5.0 étoiles sur 5 Une bonne claque...et 20 ans de moins!, 13 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : High Hopes - Edition limitée (CD+ DVD) (CD)
Que dire...à part wouah!!!
J'ai découvert Bruce Springsteen en 1990, à l'âge de 13 ans, et il ne m'a jamais quittée depuis. Ou lassée. Ou déçue.
Bien sûr j'aime certains albums plus que d'autres, certaines chansons sont dans mon top 5 et ne seront pas dans le vôtre, mais cet album est impressionnant.
Des reprises, à lui et à d'autres, des réinterprétations, des versions studio...
Je trouve personnellement que sa voix est extrêmement bien mise en valeur, elle est rauque et chaude, telle qu'on l'aime le plus. Pas du tout noyée dans un torrent de guitares. Down in the Hole est, par exemple, très "douce" et belle, sonne un peu comme I'm on Fire dans Born in the Usa, le violon en plus.
Heaven's Wall est totalement improbable mais fonctionne très bien, très "riante", du moins dans le rythme et la musique.
La présence de Tom Morello est, en effet, très dynamique et intéressante. Il est d'ailleurs particulièrement intéressant d'entendre ce musicien confirmé expliquer que jouer pour la première fois avec Springsteen est, au mieux, super angoissant :-)

J'apprécie particulièrement la version studio de 41 Shots qui n'a rien perdu en intensité depuis sa sortie sur le live de NYC en 2000.

Et bien entendu, cette version du Ghost of Tom Joad, que les Springsteen-iens connaissent bien pour l'avoir entendue en concert à plusieurs reprises, pleine de vigueur, d'énervement même, sans jamais sombrer dans l'inaudible.

En bref, je pense que, comme tous les albums de Springsteen en France, seuls les die-hard fans vont se ruer dessus, et les autres vont, encore une fois, passer à côté d'une expérience extraordinaire. C'est vraiment dommage car cet album est, à mon sens, une excellente porte d'entrée à l'univers et la musique formidable de cet artiste phénoménal.

Un must have, absolument!!!

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 22 janv. 14 13:08:04 GMT+01:00
Crocy dit:
Pour ma part, je n'ai fais que survoler cet album, prometteur certes à la première écoute. Pour ma part, il manque tout de même un élément essentiel et qui a donné durant tant d'années une grande âme au groupe, il s'agit du regretté Clarence Clemons, car Bruce Springsteen était tout de même accompagné par le "E STREET BAND", et ça n'est pas rien…Vous êtes une jeune dame, et moi il vous faut savoir que j'ai zappé un peu à partir d'une époque qui ne m'a pas plu. J'ai connu ce grand Monsieur, je n'avais que 12 ans, en effet, mon frère étant allé aux états unis, s'était rendu dans un club à New York et il en avait rapporté une cassette (vous ne connaissez peut-être pas cela…), mais "PIRATE", et il se trouve qu'à l'époque ce grand artiste était inconnu du public Français, de toute façon, les Français sont souvent longs à la détente sachant que lorsque Supertramp, grand groupe était venu à Paris, ils en sont repartis dépités, car il semblerait que leur musique ne convenait pas aux Français, il leur a fallu du temps pour reconnaître leur talent, "dommage". Bon, en ce qui concerne Bruce Springsteen, pour moi, le premier album est sublime, "Nebraska" aussi ainsi que les premiers, à partir de l'album avec le drapeau Américain, je m'y suis un peu désintéressée, je n'aime guère les phénomènes de "Mode", je me suis néanmoins procuré Devils & Dust. Somme toute, un personnage fort attachant car il donne à son public, il est généreux et entier, mais comme tout groupe, des irrégularités ou des albums que l'on aime moins. En tout les cas, là, il apparait que l'expérience qu'il partage avec de nouveaux musiciens et pas n'importe lesquels, donne un nouveau souffle sur des reprises, dont une d'une chanson d'Alan Vega "Dream baby Dream", j'en conviens, magnifique….

En réponse à un message antérieur du 22 janv. 14 13:27:24 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 24 janv. 14 09:59:35 GMT+01:00
Gaëlle dit:
Je ne saisis pas très bien le sens de votre commentaire. Ceci étant, oui, The Big Man manque au E Street Band, c'est une évidence, tout comme Danny Federici. Mais ils apparaissent tout de même sur ce CD, peut-être ne l'avez-vous pas remarqué.
De même, je ne saisis pas très bien votre remarque sur mon âge, est-ce à dire que l'on ne peut se prétendre "vrai fan" que si l'on a 40 ans? Ou 50? Ou bien l'âge de Bruce? Je sais donc ce qu'est une cassette, une cassette pirate (j'ai pas mal de bootlegs à la maison, vous voyez, je suis une "vraie fan") et même un vinyle.
Que votre coeur vous porte vers des compositions des jeunes années de Springsteen, c'est bien évidemment votre droit le plus légitime. Que vous soyez plus sensible à ses albums "intimistes", c'est sans problème.
Maintenant, il se trouve que cet album me plaît, pour plein de raisons, et je l'ai écrit.
Et vous, qu'en pensez-vous, réellement? Quelle chanson préférez-vous? laquelle aimez-vous le moins? Pourquoi?

En réponse à un message antérieur du 24 janv. 14 08:34:07 GMT+01:00
Bon, ça va, je ne suis pas le seul à trouver la remarque et le commentaire de Crocy particulièrement confus. Il s'agit à mon avis d'un fake.

En réponse à un message antérieur du 20 mars 14 22:55:10 GMT+01:00
zztopfan dit:
Hum... Je ne sais pas à quelle époque Crocy situe la K7 mais à 40 ans je dois être un ancêtre pour lui car dans les années 80 j'achetais surtout du vinyle. La cassette a eu du mal à s'imposer à part peut être fin des années 80/début 90 avant d'être dégommée par le CD. Et le 78 tours Crocy tu connais?
‹ Précédent 1 Suivant ›

Gaëlle
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)

Lieu : Darkness on the edge of town

Classement des meilleurs critiques: 311