4.0 étoiles sur 5 Du journalisme de terrain qui donne envie de voyage !, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vallée des rubis (Poche)
Forcée de lire "Le Lion de Kessel" enfant, j'en avais gardé un souvenir pas forcément extraordinaire, ce qui m'a éloigné de cet auteur pendant de longues, très longues années. Ce n'est que bien plus tard que, ne souhaitant pas rester sur cette impression, j'ai retenté ma chance. Et j'ai rapidement regretté... d'avoir délaissé aussi longtemps ces écrits !! Le style simple des récits journalistiques et leur diversité m'ont captivé, et apporté un éclairage nouveau sur une période ou le journalisme de terrain à le goût sulfureux du danger et de l'attrait du voyage dans des conditions précaires. Chaque relation de Kessel tourne autour d'un sujet particulier : la Vallée des Rubis est le récit de son séjour en Birmanie, alors qu'il accompagne un ami parti en prospection pour ramener des rubis.

La Birmanie de l'époque, encore peu fermée, mais néanmoins secrète, offre l'occasion de décrire l'effervescence qui règne sur les sites d'extraction des rubis. Les légendes locales de ceux qui ont fait fortune, qu'elles soient réelles ou non, font se confondre la mythologie de figures fortes, le banditisme et la prise de risque de ceux qui tente leur chance sans l'assurance du succès.
Pourtant, toujours, en toile de fond, la gentillesse du peuple birman et sa pudeur mais également la volonté de garder pour soi certaines informations sensibles rendent l'atmosphère délicate, et laisse en permanence penser que le rideau peut tomber à tout moment et la violence ressurgir d'un fait divers anodin.

Le journalisme de Kessel est réaliste, et pour qui aime voyager loin des axes fréquentés, c'est un appel à prendre son sac, un train ou un bus local, et partir revisiter ces lieux qu'il a lui même parcourus. Fortement conseillé.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.3 étoiles sur 5 (26 commentaires client)