5.0 étoiles sur 5 Coup de coeur, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Eco, Tome 1 : La malédiction des Shackelbott (Album)
C’est grâce à la sortie du tome 2 que je me suis intéressée à Eco. Charmée par les magnifiques illustrations de Jérémie Almanza, j’ai littéralement plongé dans cet univers si particulier et si poétique. La plume de Guillaume Bianco est un régal, que dis-je, un délice tant elle virevolte et nous emporte.

Tout commence comme un conte horrifique classique, un enfant, des parents inattentifs et cruels et une faute, une énorme faute qui fera de cet enfant un martyr. Oui, un conte somme toute classique en apparence se dit-on. Mais Eco prend rapidement un virage surprenant en abordant des thèmes aussi inhabituels que les trois étapes de la vie, l’évolution d’une même personne selon les âges.

Eco, qui ne connaît rien à la vie, se pense victime d’une malédiction, ne sachant pas que la vie équivaut à grandir, découvrir et vieillir. On entre dans un récit fantastique mais possédant un thème qui nous concerne tous.

J’apprécie particulièrement les entêtes illustrées par Guillaume Bianco et citant des références célèbres comme Jack et le Haricot Magique (pour tout le premier tome), Ovide, Blanche-Neige, La Belle et la bête, La petite fille aux allumettes, des comptines populaires, des fables de La Fontaine ou encore Le petit chaperon rouge.

Eco est une magnifique découverte. Un ouvrage qui se lit très bien aux enfants pour les informer des transformations de leur corps et qui se laisse dévorer par les adultes. Un coup de cœur phénoménal pour ce titre poétique et surprenant.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.6 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : Poissy, France

Classement des meilleurs critiques: 527