait pas de caméra pour que ça soit possible en post-production. Il devrait donc à mon sens, composer avec les moyens qu'il avait à l'époque pour envisager son remaster.. il en a effacé tout le grain et il en a donc perdu une multitude de détails.
Il suffit pour cela de tout simplement acheter certains des films de la même époque ou plus ancien pour se rendre compte que quand le travail est bien fait, on arrive à distinguer de nombreux détails dans les environnements ou sur la peau des acteurs.

Dans Star Wars on est vraiment très loin de ce résultat. Ce qui est assez gênant à priori c'est que Jurassik Park, dans une moindre mesure par rapport à Star Wars, n'a pas bénéficié d'un bon traitement. Et je ne parle pas d'un master 4K comme lesnums, mais il faut admettre que le premier film a été vraiment bien accueilli à sa sortie.. alors quoi de plus normal d'attendre un remaster irréprochable en retour.

En réponse à un message antérieur du 6 nov. 11 18:58:44 GMT+01:00
Vous avez bien le droit d'attendre une édition exempte de défaut. J'ai revisionné le DVD par rapport au Br et il est indéniable que le même master a été utilisé (les chapitres pile poil aux mêmes endroits en sont le témoin. Il faut admettre que il aurait été plus opportun de repartir à partir du matériaux d'origine. Peut-être le résultat aurait été plus incisif. Ce procédé est toutefois le plus souvent d'application et il est assez peu probable de voir une nouvelle édition basée sur un nouveau master d'ici peu. En revanche, on ne peut pas dire qu'il n'y a pas eu de travail sur l'image car par exemple, deux grosses taches blaches bien visibles sur le DVD à 38' ont été gommées du blu ray... Je n'ai pas vérifié tous les plans un par un mais mais le "nouveau master" (si l'on peut dire) est bien plus propre. Par contre, les fourmillements sont plus visibles sur certaines scènes du blu ray (fréquent en HD). Si vous désirez un blu ray qui en met plein la vue, ce que mérite sans aucun doute le premier film, je pense qu'il vaut peut-être mieux attendre même si une réédition est très incertaine. Et même dans ce cas, rien ne dit que l'image sera nettement mieux traitée. Je pense également à l'un ou l'autre plans larges un peu quelconques en HD. Pour ma part, cette édition HD me satisfait amplement et le gain en finesse et définition est indéniable. Grain de peaux, textures des vêtements, finesse des végétaux, découpages des acteurs par rapport aux arrières plans, pour moi, c'est aux normes HD. C'est idiot à dire ici mais c'est encore les dinosaures qui profitent le moins de la HD. C'est sans doute ce qui entre autres peut heurter. De nombreux remasterings HD ne sont pas particulièrement impressionnants. Il en est même qui sont assez limites pour de la HD mais lorsque le gain est suffisant, une nouvelle acquisition me semble justifiée.

En réponse à un message antérieur du 20 nov. 11 23:00:05 GMT+01:00
Il est logique que les films produits par des studios US ne se voient être restaurés que dans leur langue d'origine.
Après, si un éditeur français veut prendre la peine d'aller farfouiller pour retrouver les bandes de doublages originales pour re créer un master sonore HD qui n'apportera strictement rien en terme de ventes...

Enfin, avant de réclamer une VF HD, peut-être faudrait-il commencer par avoir des doublages qui ne dénaturent pas le mixage original. Voix bien trop en avant et mix sonore trop chargé en grave (pour un son plus chaud, plus rond, plus bling bling) est l'apanage des mixages des doublages français de ces 20 dernières années.

Demander que ces mixages irrespectueux de l'oeuvre originale soient en HD, c'est vraiment demander la cerise sans avoir le gâteau.
‹ Précédent 1 Suivant ›