5.0 étoiles sur 5 ATTENTION !!! PUR CHEF D'OEUVRE, 13 juillet 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Massenet : Werther (Opéra national de Paris) (DVD)
Je suis un ancien du métier, et à 71 ans j'en ai vu des WERTHER !!! Avec Albert LANCE - Marcel HUYLBROCK - Alain VANZO - et bien d'autres ainsi que des Charlotte : Denise SCHARLEY - Rita GORR - Simone COUDERC - Francine ARRAUZAU etc ... Mais là je dis : chapeau bas - Je ne connaissais pas Sophie KOCH, c'est une très belle découverte, avec Béatrice URIA-MONZON, ce sont les deux meilleures Charlotte du moment !! Quant à Jonas KAUFMANN, c'est un pur régal à le voir et à l'entendre.. Son Français est excellent. Dès son entrée en scène on sent qu'il est dans la peau de WERTHER, il chante d'une façon divine sans truquer : les pianos, les forte (sans forcer) la couleur, les effets tout est là, et ces Artistes ont d'autant plus de mérite que les décors sont réduits au strict minimum et que seule leur présence et leur prestation donne du relief à ce WARTHER d'exception. Michel PLASSON au pupitre, Nicolas Joël (le Patron de l'Opéra de Paris) ne pouvait solliciter mieux, là aussi tout y est : nuances, pianissimis et fortes sublimés par la prise de son DTS DIGITAL 5.0 SURROUND, quant à l'image elle est superbe et on prendrait volontiers ce dvd pour un blu-ray. Les autres rôles (je me refuse de dire secondaires) car dans le lyrique tout le monde doit "y aller" pour donner du cachet à la représentation, sont très bien tenus : Ludovic TEZIER, voix de baryton idéale pour ce rôle d'Alber plutôt sacrifié - Bravo à Alain VERNHES qui chante depuis des lustres !!! et tous les autres ne méritent que toutes nos félicitations. Comme quoi même arrivé à mon âge je "redécouvre" un ouvrage grâce à ces Artistes hors-pair. prix attractif. Je vais placer ce WARTHER à côté de mon lecteur, car je pense qu'il va "tourner" plus d'une fois encore. N'hésitez surtout pas, vous passeriez à côté d'un chef-d'oeuvre.

Remarques

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-4 sur 4 de cette discussion.
Message initial: 18 mars 12 19:26:01 GMT+01:00
Laneton dit:
Il y a eu un autre Werther exceptionnel que vous oubliez: Alfredo Krause décédé il y a quelques années et qui m'a fait découvrir ce chef d'oeuvre il y a ...40 ans peut-être. mais il n'était pas accompagné par Michel Plasson, ni par des interprètes de la qualité de cette interprétation. Tout le monde souligne la qualité exceptionnelle de cet enregistrement, de J.Kaufmann et S.Koch, et c'est justice, mais la direction d'orchestre de notre grand chef français touche ici au sublime et n'est pas pour rien dans la perfection atteinte.

En réponse à un message antérieur du 19 mars 12 07:22:33 GMT+01:00
Oui bien superbe mais on n'avait pas de vidéo. J'étais un grand admirateur d'Alfredo KRAUS, et j'ai pratiquement toutes ses vidéos et ses enregistrements

Cordialement

En réponse à un message antérieur du 27 août 12 10:59:52 GMT+02:00
cacoton dit:
Mais si, Krauss interprétait bien Werther en 1979 avec le London Philarmonic Orchestra dirigé par Michel Plasson et avec Tatiana Troyanos dans le rôle de Charlotte.

En réponse à un message antérieur du 27 août 12 15:03:25 GMT+02:00
OUI mais pas de vidéo !!!
‹ Précédent 1 Suivant ›