4.0 étoiles sur 5 J'AI LA GUITARE QUI ME DEMANGE ALORS JE GRATTE BEAUCOUP, 28 octobre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Presence (CD)
Ce quasi dernier album de Led Zeppelin nous permet vraiment de comprendre le travail du Jimmy Page producteur. Il y a deux Led Zeppelin finalement. Le quatuor incisif et puissant, qui sur scène défouraille riffs et décibels sans compter, et puis le Led Zeppelin de studio. Jimmy Page avait vraiment en tête la construction d'une oeuvre. Il ne se contenait pas d'écrire des chansons. Cet homme là, sûr de son talent, et de sa place dans l'Histoire, visait plus haut. Il faut imaginer un orchestre symphonique, avec un batteur, un bassiste, et sur les 80 autres chaises, que des guitaristes ! Derrière son pupitre, Mister Jimmy, baguette à la main, qui dirige, juxtapose, mélange, construit, équilibre, superpose... crée sa musique, sa grande oeuvre, énorme, mégalo, inédite. Et magnifique. Car quand Jimmy Page se disait sûr de son talent, il ne se trompait pas ! Il y a une ambiance, une couleur, un ton, donné à chaque album. En 1976, les tournées sont de plus en plus longues, Page à le nez dans la poudre, les seringues traînent par terre, Bonzo est accro au goulot, Plant est en chaise roulette... Ah, ils sont jolis nos sex symbol ! Le plus grand groupe du monde semble avoir du mal à se renouveler, le vieux dinosaure est attaqué de toute part, par les punks, les jeunes rockers, les danseurs de disco... Et pourtant, Jimmy Page accouche encore d'un album qui conquit les fans, et les rassure. Le dirigeable semble avoir encore devant lui de longues heures de vol !

Bien sûr, PRESENCE vaut surtout pour "Achilles last stand" ou "Nobody's fault", ou ce dernier blues lumineux « Tea for one ». Mais jetez une oreille sur ce petit morceau "Royal Orléans", pas un chef d'oeuvre bien-sûr, mais juste pour écouter cette boucle de guitare reprise à l'infini, sur des pistes superposées. La définition du style Page. C'était un fou de son, un perfectionniste, il passait des mois en post-production, et cela explique aussi qu'il passe ces journées aujourd'hui à remixer inlassablement ces chansons...

PRESENCE est un album sans doute déconcertant au début, mais duquel émane une force peu commune, un sentiment d'étrangeté, de nostalgie, d'angoisse diffuse... C'est une très belle réussite, inégale certes, mais sur lequel Jimmy Page, le producteur comme le soliste, s'est encore surpassé.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-6 sur 6 de cette discussion.
Message initial: 12 nov. 08 22:16:41 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 nov. 08 11:11:25 GMT+01:00
rockin-jl dit:
j'aime bien ton image des 80 guitaristes..je viens de le réecouter suite a ton com, j'ai le coffret integrale , et celui ci je ne pense jamais a le sortir. verdict, c'est pas le meilleur du dirigeable mais de bons moments , j'aime bien candy store rock notamment , quand a tea for one, si tu les ecoutes a suivre, ca ressemble a "since I ve been loving you", non?

En réponse à un message antérieur du 13 nov. 08 09:48:29 GMT+01:00
Luc B. dit:
Le live Inmates à Paris pour 8 euros ! ! ! of course ça m'intéresse... sauf que... c'est quoi price Minist ???

En réponse à un message antérieur du 13 nov. 08 11:10:40 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 nov. 08 13:24:42 GMT+01:00
rockin-jl dit:
je travaille moi aussi sur 2 excercices de style..pfffff c'est vrai que c'est du boulot, plus dur que d'ecrire sur John Lee Hooker ou Joh Mayall

En réponse à un message antérieur du 13 nov. 08 12:43:20 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 13 nov. 08 12:50:59 GMT+01:00
Luc B. dit:
Faut que ce soit crédible, genre j'aime vraiment ce truc, sans pour autant hurler au chef d'oeuvre !

Je suis allé voir sur Price Minister... J'ai vu le disque. le truc c'est que je ne suis pas inscrit, et il faut encore déposer le n° de carte bleue. Le paiement se fait par Sogenactif, paiement ultra-sécurisé de ... la Société générale ! Tu parles ! C'est rassurant ça ! La Société générale qui donne des gages de sécurité sur Internet, quand ils ne sont pas foutus de savoir si un gugusse joue avec 5 milliards !

En réponse à un message antérieur du 14 nov. 08 10:11:55 GMT+01:00
Dernière modification par l'auteur le 14 nov. 08 10:36:21 GMT+01:00
rockin-jl dit:
alors tu l'as prit le Inmates? j'ai acheté souvent sur price, jamais eut de probleme. Bonne remarque sur les banques,et si t'es a decouvert de 10 euros ils vont te faire des ennuis!!!
Je pensais que tu t'attirerai plus de voix avec ton com sur Maé, ma remarque fait elle son effet?
On va devoir expliquer que c'est de second degres , sinon les internautes vont penser que nous sommes completement givrés!!!a+

En réponse à un message antérieur du 14 nov. 08 11:41:40 GMT+01:00
Luc B. dit:
Je pensais aussi que cela attirerait plus de monde... A croire que son live ne se vend pas ! ! !

Non , je n'ai pas acheté les Inmates.
‹ Précédent 1 Suivant ›

4.5 étoiles sur 5 (30 commentaires client)

Luc B.

Classement des meilleurs critiques: 293