5.0 étoiles sur 5 De la dystopie haut de gamme !, 27 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Divergent (Broché)
Aaaah, ce livre !!!! Quelle personne un peu accro à la lecture n'en a pas encore entendu parlé avant même sa sortie en France ? Divergent, c'est la nouvelle trilogie à venir, à lire absolument, la saga dystopique qui n'a quasiment que des avis positifs, tout comme Hunger Games il y a 1 an ou 2 !!!

J'avais quand même quelques petites appréhensions concernant ce livre, voir tous les avis unanimes, on espère accrocher et apprécier tout autant la lecture mais quand je l'ai commencé, j'ai tellement été entraîné dès le 1er chapitre que la question ne se posait même plus, l'auteure réussit à nous plonger dans cet univers en moins de 10 mn, chapeau !

L'univers des factions peut paraître un peu compliqué mais en fait pas du tout, c'est simple, chaque personne naît au sein de la faction de ses parents et lorsqu'elle atteint 16 ans, elle passe un test qui est censé lui indiquer quelle faction serait la plus appropriée face à ses réactions. Après chacun choisi ou non de suivre cette recommandation et elle affiche son choix le jour d'une cérémonie prévue à cet effet à la fin de laquelle tout le monde par en initiation au sein de sa "nouvelle famille".

Le problème de Béatrice, c'est que les résultats (secrets) de ses tests ne sont pas concluants, à la fin de ceux-ci elle se retrouve à avoir des aptitudes pour 3 des 5 factions : elle est ce qu'on appelle Divergent et elle se retrouve avec un choix difficile à faire d'autant qu'elle ne peut en parler à personne et ne doit révéler à qui que ce soit ce qu'elle est, bien qu'elle ne comprenne pas bien pourquoi cela est un problème...

Un livre qui m'a totalement happée, les choses s'enchaînent très vite, un monde dans lequel les moindres petites décisions peuvent avoir des conséquences terribles. On se met facilement à la place de Tris, on vit les évènements avec elle, on s'attache à ses amis, on craint la réaction de ses ennemis, on se pose pas mal de questions sur Four et la société telle que Véronica Roth nous la présente. Une fois le livre entamé, presque rien ne me faisait le poser, j'ai ris, je me suis inquiétée, me suis rongée les ongles d'impatience, je pense que ça veut tout dire !

Divergent, c'est le livre à découvrir cette année, sans hésiter, pour ceux qui n'en achètent qu'un ou deux par an, il doit forcément en faire parti ! Un gros, gros coup de cœur mais un cauchemar pour les nerfs de devoir attendre la suite de cette trilogie dont le 2e tome est prévu pour l'année prochaine mais une auteure très gentille puisqu'elle arrête son livre au bon moment et pas en plein milieu d'une situation critique, j'avoue que j'ai eu peur quand j'ai vu la fin se profiler d'avoir un méga cliffhanger de malade...

Une seule chose à retenir donc : LISEZ-LE !!!

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Annuler]

Lieu : France