Commentaire client

52 internautes sur 63 ont trouvé ce commentaire utile 
1.0 étoiles sur 5 Le message est discutable, 24 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vendredi ou la vie sauvage (Poche)
Michel Tournier a une plume superbe: le verbe est précis, le style est puissant, poétique et il fait preuve d'un très grand sens de l'intrigue et des personnages. Idéal pour captiver un lectorat jeune.

Cependant, il faut garder à l'esprit que "Vendredi et la vie sauvage" est une réécriture à destination des enfants de "Vendredi ou les Limbes du Pacifique", où l'auteur décrit la quête initiatique de Robinson vers l'acceptation de sa sexualité homosexuelle et pédophile. Dans ce livre, en passant par la même symbolique du retour à la matrice maternelle dans la grotte, il continue avec la copulation avec la nature fertile (la terre) et sauvage (l'arbre mort) de l'île, et termine par une relation clairement évoquée entre le quinquagénaire Robinson et le jeune Vendredi (lorsqu'il lui saisit les genoux). En "délicate" touche finale, comme dans "La vie sauvage", Robinson rencontre le jeune mousse de 10 ans et le prend par la main en lui disant quelque-chose qui signifie: "viens mon garçon, je vais te montrer la vie".

Ce parallèle serait sans grande importance à mon avis si l'on ne faisait le rapprochement avec "Le Roi des Aulnes", livre également remarquablement bien écrit, où Michel Tournier amène habilement le lecteur à accompagner l'"innocent" Tiffauge jusque dans l'Allemagne Nazie, où il se livre à des attouchements plus que nauséabonds sur des enfants prisonniers. Dans ces trois livres, le personnage principal est présenté comme quelqu'un d'incroyablement sympathique.

En conclusion, j'invite les professeurs de français au collège à lire "Le Roi des Aulnes" et "Vendredi ou les Limbes du Pacifique" avant de proposer ce livre aux élèves de leurs classes (les professeurs de mes enfants ne l'avaient pas fait). Quant aux parents: pas d'autadafé, mais lisez ces trois livres vous aussi et discutez-en avec vos ados.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
 

Remarques

Suivi en cours par 1 client

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-5 sur 5 de cette discussion.
Message initial: 23 juin 12 19:52:25 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 23 juin 12 19:57:22 GMT+02:00
manou dit:
Commentaire un brin homophobe, il me semble...
Doit-on aussi proscrire les Métamophoses d'Ovide du programme de sixième parce que Narcisse est homosexuel ? Et éviter de parler d'Achille et Patrocle (exit Homère...)? Je vous suggère alors d'écrire au ministre de l'Education Nationale, pour que les programmes soient corrigés...

En réponse à un message antérieur du 7 sept. 12 22:07:11 GMT+02:00
Commentaire hallucinant de M. Damien de Paysac, qui ne fait que démontrer son esprit tourmenté et ses fantasmes refoulés.
Michel Tournier est un des plus grands écrivains français, à la qualité littéraire et linguistique irréprochable, et s'il y a bien quelque chose dont on peut se féliciter, c'est de voir son oeuvre au programme du collège.

Publié le 2 juil. 13 20:08:48 GMT+02:00
antoniu dit:
Je ne pense pas que le commentaire vise à critiquer l'homosexualité (et heureusement!). L'auteur parle de la pédophilie qui existe bien dans le Roi des Aulnes, les élèves ne comprennent pas forcément le sous-texte donc il faut être prudent avec les lectures qu'on leur donne. De même je ne donnerai pas à lire à des lycées sans y réflechir un texte comme l'Immoraliste de Gide où le narrateur fantasme de façon évidente sur un petit enfant...

Publié le 3 oct. 13 09:02:20 GMT+02:00
Damien,
J'ai relu naïvement "Vendredi ou la vie sauvage" proposé à ma fille collégienne en 5ème. Terminé hier soir j'ai eu exactement le même sentiment sans même connaitre les autres ouvrages de Michel Tournier. J'ai le sentiment d'une promotion de la pédophilie, déguisé en roman pour enfant où Robinson choisit vivre "libre" avec un enfant de 10 ans.
Il semble également que le manuscrit "aventures africaines" du même auteur vienne alimenter ces soupçons (une recherche sur Google s'impose).
Bref un livre malsain, un vestige de 68 et une pièce à conviction.

En réponse à un message antérieur du 10 mai 14 18:14:32 GMT+02:00
Dernière modification par l'auteur le 10 mai 14 18:15:04 GMT+02:00
Manou, Tournier fait clairement l'amalgame entre homosexualité et pédophilie. La pédophilie est présentée comme le plus haut période de l'épanouissement de Robinson. Et il me semble que cet amalgame peut être aujourd'hui considéré comme homophobe.
‹ Précédent 1 Suivant ›

Détails de l'évaluation

Article

3.8 étoiles sur 5 (119 commentaires client)
5 étoiles:
 (52)
4 étoiles:
 (27)
3 étoiles:
 (19)
2 étoiles:
 (5)
1 étoiles:
 (16)
 
 
 
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 0,01
Ajouter à votre liste d'envies
Commentateur


Lieu : Toulouse, France

Classement des meilleurs critiques: 1.168.026