undrgrnd Cliquez ici Avant toi nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_GWeek16Q2 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux
Commentaire client

19 internautes sur 20 ont trouvé ce commentaire utile 
5.0 étoiles sur 5 Une réalité plutôt qu'un mythe, 17 septembre 2010
Par 
Achat vérifié(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Au moyen du Moyen-Age : Philosophies médiévales en chrétienté, judaïsme et islam (Poche)
Rémi Brague est un universitaire français spécialiste de l'histoire de la philosophie au Moyen Age, en particulier des philosophes des civilisations "islamique" et chrétienne.

Son livre est un ouvrage d'un chercheur qui va bien au delà des polémiques qui entourent ces sujets en apparence lointains autour de la transmission des textes philosophiques grecs aux intellectuels d'Occident. La question de l'influence des philosophes musulmans, Avicenne et Averroes principalement a pris depuis quelques années une dimension politique qui tend à déformer la réalité des faits.

L'analyse très détaillée de Rémi Brague permet de comprendre la réalité de la réflexion philosophique en Occident, dans les pays sous domination musulmane et dans la communauté juive : il montre les limites des philosophes ainsi que l'influence réelle qu'ils ont exercé.

Le sens même donné à la philosophie est très différent et les hypothèses sur une prétendue tranmission , voire d'une filiation entre les philosophes de Cordoue et saint Thomas d'Aquin par exemple sont remises en perspectives et largement critiquées par l'auteur.

Rémi Brague est un vrai spécialiste du sujet et son argumentation est construite et servie par des exemples et citations convaincants. Son travail a inspiré plusieurs chercheurs, en particulier Sylvain Guggenheim avec "Aristote au Mont saint Michel" qui reprend en partie son travail.

Loin de maîtriser ce sujet, j'ai apprécié ce livre , même s'il est un peu difficile à suivre dans les premiers chapitres. Sa thèse est solide et l'auteur cherche à convaincre avec des termes clairs et accessibles. Il y parvient et donne envie de relire son livre pour mieux s'en imprégner.

Un moment rare.
Aidez d'autres clients à trouver les commentaires les plus utiles 
Avez-vous trouvé ce commentaire utile ? Oui Non

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

[Ajouter un commentaire]
Publier un commentaire
Pour insérer un lien produit, utilisez le format : [[ASIN:ASIN titre-produit]] (De quoi s'agit-il?)
Amazon affichera ce nom avec vos soumissions, y compris les chroniques de clients et les posts de discussion. (Plus d'informations)
Nom :
Badge :
Ce badge vous sera affecté et apparaîtra avec votre nom.
There was an error. Please try again.
Consultez lintégralité des directives ">ici.

Remarque Officielle

En tant que représentant de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quelle que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
Le nom et le badge suivants seront affichés avec ce commentaire :
Après avoir cliqué sur le bouton Publier, vous serez invité à créer votre nom public qui sera affiché avec toutes vos contributions.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.  Plus d'informations
Sinon, vous pouvez toujours publier un commentaire normal sur cette évaluation.

Ceci est-il votre produit ?

Si vous êtes l'auteur, l'artiste, le fabricant ou un représentant officiel de ce produit, vous pouvez publier un commentaire officiel sur cette évaluation. Il apparaîtra immédiatement au-dessous de l'évaluation, quel que soit l'emplacement où celle-ci est affichée.   Plus d'informations
 
Délai système expiré

Nous n'avons pas pu vérifier si vous représentez le produit. Veuillez réessayer ultérieurement, ou réessayez maintenant. Sinon, vous pouvez publier un commentaire normal.

Puisque vous avez déjà publié un commentaire officiel, ce commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous. Vous pouvez également modifier votre commentaire officiel.   Plus d'informations
Le nombre maximal de commentaires officiels a été atteint. Le commentaire apparaîtra dans la section du commentaire ci-dessous.   Plus d'informations
Aller s'identifier
  [Annuler]


Détails de l'évaluation