4.0 étoiles sur 5 Promis, ce commentaire ne dit pas que Muse joue comme ***** (= reine), 16 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : The Resistance (inclus DVD bonus) (CD)
Les énormes qualités de ce groupe ne sont plus à démontrer mais il nous livre ici son album le plus hétérogène. Ceci peut décontenancer, voire rebuter les habitués. Voici un éclairage très personnel :
1. "Uprising" constitue une excellente entrée en matière pour cet album. Rythmé, dynamisant. Des paroles de "winner" qui insufflent de l'énergie ("they will not control us...we will be victorious", etc.) comme sur le titre "Butterflies and hurricanes" ("best, you've got to be the best, etc") de l'album "Absolution". À écouter avant d'aller demander une augmentation à son patron !
2. "Resistance". Après une intro éthérée arrive une série de petites phrases musicales au piano, dont personnellement je ne suis pas fan (et ce son-là m'exaspère un peu). Tout s'arrange dès que la guitare électrique reprend le devant, et le refrain avec cette réponse récurrente "It could be wrong" est entrainant.
3. "Undisclosed Desires" est le titre qui m'a le plus inquiété à la première écoute. Est-ce réellement M.Bellamy qui chante pendant les premières secondes ? Il me vient des images de George Michael à l'époque de Faith. Des images de posters humides pour jeunes filles fraîchement pubères. Perplexe, je suis. Et pourtant, je ne déteste pas ...
4. "United States of Eurasia" est un très bon morceau, puissant, épique. Il se termine par une belle interprétation du Nocturne n°2 de Chopin sur un bruit d'avion de chasse (et un tir de missile ?). L'emprunt peut paraître facile puisqu'à peu près tout le monde aime Chopin. Mais il s'insère bien et vient donner une touche dramatique à cette évocation d'un continent eurasien immensément riche (culturellement, démographiquement, économiquement, etc.), mais tourmenté. Mon CD des Nocturnes joués par Claudio Arrau sent désormais la poussière.
5. "Guiding Light" nous balance des sonorités qui sentent les années 80 (pensez aux "keyboards songs" de Van Halen, par exemple) ; sons de synthétiseurs et de batterie qui se réverbèrent comme dans un entrepôt désaffecté, etc. Même la partie de guitare solo est assez typique de ce que faisaient certains hardrockers de cette période. En bref, de grands effets sympas à petite dose mais qui peuvent vite devenir pompeux. Idéal pour les boums de Sophie Marceau.
6. Puis "Unnatural Selection" arrive avec un riff de guitare pas vraiment original ; il rappelle beaucoup ce qu'on entendait sur des titres comme "New Born", mais la seconde moitié de ce morceau, plus inspirée, rattrape bien l'affaire.
7. "MK Ultra" est aussi assez banal. Donc, no comment.
8. "I Belong to You" est une chanson d'amour surprenante, bondissante, donnant la vedette au piano acoustique. Il faut être "joueur", ouvert, pour en apprécier l'humour. Surtout la partie centrale qui semble être une rêverie, un appel appuyé à une MUSE inspiratrice. J'ai dû regarder le livret pour en comprendre les paroles...en français (Ah, c'était donc "REPONDS à ma tendresse"). Étonnamment, une chanson qui fonctionne vraiment bien.
9. "Exogenesis Symphony" est une très belle pièce musicale, riche, colorée, expressive. Un immense collage de 13mn, une succession de mouvements très différenciés dans laquelle on sent toute l'influence de la "musique classique".

Pour aimer cet album, il faut peut-être n'avoir eu aucune attente particulière. Il m'a fallu 5 jours d'écoute intensive pour apprécier cet album, et je ne sais pas si ça durera. Est-ce une "denrée" périssable ? On verra bien, pour l'instant, je profite. Je trouve cet album globalement plus que correct. Je mets 4 étoiles, relativement aux 3 premiers albums studios de Muse, auxquels j'aurais aisément attribué la note maximale.
Honnêtement, je n'aurais peut-être pas sorti ma carte bleue si cet "article" n'avait pas contenu un DVD du "making-of". Ce film est réalisé exactement sur le modèle de celui qui accompagnait l'album "absolution". Un peu plus de 40mn de séances de studio très intéressantes.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-2 sur 2 de cette discussion.
Message initial: 28 mai 10 18:29:56 GMT+02:00
"Reponds a ma tendresse" est tirée d'un air célèbre pour mezzo-soprano. C'est un texte de l'opéra Samson et Delilah qui s'intègre à merveille dans la chanson et dénote, je pense une sérieuse base classique.

En réponse à un message antérieur du 3 juin 10 23:39:54 GMT+02:00
Merci pour l'info.