5.0 étoiles sur 5 Disque "meetic", la suite, 13 août 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vol.2-at the Village Vanguard (CD)
Le pianiste Hank Jones a beaucoup enregistré comme sideman depuis les années 40, beaucoup enregistré aussi sous son nom et puis il a réalisé une trentaine de disques sous le nom de « The great jazz trio » à partir de 1976 jusqu'à aujourd'hui. Le nom du trio reste, mais à part Hank Jones, les musiciens changent au cours du temps.

Le trio initial comprenait Ron Carter à la basse et Tony Williams à la batterie, deux musiciens qu'on ne présente plus. Ce concert enregistré au Village Vanguard les 19 et 20 février 1977 est une merveille. Quatre thèmes également comme sur le volume 1 (environ 37 minutes) dont Lawra qui laisse la part belle à Tony Williams. Là aussi quel régal dans les longues improvisations des trois protagonistes. Le volume 1 At the Village Vanguard est du même niveau et la suite de ce concert sur At the Village Vanguard Again. On peut aussi trouver les volumes 1 et 2 sur un même CD en édition japonaise.

Mais laissons Hank Jones expliquer la genèse de ce disque (il est interviewé longuement par Jean Michel Reisser sur le site suisse « Cosmopolis »). On découvre que le groupe qui paraît si soudé a très rarement joué ensemble. Ce disque mythique est le fruit d'une rencontre organisée. Il leur a fallu beaucoup travailler pour que le trio trouve son équilibre.

-JMR-Tu as beaucoup enregistré sous le nom du « Great Jazz Trio ». L'idée vient de qui?
*H.J.*:« Les Japonais m'ont approché avec cette idée. Ron Carter et Tony Williams étaient déjà engagés. J'avoue avoir été très surpris qu'ils aient pensé à moi car je trouvais que mon jeu était très loin de leur style. Tony Williams était flamboyant et avait 6 ou 7 toms différents. Il jouait beaucoup, très fort et souvent seul. Il n'avait pas du tout l'habitude du trio. Je crois que c'était une de ses premières réelles expériences dans ce contexte. Il a fallu beaucoup répéter, ajuster un tas de choses pour que nous nous entendions. Travailler en trio requiert d'autres différents éléments que de travailler en big band ou en quintet. C'est à part. »

-JMR-Et pour Ron?
*H.J.*:« Ce fut plus facile car j'avais déjà joué avec lui. Et Ron connaissait bien le sujet car il travailla souvent avec les trios de Barry Harris ou de Junior Mance entre autres. »

-JMR-Je ne vous ai jamais vu en « live » tous les trois ensemble. Je le regrette.
*H.J.*:« Impossible. Nous n'avons joué en «live» qu'une semaine au Village Vanguard en 1977 et un concert au Japon. C'est tout. Pour le reste, c'était du studio, exprès pour ces albums. J'aurais voulu qu'il devienne un trio régulier mais Ron et Tony étaient trop occupés ailleurs. Je suis assez heureux de ces albums. Ils sonnent bien. »

-JMR-On n'entend pas du tout cette grande différence de styles entre vous. Ce trio sonne vraiment magnifique. A mes oreilles, tu joues plus moderne et ose plus.
*H.J.*:« Peut-être. On a travaillé dur pour y arriver. En matière de musique, les différences de styles peuvent exister mais, comme la musique est un langage universel et sans âge, on doit pouvoir s'entendre et s'amuser. Je me suis adapté à leurs styles qui étaient plus avancés que le mien. »

Belle leçon d'humilité de ce grand musicien qui fait la une de la revue Jazzman en juillet 2009. Un grand disque

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 28 août 10 12:44:30 GMT+02:00
Philiplo dit:
L'integralité de l'interview de Hank Jones est ici
‹ Précédent 1 Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 (1 commentaire client)

Philiplo

Lieu : France