5.0 étoiles sur 5 Magnifique hommage !, 3 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Bande a Renaud - Boitier Cristal (CD)
J'ai été très longtemps une grande fan de Renaud. Je l'écoutais moins régulièrement ces derniers temps, car mes vieux albums avaient perdu de leur fraîcheur à force d'être écoutés en boucle. Plus de surprise, plus de découverte. Lassée, oui, peut être. J'ai été très réservée à l'annonce de cet album. J'avais à la fois envie d'un Renaud "plus frais" mais peur de perdre en route ce qui m'a fait tant l'apprécier.

A la première écoute , j'ai été très surprise et je l'avoue, plutôt déstabilisée. J'aime ou j'aime pas ? Difficile de répondre tant cet album est différent de ceux de Renaud. Et pourtant... à la deuxième et troisième écoute, je revois ressurgir le poète, l'amoureux de la vie, l'observateur critique de la société : le Renaud que j'ai tant aimé !

J'ai été extrêmement déçue par l'album de reprises de JJ Goldman : je n'y ai vu que de pâles imitations, or, personne n'égale JJG. Là, c'est très différent ! Chaque chanteur l'a interprété pleinement, aucun n'a copié Renaud (sauf peut être 2 chansons). C'est pour cela que cet album est déstabilisant au premier abord. Et pourtant, très vite, Mister Renaud réapparaît et là, j'adore !!!

J'ai été assez déçue de la reprise de "Dès que le vent soufflera" qui, comme tous les artistes chantent ensemble, est une pâle imitation de la chanson de Renaud. Or, marcher exactement sur les mêmes rails, ça ne le fait pas : je préfère nettement l'original... Idem pour "Hexagone" qui ressemble trop à l'ancienne version et ne m'a rien apporté...Par contre, même si je ne suis pas fan de Carla Bruni, ni de Grand Corps Malade, ni de Benjamin Biolay, ils m'ont montré "c'est quand qu'on va où", "la médaille" ou "deuxième génération" (superbe !) sous un angle différent : j'ai adoré car j'ai redécouvert des perles, des paroles que je n'avais jamais entendues comme cela, des seconds degrés, des interprétations différentes... Quel bonheur !!

Cet album ne rend pas forcément un hommage à Renaud le chanteur, mais à Mister Renaud, l'homme, le poète... J'ai adoré retrouver des chansons dépoussiérées dans leur interprétation, mais toujours aussi modernes et percutantes.

Renaud, quel grand artiste tu es !!!! J'avais presque oublié... Reviens écrire pour nos jeunes artistes, Renaud, tu peux encore nous tenir chaud, allez viens je t'attends...

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

kachémax

Classement des meilleurs critiques: 354