5.0 étoiles sur 5 Inespéré!, 22 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Angles (CD)
Presque 5 ans après leur 3ème album, l'indigeste et bodybuildé "first impressions of earth", revoilà les Strokes. Un miracle si on en juge l'éclatement du groupe pendant ces 4 années où chacun y est allé de sa petite tentative solo plus (Casablancas, Hammond Jr) ou moins (les autres, sauf Valensi, qui a eu le bon goût de s'abstenir) réussie. Rumeurs d'engueulades, producteur débarqué au dernier moment, split imminent: tout ça ne sentait pas très bon. Aux dernieres nouvelles, Julian Casablancas avait même cédé une partie du leadership des compos à ses soudards (de guerre lasse?).
Et alors me direz vous? Et bien on dirait bien que radiohead a trouvé ses maitres en matiere de buzz. Une idée toute bête pourtant qui fait qu'avec tous ces déboires on ne s'attend à rien de bon. Sauf que c'est tout l'inverse. Angles déboule l'air de rien et prend juste la pole position dans la course au meilleur album de l'année. Synthèse inespérée de leurs 2 premiers albums et du terrible Phrazes for the Young de qui vous savez, Angles est une enfilade de tubes en un minimum de temps. Exact opposé de "first impression of earth", "Angles" est court, frais, lumineux, surprenant. Et quand son prédécesseur se terminait avec le morceau le plus insignifiant ("red light"), Angles a en plus le culot de réserver le meilleur pour la fin ("life is simple in the moonlight", un peu comme le "tourist" sur Phrazes).
Moralité: comme les meilleurs groupes de rock de tous les temps, les Strokes sont bien plus passionnants quand ils se prennent la tête (angles) que quand ils se prennent le melon (first impression of earth). Et surtout, après tant de rebondissements romanesques: ascenssion fulgurante, mégalomanie, chute , déchirements, renaissance... (tout y est!), et parcequ'à vaincre sans péril on triomphe sans gloire, les Strokes entrent définitivement avec ce 4eme disque dans l'Histoire du Rock. Thanks boys.

[Annuler]

Remarques

Suivre les remarques par e-mail

Trier par: Le plus ancien en premier | Le plus récent en premier
Afficher les messages 1-1 sur 1 de cette discussion.
Message initial: 20 mai 11 21:44:27 GMT+02:00
ouais j'arrive pas à m'éclater sur the strokes autant que sur des valeurs sûres comme les mythiques radiohead, les pixies, les smiths, joy division. Les groupes plus récents comme the strokes, the killers, ... ne sont pas à la hauteur de leurs grands frères. Interpol et the national restent au dessus du lot. Mais bon peut mieux faire. Vous voyez j'essaie de m'intéresser à ce qui sort de nouveaux jours, je ne suis pas du genre nostalgique, j'essaie d'être neutre dans mon jugement. C'est peut être aussi pour celà que les jeunes s'intéressent à des groupes plus anciens. Je viens d'écouter leur dernier morceau angles, je trouve le chanteur grandiloquant mais cet album est nettement meilleur que le précédent first impression of earth. Mais la claque que j'aimerais me prendre ne vient pas !
‹ Précédent 1 Suivant ›