4.0 étoiles sur 5 Tablette excellente avec un point noir !, 26 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Samsung Galaxy Tab 2 GT-P3110ZWAXEF Tablette 7" (17,8 cm) Dual-Core 1 GHz Android 4.0 Wifi 8 Go Blanc (Personal Computers)
J’ai eu un iPad 3e génération (à écran rétina) puis je l’ai revendu car c’était un achat trop cher pour ce qu’il est. Mon commentaire est en ligne.
J’ai donc acheté cette tablette Samsung car le prix était intéressant avec l’offre de remboursement.

Voici mes impressions :

Contenu de la boite :
De petits documents (pas très utiles), un cable usb, la prise secteur avec port usb pour brancher le cable, un adaptateur pour brancher un périphérique usb (étonnant !), des écouteurs intra-auriculaires blancs avec télécommande et micro, la tablette bien entendu.

Impression générale :
La tablette est bien finie, les plastiques sont de bonne qualité et sa robe blanche la rend élégante. Les traces de doigts sont visibles sur l’écran et à l’arrière sur la coque. La navigation est aisée d’une main, de plus les bords de l’écran suffisent pour poser les doigts dessus. La taille de la tablette est surprenante, on s’attend à plus grand.
La prise en main dans les deux cas (portrait et paysage) n’est pas gênante grâce au poids faible de la tablette, le fait d’avoir de grandes mains pour la tenir en portrait est un plus sinon c’est limite je pense.
Il y a donc 3 boutons sur le flanc droit de la tablette, celui pour déverrouiller/verrouiller (aussi pour allumer/éteindre), celui pour augmenter et l’autre pour diminuer le volume. Il y a une prise jack 3.5mm en haut et le port micro sd sur le flanc gauche.
L’écran n’a pas une définition agréable, les pixels sont légèrement visibles, les couleurs sont toutefois belles et fidèles. La barre de navigation en bas et la barre d’état en haut prennent un peu de place sur l’écran…

Internet :
Le navigateur par défaut est (autant le dire) pas terrible… La barre de navigation (avec bouton précédent et suivant avec la barre de recherche « disparait » quand on descend sur la page, ce qui implique de remonter tout en haut de la page pour naviguer sur internet, pas très efficace).
Je recommande google chrome puis firefox, mon choix se porte sur le premier (moins de bugs, plus fluide et agréable à l’utilisation).
Avec l’écran de faible définition, il est nécessaire de zoomer sur internet, la navigation en mode paysage est donc préconisée pour plus de confort.

Lecteur de vidéos :
Le lecteur multimédia intégré par Samsung est tout simplement le meilleur aujourd’hui sur tablette sans avoir à télécharger des applications tierces et j’ai été convaincu ! Il lit les avi, mkv, tout cela sans saccade et pourvu d’une très bonne qualité d’image (pour le coup, la définition de l’écran se fait oublier) et même de son (aussi bien par les haut-parleurs que par la prise casque).

Lire des livres :
L’écran pénalise sur ce point, les livres passent plutôt bien, cela pourrait être meilleur mais c’est suffisant, en revanche pour les magazines, c’est plus délicat, les pixels sont assez visibles et la définition de l’écran donne une impression de floue… C’est bien dommage.

Interface :
De nombreux widgets sont préinstallés sur la tablette et suffisent pour ne pas en télécharger en supplément. Attention à l’ajout de widgets animés qui grignotent la batterie, de même pour les fonds d’écran animés mais qui pareil épuisent la batterie assez vite.
L’interface est agréable, réactive, mais qui souffre de micro lenteur à certains moments, je recommande de fermer assez souvent les applications, d’installer advanced task killer pour qu’il ferme les applications en fond de tache.
À ce propos, beaucoup d’applications se lancent au démarrage,(dans gestionnaire d’applications) à vous de définir celles qui sont inutiles et celles que vous n’utiliserez pas, donc pensez à faire du vide en les « désactivant », au pire vous pouvez toujours restaurer les applications par défaut.
Un redémarrage de temps en temps permettra de fermer un peu tout ce qui est ouvert.

Playstore (market) :
Un navigateur internet est nécessaire (google chrome ou firefox), l’application d’actualité flipboard, l’application de cuisine marmiton, l’application pour lire des pdf adobe reader, l’application pour lire des livres aldiko, des jeux tels que angry birds.

Autonomie :
Comme j’ai cité au-dessus, des astuces pour préserver l’autonomie de la tablette, une fonction utile aussi dans les paramètres du wifi, en haut à gauche avec les petits traits, elle permet d’éteindre le wifi de la tablette quand elle est en veille (moins d’émission, plus de batterie).
Le chargement reste rapide, un peu plus de 3h pour la recharger sur secteur sans l’utiliser.
Remarque : la tablette ne se charge pas avec le raccordement en usb à l’ordinateur.

Points forts :
+ Design, finition
+ Légèreté, bonne prise en main
+ Autonomie
+ Lecteur multimédia intégré complet
+ Mémoire extensible par micro sd
+ Packaging complet
+ Mise à jour Jelly Bean.

Points faibles :
- Définition de l’écran (les pixels sont un peu visibles)
- Navigateur internet intégré moyen (google chrome et firefox sont disponibles sur le market)
- Qualité de l’appareil photo médiocre (et donc vidéo)
- Le logiciel samsung kies pas très utile
- La taille de l'écran est "mangée" par la barre d'état en haut et la barre de navigation en bas (problème d’Android)
- Mémoire réelle de 4,47go (au lieu des 8go annoncés).

Pour avoir écrit ce commentaire, j’ai mis toutes les mises à jour dès les premières minutes d’utilisation, la navigation est plus agréable (tant sur la disposition des boutons que de l’interface en générale), votre jugement peut-être différent (de manière positive bien sûr).

Rapport qualité prix imbattable ! Achetée a 195€ couplée à l’offre de remboursement de 50€ par Samsung, soit 145€ au total, aucun rival pour ce prix (mis à part les tablettes Archos bien entendu).
Elle sert de lecteur de films, liseuse de livres/magazines, navigateur internet et j'en passe... Bref vous avez un produit tout en un pour une somme raisonnable.
A l’approche des fêtes, elle fera un excellent cadeau ! Je recommande la version blanche, moins salissante, plus classe et esthétique à mon goût.

MAJ après 2 mois d'utilisation :
L'écran est vraiment ultra salissant, c'est gênant. De plus, il est pénalisé à cause de sa définition, le zoom est régulièrement nécessaire sur les pages web et sur livres/magazines.
La prise en main est bonne mais l'arrière de la tablette glisse un peu avec le plastique laqué...
Pour la lecture de livres, je recommande Aldiko qui reste le meilleur (après des dizaines d'applications testées...).
L'autonomie descend rapidement je trouve, je ne l'utilise pas souvent mais le pourcentage diminue sensiblement. J'apprécie la recharge rapide en revanche.
La tablette est reconnue comme un périphérique multimédia (comme une clé USB en fait) et la carte mémoire qui est à l'intérieur aussi (pas besoin de retirer la carte).
Cela reste toujours un très bon rapport qualité/prix avec le remboursement.

Remarques

Suivi en cours par 2 clients

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-10 sur 13 de cette discussion.
Message initial: 19 févr. 13 00:03:51 GMT+01:00
Melle EL dit:
Merciiiiiiiiiiiii
Je voulais avant tout la tablette pour la lecture et les photos puis les autres choses...

Encore merci pour tout ton descriptif, c'est sympa pour quelqu'un comme moi qui ne comprend pas l'informatique.

En réponse à un message antérieur du 22 févr. 13 11:25:41 GMT+01:00
De rien :)
Ca me fait plaisir !

En réponse à un message antérieur du 9 mars 13 18:50:11 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 9 mars 13 18:50:44 GMT+01:00
Bonjour Killian
Merci pour votre long commentaire, bien renseigné, fort appréciable.
1) Pourriez-vous me dire si cette tablette peut être reliée à un vidéo projecteur pour projeter un document Powerpoint?
2) Et savez-vous si les applications compatibles avec Office (Word/Excel/ PPP...) sont payantes? Pour l'ipad, c'est 10¤ par application. Et le câble adaptateur entre la tablette et le vidéoprojecteur coute 25 ¤

En réponse à un message antérieur du 10 mars 13 10:59:31 GMT+01:00
Bonjour
1. je n'ai pas trouvé de câble qui peut permettre de relier la tablette à un téléviseur ou vidéo projecteur car je crois que ce n'est pas compatible... Je ne peux pas le certifier
2. Il y a deux applications à ce que j'ai vu sur la play store, quickoffice à 14 environs et une autre gratuite (je n'ai pas essayé)

En réponse à un message antérieur du 10 mars 13 11:04:54 GMT+01:00
Poucette dit:
Est-ce que le câble adaptateur pourrait être celui-ci?
Cable Matters Adaptateur Mini HDMI vers VGA Noir
Cable Matters Adaptateur Mini HDMI vers VGA avec 1 Mètre Câble de Charge Noir

En réponse à un message antérieur du 10 mars 13 11:07:17 GMT+01:00
A.Killian dit:
Je pense que le port de la tablette ne peut tout simplement pas transmettre de signal vidéo, de ce que j'ai pu voir sur internet quand je l'ai achetée, je crois que ce ne sera pas compatible mais comme je vous dis, je ne peux pas le savoir puisque je n'ai pas essayé.

En réponse à un message antérieur du 10 mars 13 11:12:57 GMT+01:00
Poucette dit:
pas de souci, merci beaucoup

Publié le 23 mai 13 22:06:19 GMT+02:00
Bonjour,
tout d'abord merci pour ton commentaire.
J'aimerais savoir si pour un utilisation juste pour aller sur internet, jouer, prendre des photos cette tablette pourrait me correspondre a ton avis ?
Et est ce que c'est vraiment gênant la qualité moyenne de la tablette ?
Merci

En réponse à un message antérieur du 26 mai 13 14:16:26 GMT+02:00
Bonjour
internet c'est très bien mais l'écran pénalisera un peu, une utilisation modérée est correcte mais si vous y êtes souvent le confort n'y sera pas
jouer, oui elle est très bien, réactive, ne chauffe que très peu
appareil photo, sincèrement n'y pensez même pas, c'est vraiment de piètre qualité, même la caméra frontale est de qualité faiblarde, c'est inutilisable, même de temps à autre, c'est déçevant...

Il n'en reste pas moins que c'est une très bonne tablette, en terme de rapport qualité/prix.
Il est vrai que la qualité de l'écran m'a poussé à changer pour une Nexus 7 pour vous dire...
Notamment car je l'utilise pour lire des livres et là c'est le jour et la nuit !

En conclusion : si votre usage est de l'utilisé en temps à autre en complément d'un smartphone et d'un ordinateur, c'est parfait. En revanche si c'est pour en faire plus du fait de son poids et taille d'écran agréable je vous conseille la Nexus 7 (je n'ai pas eu le temps de poster un commentaire sur la mienne), d'ailleurs point important : la Nexus 7 a une bien meilleure autonomie !
N'hésitez pas à me demander d'autres informations si vous souhaitez.
On peut trouver la Nexus 7 en grande surface à 179¤ (pour ne pas dire Carouf...) mais elle est en fin de vie et sa remplaçante ne devrait pas tarder.

Publié le 27 août 13 22:36:32 GMT+02:00
[Supprimé par Amazon le 25 déc. 13 09:43:23 GMT+01:00]
‹ Précédent 1 2 Suivant ›

A.Killian
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)

Lieu : France

Classement des meilleurs critiques: 40