5.0 étoiles sur 5 Excellente fin pour une excellente saga !, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Artemis Fowl, 8 : Le dernier gardien (Broché)
Eoin Colfer nous offre avec Le Dernier Gardien un excellent final, que j’ai dévoré en un après-midi. Le livre reprend plus ou moins là où le précédent nous laissait, Artemis en finit avec la maladie développée dans le précédent tome, mais il n’a pas le temps de se reposer...

En effet, Opale Koboï, toujours aussi mégalo, arrive avec un nouveau plan terrible afin d'assouvir tout à la fois sa vengeance et sa soif de pouvoir, passant par des chemins plus que tordus. Quand on en arrive à de telles extrémités, je pense qu'il faut oublier le génie et parler de folie... C'est un personnage qu'on aime détester et dont on attend la chute avec impatience. Il faut dire que la mort de Julius m'est restée en travers de la gorge...

Mais Arty et la team des Bonshommes de Boue veillent au grain. On est ravi de retrouver les personnages auxquels on s’est attaché et qui font le charme de la série, et on apprend à mieux connaître ceux qui n’avaient été jusque là que survolés, comme les jumeaux ou Cabaline. Butler et Holly sont toujours fidèles au poste, même si Butler, ça fait bien trois tomes qu’il n’en peut plus. Foaly gère les opérations en arrière, bien qu’il soit plus sur le devant de la scène qu’il ne l’a jamais été. Et bien sûr, la classe de Mulch fera une fois de plus la différence, que ferait-on sans lui, n'est-ce-pas ? Mais c’est le trio Artemis, Holly et Bulter qui fait la force du roman, comme toujours.

Si vous n'avez pas lu le roman arrêtez vous ici... mais je tenais à ajouter que ce tome concluait parfaitement l'histoire d'Artemis. Qui aurait pu croire que le garçon malfaisant et roublard du premier tome serait celui qui se sacrifierait pour l'avenir de l'humanité ? Et aurait-on pu croire qu’Holly serait celle qui se tiendrait à ses cotés à ce moment là ?

J'ai été très touchée par les dernières lignes du roman, lesquelles sont les mêmes que les premières du tome un. Ainsi la boucle est bouclée et l’histoire se termine, et oui, apparemment, c'est vraiment la fin. Ça pourrait être dommage si ce dernier tome n'était pas si bien. C'était une des sagas qui m'avait ouvert les portes de la fantasy et du fantastique et j'ai refermé ce livre avec un grand sourire, noyé par mes larmes.

Soyez la première personne à commenter cette évaluation.

4.9 étoiles sur 5 (11 commentaires client)

Lieu : Marseille, France