undrgrnd Cliquez ici Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Commentaire client

3 internautes sur 3 ont trouvé ce commentaire utile 
4.0 étoiles sur 5 " La lumière du jour n'aveugle que les chouettes ! ", 12 août 2013
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour de la chouette (Poche)
Romancier, critique et polémiste italien, Léonardo Sciascia (1921-1989) devient un personnage incontournable des scènes culturelles et politiques internationales à compter de la sortie de son essai "L’Affaire Moro" (1978). En 1979, il est élu à la Chambre des députés. Si les dix dernières années de sa vie sont marquées par la maladie, Sciascia continue à écrire et mène un combat sensible contre la Mafia et la peine de mort.
En 1961 la parution de "Le Jour de la chouette", oeuvre aux accents policiers sur le thème de la Mafia est largement saluée.

Un roman témoignage, un fragment de mémoire de la Sicile.
La Mafia comme une mécanique abjecte qui gangrène l'Ile.
Une organisation criminelle qui affecte toutes la société italienne, de l'artisan au ministre.
Une oeuvre construite avec les ingrédients du Polar. Salvatore Colasberna abattu de 2 coups de chevrotine pour ne pas avoir accepter la protection offerte par "l'association".
Don Mariano Arena, le mafieux.
Pizzuco et Marchica, les hommes de main. Le capitaine Bellodi, commandant d'une section de carabiniers, un Emilien de Parme.
Calogero Dibella, l'indicateur.
Paolo Nicolsi, le témoin gênant. La vingtaine de témoins dont "la figure semblait exhumée d'un silence séculaire".
Mais avant tout, le pouvoir politique et religieux, complice et/ou niant l'évidence.

Un roman court, concis, qui va droit à l'essentiel en flirtant avec les limites du "politiquement correct" admit en 1961.
Avec Sciascia, il faut lire à travers les lignes, comprendre que la Mafia est une entreprise terroriste qui frappe la victime mais surtout le témoin (menacé à tout moment de devenir la prochaine victime).
Fraude fiscale, blanchiment et amitiés contre nature ne sont pas oubliées et viennent renforcer le témoignage de l'auteur.
Une oeuvre qui conserve -malheureusement- un goût d'actualité.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation

Article

Commentateur


Lieu : Paris, France

Classement des meilleurs critiques: 407